imprimer

Biodégradation des hydrocarbures

Une grande diversité de bactéries et champignons peut dégrader les polluants organiques dans le sol (biodégradation), dont les hydrocarbures et leurs produits de dégradation. Ces derniers deviennent de nouvelles sources de carbone dans le sol : les microorganismes s’en nourrissent et les transforment en eau et en CO2. Cependant, tous les composés organiques ne seront pas dégradés de la même façon.

Quelques exemples de genres microbiens incluant des microorganismes agissant dans la biodégradation

Bactéries Champignons
Gram - Gram + ou gram variable
Pseudomonas
Xanthomonas
Acinetobacter
Flavobacterium
Agrobasterium
Micrococcus
Arthrobacter
Rhodococcus
Aspergillus
Penicillium
Acremonium
Trichoderma
Fusarium

Vue d'Aspergillus au microscope électroniqueUn sol qui contient des hydrocarbures va modifier l’activité des microorganismes. Ceux-ci doivent donc adapter leur activité enzymatique afin de pouvoir s’y attaquer. Les bactéries et champignons vont ensuite subir une période de forte croissance au cours de laquelle ils seront capables d'assimiler les produits de la dégradation des hydrocarbures. Cette biodégradation peut prendre plusieurs mois. Une fois qu’ils ont consommé les composés les plus facilement dégradables, leur nombre diminue jusqu'à atteindre de nouveau la taille d’une population normale.
Parfois, seule une partie des polluants est dégradée car les hydrocarbures se lient partiellement à la matière organique du sol et deviennent alors moins accessibles aux microorganismes.

© Janice Carr.Public Health Image Library

La dépollution des sols par voie biologique est un axe de recherche qui se développe de manière importante depuis quelques années.

Rédaction :

Manuelle Rovillé, chargée de mission à la FRB

Validation scientifique :

Xavier Le Roux (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie microbienne, Inra-CNRS-Université Lyon1)
Patrick Lavelle (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie des sols tropicaux, centre IRD)

Sources de l'article

  • La phytoremédiation, page web de l’INA P-G
  • C.-H. Chaîneau, J.-L. Morel, J. Oudot. 1995. « Microbial Degradation in Soil Microcosms of fuel Oil Hydrocarbons from Drilling Cuttings», Environmental Science & Technology, Vol 29, 1615-1621.
  • C.-H. Chaîneau, J.-L. Morel, J. Oudot. 1996. « Land treatment of Oil-Based Drill Cuttings in an Agricultural Soil », The journal of Environmental Quality, Vol 25, 858-867.

logo cnrs logo frb