Retour

SECTION 06

Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

1-Présentation

Nous présentons ici, de manière générale, les critères utilisés par la section 6 du comité national (2016-2021) pour tous les types d’évaluation des chercheurs.
Rappelons que la section 6 du comité national n’a qu’un rôle consultatif, même si ses avis sont, le plus souvent, suivis.
Ce document pourra faire l’objet de mises à jour.
Aucun critère (sauf la production scientifique) n’est absolument indispensable, quel que soit le niveau : si un chercheur prouve un résultat reconnu pour être très important par la communauté scientifique nous soutiendrons son recrutement ou sa promotion, quel qu’il soit.

2-Production scientifique

Ce point est évidemment le premier à considérer, pour tous les types de recrutements et de promotions.

2.1 Publications d’articles dans les revues et les actes de conférences

L’évaluation est qualitative et prend en compte tous les aspects : originalité et intérêt, difficulté, qualité des revues et des conférences, contribution du chercheur aux résultats en cas de co-auteurs, etc. Pour les promotions, les publications depuis la dernière promotion ou le recrutement sont prépondérantes.

2.2 Production logicielle et réalisations expérimentales

Certaines productions logicielles et réalisations expérimentales sont des productions scien- tifiques à part entière et sont pleinement prises en compte par la section. Pour l’évaluation de leur qualité et de leur importance, les chercheurs peuvent, s’ils le souhaitent, consulter le site particulier de la section 6.
Cette rubrique sera prise en compte, si elle existe. Pour pouvoir évaluer un logiciel, il faut pouvoir le tester ou qu’il ait fait l’objet d’un transfert de manière à pouvoir évaluer son importance, son originalité et son impact.
Pour des logiciels libres, il doit y avoir une adresse de téléchargement et un guide d’ins- tallation.
La complexité, l’intérêt, le nombre de copies diffusées et leurs traces d’utilisation pour les logiciels, ainsi que leur niveau d’exploitation pour des plates-formes expérimentales... sont des critères d’évaluation.

2.3 Brevets

Les brevets, s’ils sont exploités, doivent apparaître dans la rubrique « transfert ». S’ils ne sont pas exploités, ils seront considérés comme des publications secondaires.

3-Rayonnement scientifique

Ce critère prend de plus en plus d’importance pour les grades élevés. Il s’agit :
— des invitations comme orateur dans de grandes conférences, à des écoles thématiques ou lors de séjours de recherche à l’étranger, à des séminaires prestigieux ;
— des participations aux comités de programme de conférences et aux comités éditoriaux de revues ;
— des participations aux jurys de thèse ou d’habilitation, notamment à l’étranger ;
— des prix et distinctions ;
— des projets de prestige, comme les ERC.

4-Collaborations

Plusieurs types de collaborations sont prises en compte par la section :
— les collaborations scientifiques ;
— la mise en œuvre de projets ;
— la participation à des projets collaboratifs locaux, nationaux ou internationaux ;
— la participation à des projets pluri-, inter-, ou trans-disciplinaires.

5-Administration de la recherche

La participation aux charges d’intérêt collectif, notamment l’administration de la re- cherche, est un critère dont l’importance croît avec le grade. Ces responsabilités peuvent être plus ou moins importantes ; nous donnons des exemples ci-dessous.

Charges majeures (notamment pour une promotion DR1 ou DRCE) :
— la participation en tant que membre à des instances nationales de conseil et d’éva- luation (CNU, CoNRS...) ;
— l’appartenance à la commission d’évaluation Inria ;
— la direction d’un laboratoire ;
— la direction d’un GdR ou d’une association scientifique, nationale ou internationale ;
— la direction d’un Labex ;
— la responsabilité d’un projet européen multi-site.

Autres charges d’importance (notamment pour un recrutement DR2) :
— la direction d’une équipe de recherche ;
— la responsabilité d’un projet ANR (ou d’une autre action concertée) ;
— la responsabilité d’autres contrats institutionnels ;
— la responsabilité de contrats industriels ;
— la participation aux instances représentatives dans les universités ;
— la participation à des jurys de recrutement.
Ces deux listes ne sont pas exhaustives. De plus, la quantification de l’importances des charges présentées est à moduler au regard de la taille des projets et des équipes.

6-Encadrement, enseignement

Le critère d’encadrement n’a réellement d’importance qu’à partir du recrutement DR2, mais sera néanmoins considéré pour des recrutements CR. Pour être candidat DR2, une HdR (ou une qualification équivalente) peut permettre d’attester la capacité du candidat à exercer une activité d’encadrement.
L’évaluation de l’encadrement est qualitative. Par exemple : que sont devenus les docto- rants ou post-doctorants ? Leur travail a-t-il été apprécié par la communauté ? Quelle est la durée de la thèse ?
Le critère d’enseignement considère surtout des interventions à partir du master sur des sujets innovants, des interventions dans des écoles pour chercheurs...

7-Transfert et valorisation, diffusion et médiation scientifique, contrats industriels, partenariats

Il s’agit d’évaluer l’effort réalisé pour montrer l’intérêt des travaux de recherche pour la société.
Selon le domaine de recherche, l’effort de valorisation et de transfert industriel peut consti- tuer un critère important d’évaluation.
Dans d’autres domaines (p. ex., informatique quantique), on demandera plutôt un effort de diffusion : publication dans des revues grand public, intervention dans les médias, conférences grand public, etc.
Pour que la section puisse apprécier un contrat industriel, il faut préciser la nature du contrat (quels sont les signataires), les participants, l’objet du contrat, sa durée et ses réali- sations avec si possible des pointeurs vers des rapports et, le cas échéant, le montant.
Par exemple, les contrats CIFRE sont appréciés favorablement. En revanche les activités de conseil qui ne font pas l’objet d’un contrat impliquant une des institutions auxquelles est affilié le chercheur sont peu prises en compte.

8-Mobilité

La section considère favorablement la mobilité géographique (notamment pour un recrute- ment DR2, au moins à un moment dans sa carrière), mais aussi thématique (pas indispensable, mais c’est un atout supplémentaire) comme les actions interdisciplinaires ou un changement de thème de recherche...

9-Projet de recherche

Cette rubrique est indispensable pour un recrutement ou une promotion, mais aussi très utile pour les évaluations périodiques.
Les critères pris en compte sont la pertinence, l’importance, l’originalité, la faisabilité du projet scientifique, sa position dans le contexte local, national et international. . .