Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 04/03/2025 Flèche droite

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Découverte d’un nouveau compartiment cellulaire chez les plantes

Vignette

L’origine et l’évolution des compartiments intracellulaires des cellules eucaryotes, c’est-à-dire celles qui possèdent un noyau, restent une énigme. Une étude publiée dans Nature Cell Biology révèle qu’un réseau de tubules membranaires, auparavant considéré comme spécifique aux cellules animales, est également présent dans les cellules végétales. Cette découverte souligne la complexité commune des plantes et des animaux et remet en question notre compréhension de l’évolution des lignées eucaryotes. 

Le mystère du parfum des roses : la recette de la fleur parfaite

Vignette

La rose, plante ornementale la plus cultivée au monde, est prisée pour son parfum envoûtant. Mais quelles sont les molécules responsables de son irrésistible attraction sur l’être humain depuis des millénaires ? Dans une étude publiée dans iScience, des scientifiques révèlent l’importance inattendue de la combinaison spécifique de certaines molécules pour façonner la signature olfactive unique de la rose, offrant ainsi un plaisir sensoriel inégalé.

Un dérèglement du système immunitaire mis en évidence dans l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive

Vignette

L’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive est une maladie génétique rare et sévère affectant la peau et entraînant de graves complications. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques révèlent un dysfonctionnement immunitaire chez les patients, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie.

Vers une détection ciblée des neurotransmetteurs : un récepteur artificiel pour la dopamine

Vignette

Les neurotransmetteurs ont un rôle clé dans le fonctionnement du cerveau et peuvent servir de biomarqueurs pour de nombreuses maladies neurologiques. Pourtant, leur détection reste un défi en raison de leur faible concentration et de la complexité des milieux biologiques. Dans une étude publiée dans la revue Angewandte Chemie, des scientifiques ont mis au point un récepteur artificiel capable de cibler la dopamine, un neurotransmetteur essentiel. Cette découverte ouvre la voie à la conception de nanocapteurs de type « Lego », dont la sélectivité peut être programmée pour cibler une molécule spécifique.

PlanktoQuest : une plongée immersive au cœur du plancton marin

Vignette

Pour mettre en lumière le monde fascinant du plancton marin, Johan Decelle et ses collaborateurs ont conçu PlanktoQuest, une application de réalité virtuelle offrant une exploration interactive de ces micro-organismes méconnus. Désignant l’ensemble des êtres vivants dérivant au gré des courants, du microscopique virus, aux petits animaux du zooplancton, le plancton joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes marins et du climat. Malgré son importance, ce monde invisible reste largement ignoré du grand public, souvent éclipsé par des animaux marins plus emblématiques. 

CNRS Chimie

Influence du spin d’un ion métallique sur la réactivité moléculaire

Vignette

Le comportement quantique des électrons influence directement la réactivité chimique de certains complexes métalliques. C’est ce que viennent de montrer des scientifiques du CNRS en mettant en évidence une interaction inédite entre l’état de spin du fer et la transformation de groupements aminés sous l’effet d’un aldéhyde. Leurs résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le contrôle de la réactivité chimique et la conception de nouveaux matériaux commutables. 

Une avancée vers de nouveaux traitements anti-cancéreux et antiparasitaires

Vignette

Les endoperoxydes sont des molécules naturelles présentant des propriétés anti-tumorales ou antibactériennes. Hélas, leur synthèse en laboratoire demeure un défi en raison de leur instabilité et du manque de contrôle de la sélectivité. En développant une nouvelle méthode de synthèse, des scientifiques du CNRS sont parvenus à surmonter cet obstacle et à obtenir en laboratoire un endoperoxyde aux propriétés cytotoxiques et anti-parasitaires prometteuses.

Une nouvelle méthode pour analyser la capsule protectrice d'un champignon pathogène

Vignette

Cryptococcus neoformans est un champignon qui provoque des infections graves chez les personnes immunodéprimées. Il possède en effet autour de la paroi cellulaire une capsule polysaccharidique complexe et mal connue qui le protège des défenses immunitaires. Une équipe de scientifiques du CNRS et de l'Université de Bordeaux a mis au point une approche innovante qui combine la spectroscopie RMN et analyse multi-dimensionnelle, et permet d'étudier cette capsule à l’échelle atomique sans extraction préalable. 

