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SECTION 29

Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Que ce soit pour les évaluations, les avancements ou les recrutements, la section vous encourage à soumettre un document synthétique incluant un CV qui permette d'identifier rapidement les principaux jalons de la carrière en termes de formation et d'emploi(s) occupé(s). La partie scientifique doit mettre en avant de manière concise la cohérence et l’originalité de l’activité passée et du projet de recherche envisagé. Lorsque présentes, les activités d’enseignement, formation et diffusion de la culture scientifique, les contrats de recherche et les interactions avec le monde socio-économique, ainsi que les activités d’encadrement, d’animation et de management de la recherche doivent être présentés.
La section vous encourage également à faciliter le travail de la section en explicitant votre rôle dans les différentes productions, projets et responsabilités scientifiques, et en fournissant des informations permettant l'analyse bibliométrique de votre production (e.g. Researcher ID, ORCID Number).

Evaluation périodique des chercheurs

Les critères d'évaluation n'ont pas tous la même valeur et les premiers de la liste sont prioritaires ; une éventuelle carence les concernant doit être expliquée. Par ailleurs, la gradation proposée figure ce qui est attendu de façon type par grade dans le cadre d'une activité équilibrée, néanmoins les prises de responsabilités anticipées sont remarquées avec intérêt.

Chercheurs CRCN et CRHC

. Qualité, originalité et régularité des résultats et de la production scientifique
. Originalité et cohérence du projet scientifique, capacité à le mettre en ouvre et le faire évoluer de façon autonome
. Insertion locale
. Rayonnement national et international
. Tâches d'animation et d'administration de la recherche, activité éditoriale
. Encadrement, formation, enseignement, diffusion, vulgarisation et valorisation de la recherche

Chercheurs DR2

. Qualité, originalité et régularité des résultats et de la production scientifique
. Originalité, développement et évolution du projet de recherche
. Rayonnement national et international, dynamique scientifique et mobilités
. Animation de la recherche : direction d'équipe ou d'unité, direction de projet ou de programme
. Participation à des comités ou conseils scientifiques, à des instances consultatives, activités d'expertise
. Activités de formation (direction de thèse, Master), d'enseignement et de valorisation de la recherche
. Diffusion, vulgarisation de la recherche

Chercheurs DR1 et DRCE

L'assise dans la communauté doit être confirmée par rapport au grade précèdent avec une montée supplémentaire en puissance dans la visibilité, le rayonnement et le niveau des prises de responsabilités, a fortiori pour les grades DRCE
. Qualité, originalité et régularité des résultats et de la production scientifique
. Originalité, développement et évolution du projet de recherche
. Rayonnement national et international incontestable, dynamique scientifique et mobilités
. Animation de la recherche : direction d'unité ou d'équipe, direction de projet ou de programme
. Responsabilités dans des comités et des conseils scientifiques, des instances consultatives, activités d'expertise
. Activités de formation (direction de thèse, Master) et devenir des élèves, activités d'enseignement et valorisation de la recherche
. Diffusion, vulgarisation de la recherche

Avancement de grade

Critères spécifiques selon les grades

Avancement au grade CRHC

. Qualité, originalité et régularité des résultats et de la production scientifique
. Originalité et cohérence du projet scientifique, capacité à le mettre en ouvre et le faire évoluer de façon autonome
. Insertion locale, rayonnement national et international
. Tâches d'animation et d'administration de la recherche, activité éditoriale
. Encadrement, formation, enseignement, diffusion, vulgarisation et valorisation de la recherche

Avancement au grade DR1

Un DR1 est un.e excellent.e DR2 dont l'impact national et international n'est pas contestable (il.elle est « incontournable »). A-t-il.elle fondé une « école » reconnue ? Ses « élèves » ont- ils.elles à leur tour réussi à émerger ? A-t-il.elle joué un rôle de leader et/ou de fédérateur en créant une unité ou en y prenant un rôle majeur, en dynamisant un secteur scientifique, en ayant accepté de prendre des risques scientifiques qui ont ouvert de nouvelles approches du vivant en particulier en y associant d'autres disciplines, en portant de grandes opérations d'intérêt collectif (programmes scientifiques régionaux, nationaux, internationaux, revues, formations, expertises, etc.), en développant de fortes opérations de vulgarisation ou de valorisation, en s'investissant fortement dans la vie scientifique locale, nationale et internationale, etc. ?

