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La gestion de l'eau en
France est réglementée par deux grandes lois, respectivement
votées en 1964 et en 1992. Mais une réforme de la
loi française sur l'eau est en projet pour l'an 2001 :
elle contribuera, notamment, à harmoniser les systèmes
de gestion de l'eau au niveau européen (voir Le
projet de loi sur l'eau pour 2001). Par ailleurs, la qualité
de l'eau du robinet est réglementée par un décret
de 1989. Enfin, d'autres lois complètent cette réglementation :
elles concernent notamment l'information des consommateurs (loi
Barnier de 1995) et les rapports contractuels entre les communes
et les sociétés de service des eaux (lois Barnier,
Sapin et Mazeaud de 1995).
La loi du 16 décembre 1964, première grande
loi française sur l'eau, organise la gestion de l'eau autour
des six grands bassins hydrographiques français, issus d'un
découpage naturel selon les lignes de partage des eaux. Elle
promeut, à l'intérieur de chaque bassin, la notion
de "gestion globale de l'eau" dans l'intérêt
de tous. Elle instaure aussi le principe du "pollueur-payeur",
visant à préserver la qualité de l'eau. Au
sein de chaque bassin, la gestion de l'eau est attribuée
à une Agence de l'eau.
La loi du 3 janvier 1992 prolonge et complète cette
première loi en marquant un tournant important : l'eau
devient "patrimoine commun de la nation". Sa protection,
sa mise en valeur et le développement de sa ressource utilisable
sont donc d'intérêt général.
La loi de 1992 renforce celle de 1964 sur les aspects "respect
du milieu naturel". Elle affermit le principe de protection
des écosystèmes aquatiques, de la qualité et
de la quantité des ressources en eau. En particulier, elle
rend obligatoire, d'ici à l'an 2005, la collecte et le traitement
des eaux usées domestiques - transcrivant ainsi en droit
français la directive européenne de mai 1991 sur les
eaux résiduaires urbaines. Elle établit aussi un périmètre
de protection autour de chaque captage d'eau potable, et elle fortifie
le rôle de la police des eaux.
En outre, cette loi renforce le principe de concertation entre les
usagers et acteurs de l'eau et elle étend les prérogatives
des collectivités locales pour l'assainissement et l'aménagement
des eaux. Elle prévoit, pour l'information du public, que
les résultats des contrôles sanitaires soient transmis
aux mairies "en termes compréhensibles par tous"
et affichés.
Cette loi de 1992 instaure aussi, au sein de chaque bassin versant,
un nouveau système de planification globale de la ressource
en eau : les SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement
et de Gestion des Eaux) et les SAGE (Schéma d'Aménagement
et de Gestion des Eaux).
Enfin, cette loi permet aux associations de se porter partie civile
en matière de police des eaux.
Le décret du 3 janvier 1989 (décret 89-3),
"relatif aux eaux destinées à la consommation
humaine", fixe les normes françaises de qualité
de l'eau du robinet, en application de la directive européenne
du 15 juillet 1980. Le décret 89-3 détermine également
les conditions du contrôle de la qualité de l'eau du
robinet, les normes de qualité des eaux brutes utilisées
pour la production d'eau potable, les autorisations de prélèvement,
les règles d'hygiène applicables aux installations
de distribution d'eau potable et les périmètres de
protection des zones de captage.
D'autres dispositions réglementaires concernent les eaux
minérales et les eaux potables pré-emballées.
Le Code de la santé publique contient des dispositions
relatives aux responsabilités en matière de conformité
des eaux d'usage alimentaire, aux contrôles de qualité,
aux périmètres de protection...
La loi Barnier du 2 février 1995 développe
l'information des consommateurs : elle institue notamment l'obligation,
pour les municipalités, d'élaborer un rapport annuel
sur le prix et la qualité des services publics de l'eau.
Les lois Sapin du 29 janvier 1993 et Mazeaud du 8 février
1995 réglementent les rapports contractuels entre les communes
et les sociétés délégataires des services
publics de l'eau. En particulier, elles s'intéressent au
contenu et aux modalités des contrats de délégation.

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