Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 25/05/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Des cellules en chair et en microtubules !

Vignette

Les chercheurs de l’équipe « Polarité et morphogénèse » à l’Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS, Paris) ont travaillé sur un organisme entier de drosophile en développement pour étudier l’importance de la réorganisation des microtubules, qui constituent le squelette interne de la cellule, sur la formation d’organes. Leurs travaux ont été publiés dans Developmental Cell le 18 mai 2010.

 

 

Institut de chimie (INC)

Nos données de demain sur une molécule?

Vignette

Depuis de nombreuses années, chimistes et physiciens rêvent de stocker de l’information à l’échelle d’une molécule, c'est-à-dire de quelques atomes, et d’accéder ainsi à des mémoires toujours plus légères et petites. Une équipe franco-américaine composée de chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS) ont réalisé une molécule capable de remplir des fonctions de stockage à haute température. Ces recherches s’inscrivent dans la lignée de dizaines d’années de recherche et marquent un pas de plus vers les dispositifs de stockage de demain. Ces résultats sont parus dans la revue Angewandte Chemie International Edition en mai 2010.

Institut écologie et environnement (INEE)

La biodiversité de lézards menacée à l'échelle planétaire en raison du changement climatique

Vignette

Un groupe international de chercheurs impliquant plusieurs équipes CNRS a analysé une très grande base de données relatives à plus de 200 espèces de lézards réparties sur plus de 7000 localités en Afrique, Amérique Nord et Sud, Europe et Australie. Ils estiment que plus de 4% des populations locales se sont éteintes à travers le monde depuis 1975. Or la plupart ont disparu sans que l’habitat n’ait été apparemment modifié. Sur la base d’un modèle intégrant des dysfonctionnements des populations, en particulier réduction des connections entre elles, et impact du réchauffement sur la physiologie de l’individu, l’équipe a été amenée à prédire de rapides taux d’extinction des populations pour atteindre 39 % à l’échéance de 2080, soit de l’ordre de 20 % des espèces. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 14 mai 2010.

Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

11e Salon Culture & Jeux Mathématiques

Vignette

Le 11e Salon Culture & Jeux Mathématiques se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2010 à Paris, Place St Sulpice, sur le thème Mathématiques et Avenir.
Sur son stand, le CNRS vous invite, à travers des jeux, des films, des expositions, à découvrir les mathématiques différemment. De nombreuses conférences avec des chercheurs du CNRS auront lieu durant ces quatre jours.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Les physiciens de DZero au Fermilab mesurent une asymétrie significative entre matière et antimatière

Vignette

Dans le cadre de l’expérience DZero réalisée auprès de l'accélérateur Tevatron de Fermilab (Chicago) et à laquelle participent le CNRS/IN2P3 et le CEA/Irfu, les physiciens ont mesuré une violation significative de la symétrie matière-antimatière dans le comportement des particules contenant des quarks b, appelées "mésons B" (ou "mésons beaux"), et ceci au-delà des prédictions du Modèle standard, la théorie actuelle de la physique des particules. Ce résultat a été soumis pour publication dans la revue Physics Review D.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Vignette

La découverte au Maroc de fossiles dans un état de préservation exceptionnel, datant de l'Ordovicien inférieur (-478 millions d'années), bouleverse les idées reçues sur la diversification initale des animaux au Paléozoïque inférieur. Ainsi, la transition entre les faunes cambriennes (-542 à -488 millions d'années) et ordoviciennes (environ -488 à -444 millions d'années) a été plus graduelle qu'on ne le pensait jusqu'alors. Ces travaux sont publiés par une équipe internationale dans la revue Nature du 13 Mai 2010.

Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)