A propos du site... Introduction
       

Les origines de l'homme, comme celle du monde, sont contées par les grands récits mythologiques et sont exposées par les grands textes fondateurs des religions. La connaissance de l'origine contribue à la définition du statut de l'humain et par conséquent elle est l'une des bases de la construction des sociétés.
La science a aujourd'hui les moyens de mener une enquête pour savoir d'où vient l'humanité. Elle peut reconstituer une partie de son histoire à partir de traces matérielles. C'est l'un des thèmes de la vulgarisation scientifique qui intéresse le plus le public. Le CNRS a souhaité expliquer sur le réseau ce que font ses chercheurs dans ce domaine

On trouvera sur ce site des textes de chercheurs qui exposent eux-mêmes la nature et les ambitions de leurs recherches. Il s'agit d'informations en provenance de personnes qui travaillent sur le front de la connaissance.
Pour situer les sujets des recherches dans le temps et dans l'espace géographique ces textes sont encadrés par de brefs exposés qui les replacent dans le paysage général de la recherche sur les origines de l'homme mais qui aussi abordent les problèmes scientifiques, sociaux, culturels ou politiques associés aux résultats de ces recherches.

 

Le débat sur les origines de l'homme est passionné, parfois violent, parfois obscurci par des non-dits. Il se cristallise sur des images fortes ou des clichés qui peuvent susciter des réactions émotionnelles. L'idée que l'homme puisse "descendre du singe" est insupportable à beaucoup. Le philosophe Dominique Lecourt fait l'historique de la question.

 

"Les enjeux idéologiques autour de la paléontologie humaine"
Dominique Lecourt