La thérapie sonodymanique pour un traitement plus ciblé des cellules cancéreuses

Vignette

Pour lutter contre le cancer, une équipe de scientifiques du CNRS a mis au point un nanocomposite innovant qui associe des nanoparticules à un anticancéreux. Ce système permet d’acheminer le médicament jusqu’à la tumeur mais mieux encore. La libération du principe actif au plus près des cellules tumorales, déclenchée par des ultrasons auxquels les nanoparticules sont sensibles, permet un traitement ciblé particulièrement efficace tout en éliminant sa toxicité sur les tissus sains qui apparait lorsque la molécule est utilisée seule.

Spintronique : des champs électriques pour contrôler l’aimantation de nano-aimants

Vignette

L’informatique quantique repose sur le contrôle des propriétés quantiques des qubits. Des chercheurs de l’Institut de chimie de Strasbourg, du Laboratoire national des champs magnétiques intenses et de l’Institut de nanosciences de Modène (Italie) ont réussi un contrôle électrique de ces propriétés pour un type tout récent de qubits : le qubit à chiralité de spin. Publiés dans Nature Communications, ces travaux ouvrent la voie à des qubits plus résistants aux erreurs.

CNRS Écologie & Environnement

L’étude de fossiles « punk » éclaire l’histoire évolutive des mollusques

Vignette

Une équipe internationale, a identifié deux nouvelles espèces fossiles d’aculifères de 430 millions d’années qui réfutent la thèse selon laquelle la morphologie de cette branche des mollusques serait restée inchangée au fil du temps. Ces deux espèces, nommées Punk ferox et Emo vorticaudum en référence à leurs nombreuses épines, documentent une diversité morphologique et écologique jusque-là inconnue au sein des aculifères. Une étude parue dans Nature.

Les déchets des fourmis au secours des prairies dégradées

Vignette

Une équipe de chercheurs et chercheuses démontre dans la revue Land Degradation & Development le succès de l'épandage des dépotoirs de nids d'une fourmi moissonneuse locale. Selon les scientifiques, celui-ci présente de meilleurs résultats que l’utilisation de mélanges de graines commerciales pour restaurer une prairie sèche méditerranéenne. Les déchets de certaines espèces animales, comme ceux d’insectes sociaux, pourraient alors constituer une solution clé pour la restauration des écosystèmes à moindre coût environnemental et financier.

Un siècle de recherches sur le cerveau de « l’enfant de Taung » et des siens

Vignette

L’Afrique du Sud célèbre le centenaire de la découverte de « l’enfant de Taung », un fossile clé pour l’étude des origines humaines. Une étude menée par des chercheurs du laboratoire Palevoprim, publiée dans la revue South African Journal of Science, revient sur son importance, notamment dans la compréhension de l’évolution du cerveau humain.

CNRS Ingénierie

Les neurones effectuent de meilleurs calculs logiques que prévu

Vignette

Les neurones artificiels sous-estiment-ils la puissance de leurs modèles biologiques ? Dix ans après de premières prédictions théoriques, des chercheurs et chercheuses ont montré qu’un neurone isolé peut réaliser un calcul qu’on lui croyait impossible. Publiés dans la revue Scientific Reports, ces travaux suggèrent qu’utiliser des neurones artificiels plus complexes améliorerait l’efficacité des réseaux de neurones.

Un nouveau modèle pour les ondes sismiques de surface

Vignette

Avant de vouloir dévier les ondes sismiques, il faut comprendre comment elles se déplacent. Des chercheurs et chercheuses ont développé un nouveau modèle pour la propagation des deux grands types d’ondes sismiques de surface. Publiés dans Physical Review B., ces travaux intègrent la présence de réseaux de poutres et de plaques, qui représentent des arbres et des bâtiments.

