imprimer

Pourquoi tant de variétés de pommes de terre ?
Viva patata !
Au moment de sa mise à la mode en France à la fin du 18e siècle par le célèbre pharmacien militaire Parmentier, ce tubercule originaire du Pérou ne comptait que 15 variétés.
Aujourd’hui, il en existe 170 en France, 1100 en Europe et 4000 dans le Monde qui représentent la 4e production mondiale après le blé, le maïs et le riz.© Inra
Chaque année en Europe, il est créé par hybridation, 50 nouvelles variétés! Mais pourquoi ?
Pour des raisons de plus grande facilité de culture (adaptation au climat, résistance aux maladies), d’évolution du goût des consommateurs, d’une différence de tenue à la cuisson (vapeur, four, friture) mais aussi pour des raisons de performances industrielles en raison de la qualité de l’amidon produit : aussi bien les secteurs de l’agro-alimentaire et du papier sont autant intéressés que ceux des textiles ou de la pharmacie.
La pomme de terre, aliment du futur ?
Alors que le prix du blé et du riz flambe, on redécouvre la pomme de terre, une culture nutritive qui pourrait nourrir à moindre coût les populations en difficulté de la planète, de plus en plus nombreuses.
La production mondiale de pommes de terre augmente en moyenne à un rythme annuel de 4,5 % depuis 10 ans ; elle a dépassé la croissance de la production de nombreuses autres denrées alimentaires dans les pays en développement, en particulier en Asie.
Si la consommation de pommes de terre a reculé en Europe, elle a augmenté dans le monde en développement, passant de moins de 10 kg par habitant en 1961-63 à 21,53 kg en 2003.
Sur une proposition du Pérou à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), proposition adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’année 2008 a été consacrée « Année internationale de la pomme de terre ».© Inra / MAITRE Christophe
Rédaction :
Maryvonne Tissier (directrice de communication à la FRB)