Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le Laboratoire des composites thermo structuraux1 (LCTS) est l’une des plus anciennes structures communes de recherche entre le CNRS et une entreprise. Retour sur une belle histoire de collaboration entre des laboratoires de recherche et un industriel.
Le laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis1 (I3S), dans le cadre du projet européen Enact, a mis au point deux outils de développement de logiciels pour l'internet des objets. Leur objectif : fiabiliser le fonctionnement de systèmes en forte interaction avec leur environnement physique.
Basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, un calorimètre ultrasensible permet d'évaluer la stabilité des protéines, en effectuant les mesures sur des volumes de quelques microlitres. Une licence exclusive de cette technologie brevetée a été signée avec la start-up Calneos.
La start-up Bionomeex, créée par une équipe issue du laboratoire de Biochimie et physiologie moléculaire des plantes1 et de l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck2, développe des outils d'intelligence artificielle pour les chercheurs et chercheuses en biologie, médecine et environnement. Reconstruction d’images mais aussi amélioration d’outils d’analyse statistique, ses premiers produits concernent la microscopie en super-résolution et l'analyse génétique.
La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement.
La start-up AcuSurgical, issue des recherches menées au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier1, développe une plateforme robotique destinée aux chirurgiens ophtalmologistes. Elle sécurise le geste du praticien et multiplie par dix sa précision.
Sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration 2021 du CNRS, Dlink développe une antenne ultraplate pour les télécommunications et GreenDStorm une nouvelle technologie pour la microscopie en super-résolution.
Le Laboratoire d'optique atmosphérique1 et la société Cimel créent le laboratoire commun Agora-Lab pour développer des systèmes autonomes et mobiles de mesure des aérosols, qui permettront de mieux comprendre leur rôle dans le bilan énergétique de la Terre et l'évolution du climat.
Pour sa deuxième participation à Vivatech, rendez-vous de la tech mondiale en Europe qui aura lieu du 16 au 19 juin 2021 à Paris, le CNRS montrera un large panel de son savoir-faire dans la Deeptech. Des biotechs aux greentechs, en passant par les technologies quantiques ou le sport, les technologies de demain seront présentées par les scientifiques et les start-up issues des laboratoires du CNRS.
La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation en Île-de-France, se déroule les 20 et 21 mai en ligne. Partenaire de l'événement, le CNRS est présent aux côtés de nombreuses start-up issues des laboratoires dont il est tutelle avec ses partenaires.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php