Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le laboratoire Dynamique du langage1 a développé, avec l'entreprise Jeux Opla, un jeu de société centré sur un restaurant qui propose 360 plats dans 60 langues. Baptisé [kosmopoli:t], il initie les joueurs à la diversité linguistique, en s'appuyant sur les données, les enregistrements et les recherches sur les structures linguistiques réalisées par les chercheurs. Ce nouvel outil de médiation scientifique est déjà un succès public.
Le procédé de traitement au CO2 supercritique mis au point à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux1 permet de nettoyer et décontaminer des masques chirurgicaux ou FFP2, sans nuire à leur capacité de filtration. Un projet de maturation est en cours de montage avec un industriel.
Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes1 ont mis au point un procédé, moins coûteux que les procédés actuellement utilisés, pour élaborer des céramiques transparentes aux infra-rouges, et dotés de propriétés mécaniques remarquables. Ses applications potentielles sont dans le secteur de la défense, mais aussi dans l'automobile et la surveillance.
La start-up SeaBeLife développe, à la Station biologique de Roscoff,1 une famille de molécules inhibitrices de la mort cellulaire régulée, sélectionnées par criblage moléculaire. Premier objectif : un traitement des insuffisances rénale et hépatique aiguës, pathologies contre lesquelles il n'existe pas aujourd'hui de médicaments efficaces.
La start-up Evora Biosciences s'appuie sur les travaux menés au laboratoire Matière et systèmes complexes1 pour développer des thérapies fondées sur des nano-vésicules, appelées exosomes, produites par des cellules souches. Premier objectif : un nouveau traitement des fistules digestives2.
Édith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises, présente l’organisme de formation du CNRS dont l’activité a triplé en moins de 10 ans.
Développée par des chercheurs du LiP61, en collaboration avec des scientifiques d’Equipes Traitement de l'Information et Systèmes2, la capsule Cyclope, qui combine analyses en 3D et intelligence artificielle, s’avale pour scruter les anomalies du tube digestif. Encore en phase de conception, le projet vient de rejoindre le programme de prématuration de CNRS innovation.
L’Institut Carnot Mers (Marine engineering research for sustainable, safe and smart seas), labellisé en février dernier pour une durée de quatre ans, a pour ambition d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche afin de développer des activités maritimes durables et respectueuses du milieu marin.
Le laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse1 (Cobra) et la société Oril Industrie2 ont créé le laboratoire commun Idechem, pour développer de nouvelles méthodologies de synthèse et d'analyse de principes actifs pharmaceutiques, ainsi que des voies d’accès innovantes à ces molécules, plus efficaces et avec une empreinte environnementale réduite.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php