Palmarès des inventeurs du Point : 11 lauréats en ingénierie en 2025

Vignette

Chaque année, le journal Le Point distingue les esprits les plus innovants à travers son palmarès des inventeurs. L’édition 2025 met en lumière onze scientifiques et entrepreneurs issus de laboratoires du CNRS. Leurs travaux, à la croisée de la recherche fondamentale et de l’innovation technologique, ouvrent de nouvelles perspectives dans des domaines aussi divers que l'IA, les biotechnologies, le spatial, l'énergie, la médecine… 

CNRS Nucléaire & Particules

Première mesure de la probabilité de désexcitation d’un noyau par émission d’un neutron

Vignette

Une équipe menée par le Laboratoire de physique des deux infinis Bordeaux a récemment fait un grand pas vers une meilleure compréhension des phénomènes à l’œuvre au cœur des étoiles ou des réacteurs nucléaires. La mise au point d’un protocole expérimental permet ainsi de déterminer avec quelle probabilité un noyau lourd va se désexciter en émettant un neutron. L’astuce : les scientifiques ne se focalisent pas sur le neutron lui-même – trop difficile à détecter – mais sur le noyau résiduel issu de la réaction.

Une expérience évalue avec une précision inédite l’espace occupé par un neutrino

Vignette

Comme toutes les particules du monde quantique, un neutrino peut se trouver en une multitude de points différents dans un espace donné. Une équipe internationale, à laquelle participent des scientifiques du Laboratoire de physique corpusculaire de Caen, a réalisé l’impossible en mettant une limite inférieure stricte sur cet espace – la fonction d’onde du neutrino. Ils ont pour cela étudié la désintégration d’un atome de béryllium piégé dans un détecteur basé sur des jonctions tunnel supraconductrices.

CNRS Physique

PanScales : simuler les collisions à haute énergie avec une précision inégalée

Vignette

Les simulateurs d’événements des grands collisionneurs de particules produisent des distributions réalistes des particules émises lors d’une collision, et sont utilisés à tous les niveaux de ce domaine. Le projet PanScales pousse ces simulations à un niveau de précision sans précédent, une avancée importante pour le programme de recherche du Large Hadron Collider (Cern) et des collisionneurs futurs.

Mettre des bulles en cage pour développer des microscopes haute résolution

Vignette

Les bulles sont d'excellents résonateurs acoustiques, dont la taille est très petite devant la longueur d'onde du son qu'elles émettent. Ces ondes sonores émises à résonance contiennent des informations sur les propriétés mécaniques des matériaux situés au voisinage immédiat de la bulle. Dans une étude récente, des scientifiques du Laboratoire interdisciplinaire de physique proposent d'exploiter ce phénomène pour imager un échantillon en déplaçant une bulle au voisinage de cet échantillon.

Cisaillement d’une onde de densité de charge observé par une source XFEL

Vignette

Des chercheurs et chercheuses ont observé, à l’aide d’un faisceau X intense et cohérent généré par un laser à électrons libres (XFEL), la déformation et la rupture d’une modulation d’électrons présente dans certains cristaux lorsqu’ils sont soumis à un courant.

CNRS Sciences humaines & sociales

S’évader - L’art en détention du XIXe siècle à la fin du bagne : une exposition proposée par Criminocorpus Lab

Vignette

Dessins, graffitis, poèmes, mémoires, peintures, tatouages, maquettes, noix de coco sculptées, calebasses et nautiles gravés… L’exposition proposée par Criminocorpus Lab et la ville de Niort dans le cadre du festival du polar Regards noirs est à découvrir jusqu’au 9 mars au Pilori. Elle rassemble, pour la première fois en France, plus de 150 documents et objets élaborés en détention entre le début du XIXe siècle, marqué par l’essor de la prison pénale, et le milieu du XXe siècle qui scelle la fermeture du bagne de Guyane.

Pratinada, le portail d’archives musicales d’Asie du Sud-Est à plein volume

Vignette

Lancé le 24 mai 2024, le site web Pratinada (« écho » en sanscrit) apporte une visibilité internationale aux données sonores de la recherche. Ce portail regroupe plusieurs fonds méconnus d’archives musicales et sonores d’Asie du Sud-Est conservés en Europe et désormais rendus accessibles au monde entier, notamment aux populations d’Asie du Sud-Est. Après plusieurs mois de consolidation, Pratinada est enfin opérationnel pour téléphone portable.