Avancement au grade DRCE

Le niveau des critères requis pour DR1 est amplifié.

Recrutement des chercheurs

Critères spécifiques selon les grades
Ces critères sont ouverts, non exclusifs et non strictement cumulatifs.

Accès au grade CRCN

. Qualité et quantité des travaux réalisés et publiés
L'évaluation tient compte du nombre de publications et de la qualité des revues, mais elle vise surtout à déterminer l'apport et l'originalité des travaux réalisés. La part réelle prise par le.la candidat.e dans cette production est importante à évaluer. Si l'analyse du dossier laisse apparaître des ambiguïtés, des précisions complémentaires seront apportées par l'entretien.
L'expérience de recherche post-doctorale est un élément supplémentaire dont la valorisation en termes de complément de formation, d'autonomie, de publication, d'établissement de nouveaux partenariats sera considérée.
. Autonomie
Le projet de recherche doit être l'ouvre personnelle du.de la candidat.e. Il pourra s'appuyer sur les compétences acquises lors de la thèse et éventuellement du (des) post-doc(s). Il doit être cohérent avec le projet de l'équipe d'accueil envisagée mais apporter une plus-value au laboratoire d'accueil. Le.la candidat.e doit proposer ses propres partenaires et collaborations extérieurs (développées par exemple lors du (des) post-doc(s)), et faire état d'un souci de faisabilité technique et financière.
. Créativité
Innovation, ambition et réalisme sont les qualités attendues du dossier et du projet. Comment se situent les travaux dans le contexte national et international ? Le.la candidat.e a-t-il.elle apporté des résultats nouveaux, une approche nouvelle, des idées nouvelles, des technologies nouvelles ? A-t-il.elle ouvert des voies de recherches nouvelles ? Propose-t-il.elle un projet innovant ? Le projet comporte-t-il une prise de risques ? Prévoit-il des voies alternatives ? Comment l'expérience post-doctorale a-t-elle contribué à structurer ce projet ?
. Responsabilités
En fonction de l'expérience scientifique du.de la candidat.e, la prise de responsabilités dans le ou les laboratoires où il.elle a séjourné, la capacité à participer à l'évolution des activités scientifiques de l'équipe d'accueil envisagée et enfin la participation active à la formation et/ou à la diffusion des connaissances seront considérées.

Accès au grade DR2

La fonction de Directeur.rice de recherche est distincte de la fonction de Chargé.e de recherche. Outre la qualité du dossier scientifique du.de la candidat.e, ses qualités d'animateur sont essentielles, aussi bien au plan scientifique qu'au plan de la vie de son unité ou de la vie de la communauté scientifique dans son domaine. Un.e DR apparaît ainsi comme un leader scientifique, qui développe en toute autonomie, au sein de son unité, des orientations qui lui sont propres, en s'appuyant sur un groupe dont l'existence fonctionnelle est attestée par une production scientifique originale et cohérente. L'impact du.de la candidat.e doit être fort au niveau de son unité, et significatif dans son domaine scientifique.
Les critères de production scientifique, autonomie et créativité sont pris en compte, mais également :
. La capacité d'animation d'un groupe de recherches et la qualité de l'encadrement de doctorants.
. La participation active à la formation et à la diffusion des connaissances.
. Au niveau local le rôle dans l'animation scientifique, l'investissement dans des tâches collectives d'organisation ou de gestion, dans la recherche de moyens.
. Au niveau national et international, la reconnaissance, attestée par la mobilité, les responsabilités de programmes collectifs, les participations à des jurys et comités scientifiques, les invitations, etc.