Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Créée il y a 10 ans, cette distinction honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française.
David Pointcheval, chercheur au Département d’informatique de l'École normale supérieure1, et lauréat de la médaille d’argent 2021 du CNRS, a développé une technologie de chiffrement fonctionnel multi-client, grâce à laquelle plusieurs entreprises pourraient partager des données en préservant leur confidentialité. Le projet CryptAnalytics, qui bénéficie d'une bourse ERC Proof of Concept, poursuit le développement vers une utilisation industrielle.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay1 et de l’Institut Langevin2 ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
Une collaboration entre un chercheur de l'université de Tokyo et l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS a permis de concevoir un système de traçabilité alimentaire bidirectionnel décentralisé, qui peut être déployé à bas coût sur terminaux mobiles. Ce système intéresse déjà des entreprises japonaises de logistique, et ses concepteurs sont à la recherche de partenaires pour le tester en France.
Pour mieux accompagner les scientifiques qui préparent le lancement d'une start-up et accélérer la structuration de leur projet, le programme Rise du CNRS met à leur disposition un entrepreneur pour les aider à travailler leur positionnement sur le marché, et à mettre au point le modèle de développement de la future entreprise. Deux "entrepreneurs en résidence" témoignent de leur expérience.
Le CNRS, en partenariat avec le magazine Maddyness, met à l’honneur ses chercheurs-entrepreneurs au travers d’une mini-série dont les premiers épisodes sont disponibles sur la chaine YouTube du CNRS.
Depuis 2014, le CNRS a mis en place ce dispositif pour détecter et soutenir les projets de recherche porteurs des innovations les plus prometteuses.
Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio1 ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier2, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php