Concours des ingénieurs et techniciens (F/H)

Près de 18 000 ingénieurs et techniciens (F/H) se consacrent aux activités de recherche et de soutien à la recherche ou interviennent au sein de fonctions administratives (en laboratoire, dans les délégations régionales et au siège du CNRS). Comme les chercheurs (F/H), les ingénieurs et techniciens (F/H) sont recrutés par voie de concours externes. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens (F/H) du CNRS travaillent ensemble au sein des 1 200 laboratoires situés en France et à l’étranger. Plus d’informations sur les métiers et les branches d’activités professionnelles.

Offres de concours et espace candidat

Consultez les offres, accédez à votre espace candidat et informez-vous sur le déroulement des concours.

Les inscriptions aux concours des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens 2022 sont closes.

Vous pouvez consulter ici les postes proposés et accéder à l'espace candidats (pour le suivi de votre ou vos candidature(s)).

Déroulement des concours

  • Juin : affichage des postes et inscription en ligne.
  • De septembre à novembre : sélection des candidates et candidats en deux phases, étude de dossier (et selon les cas, épreuve écrite ou pratique) puis audition.
  • 1er décembre : nomination et prise de fonctions.

 

 

Pour toute question : vous pouvez contacter l’assistance via le formulaire en ligne

Modalités de candidature

Consultez les modalités de candidature aux concours des ingénieurs et techniciens (F/H).

Les concours du CNRS sont ouverts sans condition d’âge et d’origine et sont fondés sur des critères exclusivement professionnels. Des possibilités d’aménagement sont possibles pour les candidates enceintes ou les personnes en situation de handicap ou bénéficiant d’une obligation d’emploi. 

Si plusieurs concours vous intéressent, vous avez la possibilité de présenter plusieurs candidatures. Vos candidatures seront examinées indépendamment par des jurys distincts.

L’inscription aux concours est réalisable en ligne. En cas de questions, une assistance est à votre disposition.

Les jurys de concours du CNRS sont composés d’ingénieures et ingénieurs, de techniciennes et techniciens du CNRS. Souverains et indépendants, elles et ils examinent chaque candidature avec attention dans le respect de la réglementation des concours et des bonnes pratiques applicables en matière de recrutement.

L’évaluation de votre candidature sera effectuée par le jury à partir des éléments contenus dans votre dossier. Vous devez apporter un soin particulier à sa constitution et à la complétion de l’ensemble des rubriques qui seront toutes examinées avec attention par le jury.

Vous trouverez dans le guide candidats tous les précisions et conseils utiles pour la bonne préparation de votre concours.

 

 

Pour toute question : vous pouvez contacter l’assistance via le formulaire en ligne

Calendriers et jurys

Découvrez les calendriers de l’admissibilité et de l'admission, ainsi que la composition des jurys.
 

Les concours externes se déroulent en 2 phases, l’admissibilité et l’admission, comportant chacune une ou plusieurs épreuves obligatoires ou facultatives.

La phase d’admissibilité se déroule, selon les concours, entre juillet et septembre.

  • Pour les concours IR (ingénieur de recherche), IE (ingénieur d’études), AI (assistant ingénieur) et TR (technicien de recherche), la phase d’admissibilité consiste en l’étude par le jury des dossiers de candidature, à classer les candidatures en fonction de leur ordre de mérite pour ensuite fixer la liste des candidates et des candidats qui pourront passer la ou les épreuves finales d’admission.
  • Pour les concours ATR (adjoint technique de la recherche), les candidates et les candidats sont préalablement convoqués pour une épreuve écrite ou technique permettant d’évaluer leurs connaissances générales, eu égard aux emplois ouverts au recrutement. Les jurys notent et classent les candidatures en fonction de leur ordre de mérite pour ensuite fixer la liste des candidates et des candidats qui pourront passer la ou les épreuves finales d’admission.

La phase d’admission se déroule, selon les concours, de fin juillet à début novembre. Elle consiste en une audition devant le jury. Dans certaines BAP, et pour l’accès à certains corps, elle peut être précédée d’une épreuve technique écrite ou pratique, élaborée en fonction du domaine de l’emploi mis au concours. L’épreuve technique permet de vérifier le niveau des compétences technique des candidates et candidats à travers des questions ou des cas pratiques.
Sont autorisés à prendre part aux épreuves d’admission les candidates et candidats déclarés admissibles qui remplissent les conditions de diplômes exigées et les candidates et candidats admissibles dont les demandes d’équivalence ont été acceptées. Les candidates et candidats dont les demandes d'équivalence sont refusées par la commission ne peuvent participer aux épreuves d'admission, même si elles ou ils sont déclarés admissibles.

Calendrier 2022

  • Inscriptions : du 7 juin au 6 juillet
  • Admis à concourir : publication à compter du 13 juillet
  • Composition des jurys : publication à compter du 18 juillet
  • Admissibilité : publication des résultats du 21 juillet jusqu'à la fin des réunions d'admissibilité en fonction du calendrier de chaque concours
  • Admission : les auditions se déroulent du 29 août au 9 novembre en fonction du calendrier de chaque concours
  • Instances d'équivalence : 22 et 23 septembre
  • Nomination : à compter du 1er décembre

 

Calendriers détaillés des concours 2022

Vous trouverez ci-dessous les calendriers détaillés par corps et concours. Ils seront actualisés périodiquement.

Dans chaque document, vous pouvez rechercher votre concours en utilisant la fonction "Ctrl + F" et en indiquant dans le champ de recherche le numéro du concours (par exemple pour le n°11 : concours 11).

Composition des jurys 2022

Vous trouverez ci-dessous les listes des compositions des jurys constitués au 5 août 2022, par corps et par concours. Une actualisation sera faite prochainement pour les jurys en cours de constitution, qui n'apparaissent pas dans les listes ci-dessous.

Dans chaque document, vous pouvez rechercher votre concours en utilisant la fonction "Ctrl+ F" et en indiquant dans le champ de recherche le numéro du concours (par exemple pour le n°11 : concours 11).

 

 

Pour toute question : vous pouvez contacter l’assistance via le formulaire en ligne

Résultats

Consulter les résultats d'admission à concourir, d'admissibilité et d'admission.

Admission à concourir

Les listes des admis à concourir sont disponibles ci-dessous.

Admissibilité

Vous trouverez ci-dessous les listes des candidats admissibles, par corps et concours. Les listes seront actualisées chaque vendredi pendant le mois d'août puis les mardi et vendredi à partir du 5 septembre. Ne sont publiés que les concours pour lesquels les résultats sont connus.

Dans chaque document, vous pouvez rechercher votre concours en utilisant la fonction "Ctrl + F" et en indiquant dans le champ de recherche le numéro du concours (par exemple pour le n°11 : concours 11).

Admission

Vous trouverez ci-dessous les listes des candidats admis, par corps et concours. Les listes seront actualisées les mardi et vendredi à partir du 30 août. Ne sont publiés que les concours pour lesquels les résultats sont connus.

Dans chaque document, vous pouvez rechercher votre concours en utilisant la fonction "Ctrl + F" et en indiquant dans le champ de recherche le numéro du concours (par exemple pour le n°11 : concours 11).

Crédit photo : photothèque CNRS Images, Adobe Stock.