Mise en ligne du dictionnaire historique du Centre d’expérimentation du Pacifique

Vignette

Le Dictionnaire historique du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) est désormais disponible en ligne gratuitement, en français et en tahitien. Pensé pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un corpus de connaissances sur les essais nucléaires français dans le Pacifique, il regroupe des ressources classées et analysées, chronologiquement et thématiquement, de la fin des années 1950 à nos jours.

Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024 pour archeoViz

Vignette

L’application archeoViz, développée au sein du laboratoire Citeres reçu le prix Espoir de la catégorie Communauté. Elle permet d’explorer visuellement et statistiquement des données archéologiques spatialisées (objets observés lors de fouilles ou sites archéologiques dans un territoire). L'application permet de les présenter sur le web afin de les partager avec la communauté scientifique et le grand public.

CNRS Sciences informatiques

Quand l'optimisation rencontre la bioinformatique : entretien avec Annie Chateau

Vignette

Annie Chateau, professeure à l’Université de Montpellier et membre du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, s’attache à optimiser le stockage et la manipulation des données de séquençage ADN. En conciliant contraintes théoriques et faisabilité algorithmique, elle cherche à rendre ces processus plus efficaces tout en répondant aux besoins des biologistes.

Malinca, ou comment vérifier automatiquement les théorèmes sans avoir à les réécrire

Vignette

Des scientifiques de l’Institut de recherche en informatique fondamentale, du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications et du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné ont obtenu un financement ERC Synergy pour le projet Malinca afin de afin de combler l’écart entre une démonstration mathématique et les logiciels d’assistance de preuve. Il s’agit de permettre à ces derniers de comprendre directement des textes, par exemple d’algèbre, tels qu’on les trouve dans les ouvrages académiques.

Optimisation : conversation avec Clément Quinton

Vignette

Clément Quinton, maître de conférences à l’Université de Lille et membre du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, travaille sur l’optimisation des logiciels pour les rendre plus performants, écoresponsables et faciles à configurer. Face à la complexité croissante des systèmes, il développe des approches conciliant personnalisation et automatisation, avec un intérêt particulier pour les solutions adaptatives et les interactions entre fonctionnalités.

Des modèles d'apprentissage pour prédire l'environnement vibratoire des avions

Vignette

Pour concevoir, fiabiliser et certifier un avion, qu'il soit civil ou militaire, son environnement vibratoire doit être pris en compte. L'absence de modèles physiques numériques pouvant se substituer à la connaissance de cet environnement a mené à une collaboration entre Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique et Dassault Aviation à travers le co-encadrement d'une thèse. Ces travaux sont récompensés par le prix de thèse 3AF 2024 de l’Association aéronautique et astronautique de France.

Les travaux sur la différentiation algorithmique et ses applications en IA récompensés

Vignette

Les travaux sur la différentiation algorithmique et ses applications en intelligence artificielle (IA) de Jérôme Bolte et Edouard Pauwels, tous deux professeurs à la Toulouse School of Economics et membres de TSE-Recherche, ont été distingués par le prix Lagrange en optimisation continue 2024. Décerné tous les trois ans par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) et la Mathematical Optimization Society (MOS), il récompense une contribution exceptionnelle dans le domaine de l'optimisation continue.

CNRS Terre & Univers

Mars aurait-elle connu un climat tropical par le passé ?

Vignette

Des découvertes récentes faites par le rover Perseverance de la Nasa dans le cratère Jezero sur Mars, révèlent des indices fascinants sur l'histoire de l'eau et de l'activité géologique de la planète rouge.

Pourquoi les grands gisements des métaux stratégiques sont-ils associés à des zones de subduction ?

Vignette

Un consortium international de scientifiques de cinq pays (Chine, Australie, États-Unis, Suisse et France) a développé un modèle thermodynamique qui permet de mieux comprendre et prédire les concentrations économiques des métaux stratégiques sur notre planète.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Jean Farago, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.