• Comment se font les transferts de chaleur ?
Selon la première loi de la thermodynamique, la chaleur d'un système passe des zones les plus chaudes aux régions les plus froides. Trois modes de transport vont tendre à égaliser les températures de ce système :

Le rayonnement : c'est ainsi que le soleil nous envoie de la chaleur ; la surface de la Terre, chauffée par le soleil (et les gaz à effets de serre), rayonne aussi, mais dans l'infra-rouge.

La conduction : c'est ainsi que devient brûlant le manche d'une petite cuillère qui trempe dans un café bouillant. La chaleur se propage sans aucun déplacement de matière. La lithosphère, froide et rigide, transmet la chaleur par conduction.

La convection : c'est ainsi que l'air chaud, peu dense, s'élève dans l'atmosphère. Ce mécanisme, beaucoup plus efficace, transfère de la chaleur en transportant de la matière. De même que l'eau d'une casserole chauffée par le bas, le manteau terrestre est animé de mouvements convectifs dont la vitesse est de … quelques centimètres par an seulement !

 



Une illustration de la convection
Une expérience classique de convection … qui ne fonctionne pas avec tout !
De même que l'eau d'une casserole chauffée par le bas, le manteau terrestre est animé de mouvements convectifs qui se déplacent de quelques centimètres par an.