presentation
imprimer icone

Une vaste usine de transformation

Une usine de transformation du carbone et de l'azote

Termites champignonnistes Macrotermes mulleri sur du bois mort.
© CNRS Photothèque  /  DEVEZ Alain R

Le sol et ses habitants - macrofaune, racines des plantes, mésofaune, microorganismes - sont responsables de nombreux processus impliqués dans les grands cycles biogéochimiques (carbone, azote…) et jouent donc un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes.

Les microorganismes du sol sont par exemple producteurs de plus de 200 milliards de tonnes de CO2 par an. Certains d’entre eux émettent ou consomment du méthane atmosphérique, d’autres fixent l’azote atmosphérique, réduisent des formes oxydées de l’azote, en émettant des gaz impactant la chimie de l’atmosphère et pouvant avoir un rôle dans l’effet de serre (N2O notamment), ou agissent en tant qu’agents de la dégradation de nombreux polluants et déchets organiques.

Les schémas ci-dessous illustrent - de manière synthétique - le rôle de la diversité de la communauté microbienne du sol dans le cycle du carbone (respiration et dégradation de la matière organique) et dans le cycle de l’azote (nitrification, dénitrification).

Le cycle de l'azote

Le cycle du carbone

Rédaction :

Manuelle Rovillé, chargée de mission à la FRB

Aide à la conception des schémas et validation scientifique :

Xavier Le Roux (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie microbienne, Inra-CNRS-Université Lyon1)

Sources de l'article

  • Bretagne Environnement
  • Revue Biofutur  « L’écologie microbienne des sols » juillet-août 2006, n° 268, p22-57, reprise par « Le Point », mensuel de l’Inra n°128, automne 2006 « l’écologie microbienne du sol, vers une approche intégrée ». Article « Coupler isotopes stables et outils moléculaires en écologie microbienne »

logo cnrs logo frb