

La grande diversité chimique des organismes marins
- La grande diversité chimique des organismes marins du Pacifique
- Illustration 1: éponges de mer et invertébrés au service de la santé
La grande diversité chimique des organismes marins
du Pacifique
Des équipes de recherche françaises étudient depuis presque 30 ans les différents organismes du fond des océans qui peuplent les récifs et lagons de Nouvelle-Calédonie, afin de mener une étude pharmacochimique axée d'une part sur les maladies à vecteurs telles que le paludisme et d'autre part sur la recherche de nouveaux principes actifs dans de nombreux domaines thérapeutiques : traitements des cancers et des pathologies cardiovasculaires, anti-inflammatoires…
© IRD Photothèque / Chabanet, Pascale
En effet, la variété des animaux marins se caractérise par une grande diversité chimique. Plus de 300 nouvelles substances d'intérêt médical ont été identifiées à ce jour dans la faune marine de Nouvelle-Calédonie, tant à la surface qu'en profondeur. Par exemple, les gymnochromes, pigments bromés isolés du Gymnocrinus richeri (crinoïde que l'on pensait disparu il y a 140 millions d'années) récoltés sur la ride de Norfolk, sont les premières molécules inhibant en laboratoire la réplication du virus de la dengue.
© IRD Photothèque / Jollit, Isabelle
Ces travaux, en particulier ceux conduits dans les eaux étrangères, sont menés dans le respect des conventions internationales, notamment grâce à un appui à la formation de jeunes chercheurs des archipels étudiés, que ce soit en chimie des produits naturels ou en systématique : le patrimoine naturel que représentent les récifs coralliens est souvent mal connu des populations et négligé alors qu'il est de toute première importance pour la pêche, ressource essentielle pour les insulaires.
© IRD Photothèque / Menou, Jean-Claude
Rédaction :
Manuelle Rovillé
Validation scientifique :
Serge Morand (Directeur de recherche à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier – Université Montpellier 2)
Source :
Dossier IRD Sud en ligne : « La grande diversité chimique des organismes marins du Pacifique »