
Alimentation et biodiversité


Histoires des aliments : histoire des paysages et des sociétés
La lente adaptation réciproque entre les êtres humains et leur environnement nourricier, véritable « co-évolution », marque fortement l’histoire des sociétés humaines, des activités et des pratiques sociales, des échanges techniques et commerciaux, des comportements, des croyances et des modes culturels.
Les modes de vie et d’alimentation se sont propagés progressivement au travers des déplacements de groupes humains et d’échanges entre les groupes. Déplacements et échanges ont donné également l’occasion d’exploiter et de domestiquer de nouvelles espèces sauvages. A noter que l’Europe n’a pas été très généreuse en ne fournissant que le seigle et l’avoine tandis que d’autres continents comme le continent sud-américain ont contribué plus généreusement aux nouvelles cultures (arachide, manioc, coton, piment, patate douce, ananas, etc.© Manuelle Rovillé
Cette histoire humaine s’inscrit dans les paysages : au fil du temps, notre espèce sera intervenue sur tous les écosystèmes et aura remodelé de grands pans de notre planète par ses activités agricoles et forestières : des rizières d’Asie aux systèmes agro-forestiers d’Europe de l’Ouest et de Méditerranée d’une très grande biodiversité.
Des chercheurs de tous les domaines scientifiques, faisant appel aux disciplines les plus pointues (génétique, sociologie, palynologie (étude des pollens), archéozoologie, histoire des textes, carpologie reconstituent ces aventures des temps très anciens dont ne subsiste aucune trace écrite, jusqu’aux temps historiques.© Inra / BOSSENNEC Jean-Marie © Inra / BOUCHERY Yves© Inra / GIRAULT N. © Inra / BARBIER Jean-Marc
Ainsi l’étude de l’alimentation humaine montre la diversité naturelle que l’espèce humaine met à son service pour survivre ou flatter son sensible palais avec une remarquable inventivité!
Et les spécialités alimentaires, rares ou curieuses, peuvent devenir - au moins un temps, car souvent homme varie !- les symboles de statut social, de richesse ou de fête, ou bien encore l’emblème d’une région géographique.
- Depuis quand les Nord-Américains préfèrent-ils le maïs d’Amérique centrale au leur ?
- Arbres et cultures : l’union fait la ... productivité
- Prés-vergers : des espaces propices pour l’abri d’espèces sauvages et la protection des cultures
- L’Olivier, témoin de la saga humaine É
- La carpologie, science des résidus alimentaires
- Vins, vignes, pépins, production viticole aux temps anciens : la science mène l’enquête !
- La biodiversité au menu des anciens Romains
- Histoire merveilleuse des arbres fruitiers
- Histoires de table, histoires sociales
- Entretiens avec Jean-Denis Vigne (Directeur de recherches au CNRS, directeur du Laboratoire Archéozoologie et histoire des sociétés, MNHN / CNRS)
- Marie-Pierre Ruas (Chercheur au laboratoire Centre de bio-archéologie et d’écologie du CNRS)
- Dossier Inra « Gestion du paysage par l’agriculteur et biodiversité »