Les fonctions cellulaires
 
  Le métabolisme
 
       
 

 
 
   
   


 

 

 

 

 

Le terme Métabolisme désigne l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans la cellule vivante ainsi que les échanges d'énergie qui les accompagnent. Sa fonction principale est le maintien de l'homéostasie cellulaire.

Chacune des réactions du métabolisme est déclenchée, contrôlée ou stoppée par des molécules spécifiques, les enzymes, qui sont des biocatalyseurs (catalyseurs de réactions biologiques). On distingue trois grands processus métaboliques : l’Anabolisme, le Catabolisme, et le métabolisme Energétique.

L’Anabolisme est organisé en grandes voies métaboliques et correspond à la synthèse, à partir de molécules simples, de molécules élaborées nécessaires à la construction de la cellule. Par exemple les glucides, les protéines (dont les enzymes) et les lipides. Toutes ces réactions nécessitent de l'énergie.

Le Catabolisme regroupe les processus enzymatiques fournissant de l’énergie nécessaire à la fois au métabolisme anabolique (construction cellulaire) et à l’activité cellulaire (survie et multiplication). Cette énergie provient de la dégradation de molécules (souvent des aliments) et aboutit à la production de molécules simples utilisées dans les synthèses (anabolisme) ainsi que de déchets cellulaires.

Le Métabolisme Energétique assure le transfert de l’énergie entre les voies cataboliques (libération d'énergie) et anaboliques (consommation d'énergie). Cet échange est principalement réalisé par l'intermédiaire d'une molécule particulière: l'ATP, qui permet de conserver l'énergie sous une forme utilisable par toute la cellule.


A lire également…
Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant - Communiqué de presse CNRS/UPMC du 3 août 2009
Détermination de la structure d'un transporteur énergétique essentiel à la vie cellulaire - Communiqué de presse CNRS du 6 novembre 2003