| Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
![]() |
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La forme cellulaire des bactéries repose sur l’assemblage d’un polymère extracellulaire appelé peptidoglycane. La synthèse de ce polymère qui protège également la cellule bactérienne des stress physiques et chimiques de son environnement est par conséquent finement contrôlé. Dans un article publié dans Nature Microbiology, des scientifiques ont identifié un complexe protéique essentiel pour le remodelage du peptidoglycane et la protection de la cellule bactérienne en cours de division.
Dans un article publié dans Genome Biology, des scientifiques montrent que la réplication de l’ADN n’assure pas seulement la duplication fidèle du génome : elle contribue également à remodeler l’organisation tridimensionnelle des chromosomes dans le noyau. Grâce à une approche combinant modélisation biophysique et expériences de biologie moléculaire chez la levure de boulanger, ils révèlent comment les fourches de réplication influencent la structure du génome à plusieurs échelles.
Dans la course à l’évolution, innover est certes nécessaire mais recycler des gènes existants est parfois plus efficace. De fait, des organismes très éloignés peuvent échanger un gène par transfert horizontal, un processus qui transcende les barrières entre espèces. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques nous dévoilent l’histoire évolutive rocambolesque du gène Nas transféré horizontalement de multiples fois au sein de l’arbre du vivant.
Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques montrent que les mitochondries, organites bien connus pour leur rôle dans le métabolisme cellulaire, ne sont pas distribuées au hasard lors des divisions des cellules souches neurales à l’origine des cellules du système nerveux. En utilisant l’embryon de poulet comme modèle, ils démontrent que leur répartition inégale est nécessaire et suffisante pour initier la différenciation cellulaire, une étape clé du développement du système nerveux.
La conjugaison est un mécanisme de transfert génétique horizontal entre bactéries donneuses et receveuses, responsable, entre autres, de la dissémination des résistances aux antibiotiques. Dans un article publié dans Nucleic Acids Research, des scientifiques ont mis au point une technique qui permet d’éliminer sélectivement les cellules donneuses pour analyser précisément les plasmides, fragments d’ADN qu’elles ont insérés dans la cellule receveuse. Cet outil inédit révèle comment certains gènes sont activés dès l’arrivée de l’ADN transféré et ouvre la voie à une compréhension fine des mécanismes d’établissement des plasmides.
Des scientifiques viennent de mettre au point un matériau inédit capable d’adapter spontanément son comportement à la lumière, sans capteur ni commande extérieure. Ce dispositif nanométrique, inspiré du fonctionnement des systèmes vivants, ouvre la voie à des matériaux "autonomes" pour l’optique, l’énergie ou la détection. Ces résultats sont publiés dans Nature Communications.
Comprendre la biodiversité et l’évolution des espèces exige du temps long et des décennies d’études en continu. Or ce temps aujourd’hui se délite : manque de financements, attaques contre l’expertise scientifique, montée de la désinformation. À ce rythme, c’est notre capacité collective à comprendre les trajectoires de la biodiversité qui est en péril.
Quelles méthodes et outils mathématiques permettent de comprendre les écosystèmes marins ? Comment analyser les données sous-marines ? Vous trouverez les réponses dans l’article de Jean-Christophe Poggiale, enseignant-chercheur à l'Institut méditerranéen d'océanologie.
La construction des télescopes de la partie sud du projet d'observatoire des rayons gamma de haute énergie CTAO va pouvoir démarrer. Après plusieurs années d'aménagement du site dans le désert d'Atacama au Chili, le 17 décembre 2025, une cérémonie d'inauguration a donné le top départ de la construction des équipements. Les premiers instruments sont attendus d’ici la fin de l’année 2026.
Dans la quête des systèmes d’IA économes en énergie, le calcul neuromorphique photonique offre une alternative aux réseaux de neurones artificiels traditionnels. Des scientifiques ont démontré qu'un réseau composé de nanolasers couplés peut exécuter des tâches de classification non triviales. Cette percée ouvre la voie à des architectures photoniques imitant le fonctionnement des neurones pour le traitement de l’information pour l’IA.
La capside est la structure qui entoure le génome des virus. Des chercheurs et chercheuses ont expliqué le mécanisme grâce auquel des protéines identiques parviennent à s’organiser et former les capsides, les coques protectrices du génome chez la plupart des virus, parfaitement symétriques.
Récipiendaire d’une bourse ERC Consolidator Grant, Serena Villata, chercheuse du CNRS au laboratoire I3S et responsable de l’équipe Marianne, décortique avec des méthodes d’IA le langage naturel, notamment en politique. Son dernier projet, Pandora, vise à développer l’apprentissage non supervisé et multimodal pour l’analyse de l’argumentation en langage naturel.
Suite à l’annonce du futur démantèlement du National Center for Atmospheric Research (NCAR) et la publication par l’administration Trump d’un plan prévoyant d’éliminer les "activités de recherche frauduleuses dans le domaine de l'écologie", la direction de CNRS Terre & Univers souhaite alerter de nouveau sur la nécessité à rendre plus fortes, plus résilientes et plus souveraines nos capacités de recherche.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Jessica Malepart, Sonia Yembou ; Lise Berthelot, Lili Marseglia, Antoine Roux ; Dilan Auguy, Jean Farago, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Julie Dupont, Marine Jumel ; Mathilde Ananos, Imen Ben Mahmoud, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard.