©For Ever Studio_Alexia Bonhomme

Laure HuitemaEnseignante-chercheuse en physique

CNRS bronze medal

Maître de conférence à l’université de Limoges et chercheuse au laboratoire Xlim1, membre de l’équipe Antennes et signaux au sein de l’axe Systèmes Radio-Fréquences.

" Avec la 5G, les voitures autonomes ou l’internet des objets, la vie de demain sera encore plus connectée. Ces applications civiles, tout comme les télécommunications militaires et spatiales nécessitent le développement d’antennes originales qui doivent répondre à des spécifications qui évoluent avec la technologie. Pour faciliter leur intégration, ces antennes doivent souvent être miniatures et multifonctions pour répondre à plusieurs standards de communication. Mon travail de recherche consiste à proposer des approches théoriques innovantes et des concepts d’antennes originales qui répondent à ces problématiques. Cette recherche académique est donc aussi liée à des besoins concrets, ce qui me permet également de travailler en collaboration avec les industriels leaders dans ces différents domaines d’application. "

  • 1. CNRS/Université de Limoges

CV

  • 2011 : Doctorat en électronique des hautes fréquences, photonique et systèmes à l’université de Limoges (Laboratoire Xlim)
  • 2012 : Postdoctorat au CEA Grenoble (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information)
  • 2013: Maître de conférences à l’université de Limoges et chercheuse au laboratoire Xlim
  • 2016 : Coordinatrice du projet européen H2020 MASTERS
  • 2019 : Directrice du laboratoire commun INOGYRO et directrice déléguée du laboratoire Xlim, en charge de la valorisation