Dossier : Climat   
    Bibliographie de base
 

Périodiques

  La Lettre du Changement global
   



La Lettre du Changement global (anciennement Lettre PIGB-PMRC-France) est l'émanation du CNFCG (Comité National Français du Changement Global) en relation avec l'Académie des sciences.

Cette Lettre a été créée en 1994 pour promouvoir les recherches développées en France (et en coopération à l'étranger) faites sur les thématiques des grands programmes internationaux :
IGBP (International Geosphere Biosphere Programme, en français : PIGB)
WCRP (World Climate Research Programme, en français : PMRC)
IHDP (International Human Dimension Programme)
Diversitas
L'ensemble de ces 4 programmes est regroupé sous la dénomination de ESSP(Earth System Science Partnership).


Ces programmes ont pour but de faire progresser la compréhension du système Terre et des facteurs affectant le changement global. Les principaux sous-programmes qui y sont rattachés permettent de rassembler la communauté internationale et de favoriser le développement d'axes de recherche qui apparaissent nécessaires à l'heure actuelle. Ils trouvent presque tous, à des degrés de développement cependant différents, une résonance dans la recherche française.

De parution bi-annuelle d'environ 70 pages, cette Lettre est tirée à 3500 exemplaires. Bilingue, elle est diffusée en France et à l'étranger, en particulier dans les pays francophones. Elle est envoyée principalement aux organismes de recherche et d'enseignement, ainsi qu’à certains ministères (MEDD, MERT, MAE).

L'ensemble de la recherche impliquée dans ces différents programmes se déroule dans environ une vingtaine de grands organismes dont parmi les plus importants (les Universités, l'INSU-CNRS, Météo-France, l’IFREMER, l'IRD, l'INRA, le CNES, le CIRAD, le CEA, le CEMAGREF, le SHOM,...).

Elle a été créée à différentes fins :
- permettre aux responsables de la gestion de la recherche d'avoir un accès rapide à l'information, une vue synthétique sur les différents programmes et campagnes qui engagent les moyens de la communauté scientifique française, de situer les participations impliquées ainsi que les coopérations à l'étranger, de faire le point sur les nouveautés importantes. Ainsi il leur apparaît plus clairement comment sont employés les différents moyens mis dans ces domaines à la disposition de la communauté scientifique française
- créer un lien entre les acteurs des communautés très diversifiées impliquées dans ces recherches au niveau national et rendre disponible l'information au niveau des enseignants /étudiants et grand public (mise en ligne sur le web)
- créer une dynamique entre la France et les pays de langue francophone.

Elle est réalisée grâce au soutien apporté par l'INSU-CNRS, l'Université J. Fourier de Grenoble, Météo-France, le Ministère de la Recherche et MEDIAS-France.


 


 

© CNRS Contact : Sagascience@cnrs-dir.fr site CNRS : http://www.cnrs.fr