presentation
imprimer icone

Les bâtisseurs du sol

L'architecture du sol

Elevage de vers de terre (France).diaporama
© Roland Bruno / INRA
© IRD Photothèque  / Barrière, Olivier
© CNRS Photothèque  /  DEVEZ Alain R
© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net)

La structure du sol dépend de l'assemblage des particules minérales et organiques en agrégats qui eux-mêmes peuvent former des mottes. Les bâtisseurs de cette structure sont les "ingénieurs du sol" (vers de terre, termites, etc.), membres de la macrofaune qui aèrent, stabilisent et permettent la bonne circulation de l'eau dans les sols.
Complémentaires, les fourmis, les termites et les vers de terre brassent la matière organique et façonnent le sol chacun à leur manière en creusant, grattant, mélangeant, retournant ou labourant la terre. Ils créent de nombreux pores, galeries et agrégats qui permettent une meilleure oxygénation du sol et entretiennent ses propriétés hydrauliques (infiltration et rétention de l'eau…). Ainsi, le travail des vers de terre est gigantesque : ils peuvent remuer 1000 tonnes de terre par an par hectare de savane africaine, et 500 à 600 tonnes en région tempérée, ce qui augmente considérablement la quantité d'eau du sol !
En parallèle et en interaction avec cette macrofaune, le travail des microorganismes, de la petite faune, des filaments de champignons et des racines, qui déplacent et organisent les particules minérales (argiles, limons, sables) et organiques est également considérable.

Termites champignonnistes Macrotermes mulleri sur du bois mort. La matière organique (riche composant du sol qui provient de la décomposition de la matière végétale et animale), elle aussi, joue un rôle clé dans la structure du sol : elle influence sa perméabilité, son aération, ses propriétés chimiques (pH, nutriments minéraux) et permet une meilleure rétention de l'eau. Elle apporte ainsi les bonnes conditions nécessaires au travail des microorganismes, tout en maintenant la cohésion du sol, et en le préservant contre l'érosion.
© CNRS Photothèque  /  DEVEZ Alain R

Rédaction :

Manuelle Rovillé, chargée de mission à la FRB

Validation scientifique :

Xavier Le Roux (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie microbienne, Inra-CNRS-Université Lyon1)
Patrick Lavelle (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie des sols tropicaux, centre IRD)

Sources de l'article


logo cnrs logo frb