imprimer

Les écosystèmes temporaires sous-marins

Baleine grise apportée au village eskimo pour dépeçage à Novo Tchaplino, Tchoukotka (Sibérie).
© CNRS Photothèque  /  CHICHLO Boris

Au fil des années et des archipels échantillonnés, les chercheurs ont découvert de surprenants écosystèmes sous marins, qui durent de quelques jours à quelques années, et qui correspondent à une faune spécialisée très riche associée à tous les substrats organiques coulés dans les profondeurs de l’océan : le bois (arbres morts), l’os (cadavres de poissons et de mammifères marins), la chitine (écailles de tortues, bec de calamars, tubes de polychètes, thèque des oeufs de requins), la kératine (plumes d’oiseaux) etc.

L’observation des bois coulés, très fréquents le long des pentes de Vanuatu et des îles Salomon, a, par exemple, permis de récolter une faune très variée, constituée principalement de mollusques gastéropodes et bivalves, de crustacés (galathéides, amphipodes), d’échinodermes (oursins, étoiles de mer).

Craig Smith, de l’université de Hawaï, a également décrit et étudié en 1985 un écosystème original : la faune associée aux ossements de baleine découverts fortuitement par 1240 mètres de fond au large de la Californie. Autour de son squelette s’est formé un nuage bactérien. Ces bactéries particulières ont peu à peu utilisé la matière organique et ont été à l’origine d’un nouveau réseau trophique (ensemble des chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème).

Rédaction :

Manuelle Rovillé

Validation scientifique :

Hélène Leriche (Conseillère scientifique de la Fondation Nicolas Hulot)

Sources de l'article


logo cnrs logo frb