La différence entre colorants, teintures et pigments n’est pas toujours évidente. On définit le plus souvent une substance colorante par sa capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible de la lumière.

Certains affirmeront que parmi les colorants, on distingue les pigments et les teintures, d’autres ne feront pas de distinctions entre colorants et teintures.

Les pigments sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l’objet. Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des fards, peintures, enduits, encres…

Au contraire des pigments, les teintures sont absorbées par le support et s’unissent chimiquement aux molécules qu’elles colorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un tissu bleu plongé dans un bain de teinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune.

L’analyse des pigments anciens permet de retracer leur utilisation au cours du temps. Plusieurs instruments sont au service du chercheur pour lui permettre de retrouver la composition chimique d’un pigment.

Avec W.H. Perkin, le XIXe siècle a vu naître la mauvéine et avec elle les colorants de synthèse. Ces colorants bon marché et faciles à industrialiser ont très rapidement remplacé les teintures naturelles comme la garance ou le pastel utilisées jusqu’à présent.

Malgré la beauté de leur couleur, les pigments et colorants ne peuvent pas toujours être utilisés en cosmétique. De nos jours, de nombreux tests sont effectués pour déterminer la toxicité d’un pigment. Cela n’en a pas toujours été ainsi. On retrouve de nombreux cosmétiques contenant des produits toxiques au cours des siècles. Le blanc de céruse, très utilisé pour blanchir la peau entre le XVIe et le XVIIIe siècle est un composé à base de plomb, nocif pour la santé.

     
 
   
        ©Palette Production/
           CNRS Images Média/
           France 5/
           Musée du Louvre
Peintres et pigments
Véronèse, Poussin, Watteau. Effets colorés de la palette du peintre

 

 

 
     
 
   
      © SCAVO

Colorant industriel et colorant naturel
Développement industriel de la mauvéine au XIXe siècle. Nouveaux colorants et déclin de la garance

 

 

 
     
 
   
    ©Palette Production/
           CNRS Images Média/
           France 5/
           Musée du Louvre
Pigments de synthèse
Bleu de prusse, bleu Guimet, alizarine. 
Au XIXe siècle,
nouveaux pigments : 
en poudre,
en bâtons, à l’eau, à l’huile…

 

 

 

 

 

 

     © CNRS   -  Contacts   - Crédits