Sciences & Citoyens, les rencontres du CNRS à Poitiers

18:00 - 21:30
Espace Mendes-France 1 place de la Cathédrale 86000 POITIERS

Vous allez aimer débattre sur la société de demain !
Le CNRS vous donne rendez-vous pour échanger sur l’avenir de la planète et la société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience.

La participation, comme la parole, est libre et gratuite !

Deux ateliers sont proposés en parallèle 
(inscription possible à un seul atelier)

Atelier 1 : L’adolescence : « Le plus le bel âge » 
L’adolescence est un âge complexe de transition vers l’âge adulte. Le corps et le cerveau de l’adolescent-e sont soumis à de nombreux changements qui influencent ses interactions sociales. Cette « évolution-révolution » est l’objet de nombreuses études scientifiques. Pour mieux comprendre cet âge particulier dans toutes ses dimensions (physiques, psychiques, comportementales, relationnelles…), nous vous proposons de participer à un dialogue avec des chercheurs en neurosciences et en sociologie mais aussi en anthropologie, pour avoir un éclairage sur cette transition de la vie à travers les différentes sociétés dans le monde. Alors l’adolescence est-elle l’âge de toutes les fragilités mais aussi de toutes les découvertes ? Puberté, sexualité, conduites à risque, rite initiatique… toutes vos interrogations sont les bienvenues pour aborder ensemble cet âge qui n’est pas aussi « ingrat » qu’on veut bien le dire.

 

Atelier 2 : Energie numérique : ennemie ou alliée de l‘écologie ?
Avec la croissance exponentielle des flux de données numériques, des objets connectés omniprésents dans notre environnement, des serveurs de données, on observe dans le même temps une augmentation forte de l’empreinte énergétique directe et écologique liée au numérique, incluant l’énergie de fabrication et d’utilisation des équipements numériques. Des médias alarmistes titrent ainsi : « Dans 25 ans, la consommation des 500 milliards d’appareils connectés au web égalera celle de l’humanité en 2008. ». Ces chiffres sont certainement à prendre avec précaution, et ne prennent certainement pas en compte les économies d’énergie liées à la révolution numérique en marche. La transition numérique est également considérée comme un moyen de réduire la consommation d’énergie dans un grand nombre de secteurs (« IT for Green »). Nous chercherons ainsi dans cet atelier, à nous interroger sur cette révolution en marche, sur les usages du numérique et sur les impacts du numérique sur notre environnement. En associant des spécialistes de l’environnement, des spécialistes des usages, des spécialistes de l’énergie, nous chercherons à amorcer cette réflexion afin de comprendre comment le numérique pourra impacter de manière positive et/ou négative notre environnement à l’avenir.