| Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
![]() |
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques décryptent en direct un mécanisme inédit de blocage temporaire de la division chez la bactérie Streptococcus pneumoniae. Cette pause stratégique permet à la bactérie d’intégrer de nouveaux gènes sans compromettre l’intégrité de son génome.
Dans un article publié dans la revue PNAS, des scientifiques montrent pour la première fois que parents et enfants d'une même famille partagent des "codes neuronaux" similaires dans certaines régions cérébrales lors du calcul arithmétique. Étant donné que les troubles d'apprentissage touchant des domaines comme la lecture ou les mathématiques ont tendance à se transmettre dans les familles, cette découverte pourrait contribuer à identifier de futurs marqueurs cérébraux de cette transmission.
L'épidermolyse bulleuse dystrophique récessive (ou EBDR) est une maladie génétique rare et grave qui rend la peau extrêmement fragile. Une étude récente, publiée dans Science Translational Medicine, montre l’influence de certaines bactéries présentes sur la peau des enfants atteints d'EBDR. Ces bactéries joueraient un rôle clé dans l’intensité de leur réponse inflammatoire et dans l’aggravation de leurs symptômes. Ces découvertes ouvrent de nouvelles voies pour une prise en charge plus personnalisée des patients.
La consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de développer de nombreuses maladies chroniques. Ces effets sont souvent considérés comme liés à l’excès de calories qui leur est associé. Dans un article publié dans Cell Metabolism des scientifiques montrent que des effets sur la santé et la fertilité peuvent être observés indépendamment des calories consommées.
Les glioblastomes, tumeurs cérébrales particulièrement agressives, résistent aux traitements en grande partie à cause de la présence d’une catégorie de cellules appelées cellules souches tumorales. Dans un article publié dans Cell Reports, des scientifiques révèlent que la protéine JAMC freine l’invasion des cellules souches de glioblastome dans le cerveau. Elle agit comme un frein naturel à leur propagation en limitant leur adhérence aux vaisseaux sanguins.
Extraite du bois de chêne, la vescalagine est une molécule bioactive naturelle d’intérêt pour lutter contre l’ostéoporose. Une équipe de scientifiques vient d’en réussir la synthèse totale en s’inspirant des mécanismes naturels de biosynthèse végétale.
Pour mieux comprendre les phénomènes internes au sein des batteries lithium-ion en fonctionnement, une équipe de scientifiques propose de combiner des mesures ultrasonores à des analyses par rayons X et nanodilatométrie. Cette approche multimodale leur a permis de relier précisément les signaux acoustiques aux transitions mécaniques et électrochimiques des électrodes pendant leurs cycles de charge-décharge.
Des métallacouronnes, structures chimiques en forme de couronne qui encapsulent des ions métalliques lumineux, pourraient bien révolutionner l’imagerie médicale et le diagnostic non invasif. C’est ce que montrent des scientifiques du CNRS dans un article paru dans la revue Chemical Science où ils présentent ces nouveaux agents d’imagerie biologique.
Des scientifiques du CNRS et de l’Inserm ont conçu et synthétisé des copies traçables dans l’organisme d’une famille clé de phospholipides de nos cellules, les acides phosphatidiques. Grâce à elles, il devient enfin possible d’observer en direct et en détail le rôle de ces molécules membranaires dans le fonctionnement cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à une meilleure compréhension de maladies comme les cancers ou les troubles neurodégénératifs.
Grâce à un dispositif réalisé par une équipe de l'institut Femto-ST, la portée d'un capteur de température à fibre optique peut être étendue à 150 km, avec des temps de mesure qui restent courts et une résolution spatiale suffisante. Basée sur un détecteur de photons à bas bruit, cette technologie devrait permettre d'améliorer la surveillance des câbles de transport de l'énergie électrique. Ces résultats sont publiés dans la revue Optica.
Une équipe internationale de scientifiques a détecté dans un disque protoplanétaire les signatures du gaz et des minéraux traçant les premières étapes du processus d’évolution des solides interstellaires qui pourraient mener à la formation d’un nouveau système planétaire.
Johanna Fischer a reçu le prix Jeune scientifique 2025 de l'Association européenne de magnétisme (EMA : European Magnetism Association). Celui-ci, lui a été remis le 27 août lors de la conférence européenne JEMS (Joint European Magnetic Symposia), durant laquelle elle a donné un exposé en séance plénière.
Une étude internationale révèle que le fer contenu dans les aérosols subit une dissolution importante lors de son transport au-dessus du Pacifique. Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur les mécanismes de transfert et de transformations de la matière depuis les continents vers les océans.
Un article de recherche présente une méthode novatrice qui combine algorithmes génétiques et analyse bayésienne pour reconstituer à la fois l’échelle de temps des dépôts géologiques et l’évolution orbitale de notre planète à partir de simples sédiments. AstroGeoFit, ce nouvel outil open source, est développé dans le cadre du projet européen ERC AstroGeo qui révolutionne la lecture du temps profond.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Jessica Malepart, Sonia Yembou ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Dilan Auguy, Jean Farago, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Fanny Diogo, Marine Jumel ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Margot Seguy.