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La couleur,
cest dabord de la lumière. Le spectre de la lumière
solaire se décompose selon les longueurs donde en sept couleurs
élémentaires. Si un objet, comme une feuille darbre,
nous paraît vert, cest quil renvoie le vert et absorbe
les autres couleurs du spectre. Une surface " blanche " réfléchit
toutes les couleurs, une surface " noire " les absorbe toutes.
Mais comment
voit-on les couleurs ? Cest par lintermédiaire du trio
lumière-rétine-cerveau. En effet, cest sur la rétine,
une membrane réceptrice qui tapisse le fond de notre il,
que se forment les signaux que notre cerveau pourra traduire en images.
La rétine est composée, entre autres, de cellules photo-réceptrices
: les bâtonnets et les cônes. Ces derniers,
qui permettent la vision des couleurs, sont constitués de trois
catégories ayant une sensibilité dans le vert, le bleu et
le rouge, ce qui explique laspect trichromatique de notre vision
des couleurs. Selon ce
que lon recevra comme lumière réfléchie des
objets environnants, ces trois types de cônes seront stimulés
plus ou moins fortement et transmettront un signal électrique plus
ou moins intense au cerveau, qui linterprétera comme une
sensation colorée. Cest
ce quon appelle la synthèse additive des couleurs
primaires. C'est sur ce principe que fonctionnent un écran de télévision
ou dordinateur ainsi que les autochromes. À linverse,
on peut, à partir de lumière blanche, et en utilisant des
pigments colorés jaune, cyan et magenta qui chacun absorbe une
partie de la lumière blanche respectivement le bleu, le
rouge et le vert reconstituer toutes les couleurs : c'est ce quon
appelle la synthèse soustractive. Cette méthode est
utilisée en peinture, mais aussi dans l'imprimerie couleur, la
photographie et les diapositives modernes. Le principe qui concourt aux
autochromes est donc différent de celui de la photographie en couleur
daujourdhui. |
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Démonstration
des deux principes de synthèse des couleurs :![]() |
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![]() Cliquez ici pour voir le diaporama de la synthèse additive appliquée aux autochromes |
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