Dossier : Climat   
    La recherche française sur le climat
  Les services d'observation
  Les observatoires de recherche en environnement  
   

OMERE : Observatoire Méditerranéen de l’Environnement Rural et de l’Eau
Extrait de la Lettre du Changement global n°18 - Programme International Géosphère Biosphère (IGBP) - Programme Mondial de Recherches sur le Climat (WCRP) - Programme International «Dimensions Humaines» (IHDP) - Diversitas - Earth System Science Partnership (ESSP)



retour sommaire


Figure 1 – Présentation des deux sites de l’ORE OMERE


Figure 2 – Exemple d’instruments et de techniques équipant les sites d’OMERE

 

Problématique scientifique et objectifs

La région méditerranéenne est soumise depuis toujours à de fortes contraintes sur le plan hydrologique (crues extrêmes, sécheresses prolongées). L’accroissement rapide et permanent de sa densité de population entraîne une intensification des modes d’utilisation des sols et une évolution de la gestion des espaces cultivés. L’influence à long terme de ces changements sur les régimes d’écoulement et d’érosion, sur la disponibilité et la qualité des ressources en eau, reste incertaine. Cela est dû notamment à l’insuffisante connaissance des interactions entre processus à dynamiques rapide et lente (e.g. phases de crues/phases de récession; érosion ravinaire /érosion diffuse; transformation/transfert de polluants) et entre organisation spatiale de l’espace cultivé et processus hydrologiques.

Dans ce contexte, les thèmes de recherche spécifiques, développés à partir du dispositif de l’ORE OMERE, sont actuellement :
• l’analyse de l’impact de l’occupation du sol et de l’aménagement du milieu sur l’évolution des régimes et bilans hydrologiques
• l’évaluation des dynamiques et intensités respectives des phénomènes d’érosion aréolaire et ravinaire
• l’analyse des mécanismes d’évolution à moyen et long terme de la qualité des eaux en réponse à un changement de pression polluante
• le développement et le test d’approches de modélisation hydrologique distribuée des flux d’eau et de matières associées en milieu cultivé
• l’évaluation de nouveaux moyens de mesure des flux et d’observation télédétectée à haute résolution.




Figure 3 – Evolution des écoulements et des concentrations des pesticides à Roujan


Figure 4 – Résultat du suivi des pluies
 

Stratégie et paramètres mesurés

L’ORE OMERE s’appuie sur la comparaison de deux hydrosystèmes (Roujan (Hérault – France) et Kamech (Cap Bon – Tunisie)). Ces deux systèmes sont similaires du point de vue du forçage climatique (pluviométrie et ETP) et des conditions de milieu, mais ils subissent deux dynamiques différentes d’évolution de l’occupation du sol et des forçages anthropiques, caractéristiques des milieux méditerranéens ruraux. Le dispositif expérimental concerne le suivi conjoint des apports atmosphériques, écoulements de surface et souterrains en eau, matières solides et polluants, et de la variation spatiale et temporelle des activités agricoles. Il a pour originalité de se situer en milieu complètement agricole et de procéder aux mêmes types d’observations avec les mêmes protocoles sur les deux rives de la Méditerranée. L’historique des données remonte à 1992 pour Roujan et 1994 pour Kamech.

Les mesures concernent :
• les paramètres permettant de suive la géométrie du milieu récepteur et l’évolution de la surface
• les paramètres hydro-climatiques (climatologie, limnimétrie, débits des rivières et niveau des nappes phréatiques)
• l’érosion et la qualité des eaux de pluie, des eaux de surface et des eaux de la nappe phréatique (majeurs, traces, pesticides…).

Coordinateur : Jean ALBERGEL :
albergel@ensam.inra.fr
Marc VOLTZ :
voltz@ensam.inra.fr

Laboratoire responsable et autres laboratoires impliqués :
Laboratoire d’études des interactions Sol-Agrosystèmes-Hydrosystème LISAH UMR 144 (AGRO
Albergel, Marc Voltz) ; HydroSciences Montpellier UMR 5569 (CNRS, IRD,UM2, UM1) ; Institut
Recherche du Génie Rural et des Eaux et Forêts, Institut National Agronomique de Tunis



© CNRS - Contact : Sagascience@cnrs-dir.fr  - http://www.cnrs.fr