Les grandes questions
 
  Le vieillissement de la peau et des phanères
 
       
 

 
 
   
   


 

 

 

 

 

Le vieillissement modifie à la fois les fonctions et l'aspect de la peau. Les changements les plus visibles, comme les rides et l'affaissement de la peau, sont en partie dus à la perte du tissu graisseux sous-cutané.
Cette diminution, ainsi que la réduction de l’irrigation de la peau, sont à l’origine de l’amincissement du derme. C’est pourquoi la peau des personnes âgées est presque translucide. À ceci s’ajoute un ralentissement du renouvellement des cellules épithéliales, la diminution de l’élastine et des fibres de collagène et la diminution des sécrétions sébacées (bien que le volume des glandes elles-mêmes augmente). La peau perd donc de sa souplesse, elle se durcit et devient plus sensible aux blessures, aux irritations et aux agressions des agents bactériens. Un autre phénomène d’importance affecte la peau des personnes vieillissantes : la fonction de régulateur de l’équilibre thermique de l’organisme est réduite avec le temps. Ce phénomène est la conséquence de l’atrophie des glandes sudoripares, la régulation thermique par sudation est donc diminuée.
Le vieillissement provoque des déséquilibres entre les hormones androgènes et oestrogènes, les femmes produisent moins d’oestrogènes. La quantité de poils sur le corps (le pubis, les aisselles, les pieds et les mains) diminue en raison d'une atrophie naturelle des follicules pileux. D’autre part, au niveau du visage, les poils des sourcils deviennent très épais et très raides.
Les cheveux subissent également des modifications au cours du vieillissement. La chute des cheveux s'accélère au fur et à mesure que l'on avance en âge (à partir de la quarantaine). Les cheveux deviennent moins épais, et perdent leur couleur car les mélanocytes (cellules à l’origine de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux) fonctionnent moins.
Les ongles se transforment aussi. Leur croissance diminue et des stries longitudinales ainsi que des cannelures apparaissent. Ces facteurs, ainsi que la diminution de la vascularisation de la peau, épaississent les ongles. Ils s’assèchent, durcissent, deviennent ternes et cassent facilement.