imprimer
Accueil > Découvrir > Voyage au cœur de la biodiversité > Sol et biodiversité > Sol et biodiversité : couple inséparable au service de l'humanité > En savoir plus sur le compost
En savoir plus sur le compost
La dégradation des déchets organiques ne se fait qu’en présence d’oxygène, condition indispensable au travail de microorganismes spécifiques dits aérobies : bactéries, actinomycètes, champignons. Ce processus libère du gaz carbonique, de la chaleur, de l’eau et de l’humus stable (compost). Sa qualité, fortement étudiée par les chercheurs, dépend de celle des déchets et de la maîtrise du procédé utilisé.
La formation du compost se fait en deux temps :
- une première phase de fermentation active pendant laquelle l’activité intense des microorganismes en présence d’oxygène permet la décomposition de la matière organique (des sucres solubles et amidons dans un premier temps, puis de la cellulose et la lignine) aboutissant à des substances simplifiées (acides organiques, acides aminés, éléments minéraux…). Pour une bonne fermentation, la température doit atteindre 60°C à 70°C, ce qui assure la destruction des microorganismes pathogènes (hygiénisation).
- une seconde phase de maturation, pendant laquelle la température diminue progressivement et où la microflore transforme les substances simplifiées en composés stables : le compost.
Rédaction :
Manuelle Rovillé
Validation scientifique :
Xavier Le Roux (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie microbienne, Inra-CNRS-Université Lyon1)
Patrick Lavelle (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie des sols tropicaux, centre IRD)
Sources de l'article
- Fiche de presse INRA
- « Charte de bonnes pratiques de compostage agricole », éditée par « Trame » et les agriculteurs et les composteurs de France, avec le soutien de l’Agence de développement agricole et rural (Adar) et de l’Ademe.
découvrir ::
voir et faire ::
recherche ::
en savoir plus ::
tout le site en un clic ::
actualités ::
crédits & auteurs ::
© CNRS et
© FRB