Préservation
   Éduquer

 

 

Apprendre à économiser l'eau impose une révolution des mentalités notamment dans les pays industrialisés, où l’eau est d’un accès si facile que chacun s’est accoutumé à la consommer sans retenue. Il s'agit donc de responsabiliser tous les usagers de l’eau, non seulement les acteurs industriels et agricoles qui consomment beaucoup d'eau, mais aussi les particuliers, et d’apprendre à ces derniers les gestes qui aident au quotidien à économiser et à sauvegarder l'eau. Dans une grande ville comme Francfort (Allemagne), une importante campagne d'information a ainsi permis, sans frais excessifs, de réduire d'environ 15 % la consommation en eau potable de la ville.

Tout d'abord, il s'agit de remédier aux fuites, qui peuvent représenter plus de 20 % de la consommation d'un foyer. Ainsi un robinet qui goutte consomme de 100 à 300 litres d'eau par jour, et une chasse d'eau qui fuit de 500 à 1000 litres par jour. En France, une famille de quatre personnes particulièrement négligente quant aux fuites d'eau peut de cette façon voir sa facture annuelle augmenter de 1 500 à 3 500 francs.
Quelques recettes simples permettent de détecter, de supprimer ou d’empêcher ces fuites : surveiller sa consommation, entretenir régulièrement la tuyauterie de sa cuisine et de sa salle de bains, changer les joints usés, utiliser du matériel robuste et, pour les immeubles d'habitation collective, éventuellement faire appel aux sociétés spécialisées qui proposent des contrats d'entretien de la robinetterie et de gérance de l'eau.

Pour économiser l’eau, divers moyens existent qui permettent de diminuer de 20 à 30 % la consommation d’eau d'un ménage. D’une part, il faut surveiller ce que l’on achète : on trouve dorénavant sur le marché des appareils ménagers, tels que lave-linge, lave-vaisselle et WC, plus économes qu’autrefois ; il existe également des appareils économiseurs, comme ceux qui, fixés sur les pommes de douche ou les robinets, permettent d’en réduire le débit. D’autre part, il faut faire attention à la manière dont on utilise l’eau. Certaines précautions de bon sens ne sont jamais inutiles à recommander, comme de ne pas faire tourner de lave-linge ou de lave-vaisselle à moitié vides, de ne pas laisser couler l'eau en permanence pendant le lavage des dents ou des mains, de prendre plutôt des douches que des bains, ou encore de faire attention quand on lave sa voiture ou que l’on arrose son jardin (voir le chapitre Usages). Voici par exemple quelques " trucs " pour dépenser moins d'eau dans son jardin :

  • un binage économise un à deux arrosages,
  • le paillage protège des grandes chaleurs et conserve mieux l'humidité du sol,
  • arroser tard le soir réduit les pertes par évaporation ...

Enfin, quelques repères peuvent aider à évaluer sa propre consommation. En moyenne, une personne seule en immeuble collectif consomme 140 litres d'eau par jour, soit 50 mètres cubes par an. Une famille de quatre personnes consomme en moyenne chaque année 130 mètres cubes en immeuble collectif, ou 160 mètres cubes en pavillon individuel.



 

   
CNRS   -  Le CNRS en ligne : Sagascience@cnrs-dir.fr
accueil du site plan du site mode d'emploi du site MOTEUR DE RECHERCHE accueil dossier eau glossaire