Le climat de la Terre



Plan du site
Tous les textes du site
Crédits

Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash

Le climat de la Terre



L’énergie solaire

L’énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui a lieu au cœur du Soleil, où les températures dépassent 10 millions de degrés Celsius.
Cette énergie se propage d’abord vers la « surface » du Soleil, où les températures valent encore 6000° C, puis dans le système solaire sous la forme d’un rayonnement électromagnétique. L’énergie solaire est la principale source d’énergie qui chauffe la surface de la Terre. Le Soleil nous envoie chaque jour une quantité considérable d’énergie : en une année, l’humanité tout entière consomme une énergie qui représente moins de 3% de ce que le Soleil nous envoie chaque jour.
En comparaison, l’énergie géothermique, celle qui provient de la chaleur interne de la Terre, représente moins du millième de l’énergie solaire.
Les autres sources d’énergie, rayonnement cosmique, lumière des étoiles par exemple, ne représentent qu’un millionième de l’énergie solaire. En moyenne sur la surface du globe (en moyennant jour et nuit, hiver et été, tropiques et pôles), le Soleil envoie 342 watts par mètre carré au niveau de la haute atmosphère. Environ 30% de cette énergie sont renvoyés, réfléchis, dans l’espace.
La variation de l’irradiance solaire, avec le cycle de 11 ans des taches, a été mesurée de façon précise par des instruments embarqués sur des satellites artificiels depuis 1978. Elle est très faible : 0,1%. Cette variation affecte surtout le rayonnement ultraviolet solaire qui est absorbé en grande partie en altitude, dans la stratosphère. .

CNRS    sagascience