Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 15/02/2022 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Bactéries et levures gèrent différemment les stress génotoxiques

Vignette

Dans un article publié dans la revue Nucleic Acids Research, des scientifiques montrent qu'en réponse à un stress génotoxique le nombre de mutations induites (la "réponse mutagène") n'est pas augmenté dans des cellules de levure alors qu'il l'est dans les mêmes conditions chez les bactéries. Ainsi, en réponse au stress, il apparait que les cellules de levure ont développé une réponse mutagène plus contrôlée.

Le Bemnifosbuvir stoppe la réplication du SARS-CoV-2

Vignette

Le Bemnifosbuvir est un candidat prometteur actuellement en essais cliniques de phase II/III pour le traitement du Covid-19. Cette prodrogue est convertie dans les cellules en AT-9010, qui bloque l'ARN polymérase virale sans effet mutagène. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, des scientifiques présentent une structure tridimensionnelle à haute résolution d’un complexe impliquant SARS-CoV-2, montrant l'AT-9010 lié à deux sites de nsp12, la protéine cœur du complexe réplicatif.

Un nouveau mécanisme de variabilité génétique durant l’embryogenèse précoce

Vignette

Les embryons précoces montrent des signes d’instabilité génomique ainsi que la présence de mutations dont l’origine était à ce jour inconnue. Dans un article publié dans la revue Nucleic Acids Research, des scientifiques ont pu identifier un mécanisme moléculaire responsable de cette instabilité  et montré qu’il s’agit du système de tolérance des lésions de l’ADN, qui pourrait également contribuer aux variations du bagage génétique entre individus.

Les métaux dans le corps : biomarqueurs du vieillissement et de la santé métabolique

Vignette

Dans un article paru dans la revue Nature communications, des scientifiques montrent le potentiel de l’analyse des métaux dans les échantillons vivants. En combinant une quantification très précise des métaux avec une étude biologique et informatique, ils établissent que la répartition des métaux dans le corps évolue avec l’âge de façon extrêmement reproductible, et que les fluctuations des métaux sont associées à la santé métabolique des souris.

Comment la pensée vient aux nourrissons

Vignette

Les nouveau-nés sont-ils déjà conscients ? Dans une étude, publiée dans la revue Current Biology, des scientifiques démontrent que la perception de l’environnement est bien plus lente chez le nourrisson que chez l’adulte et décrivent l’accélération du processus au cours de leur développement.

Institut de chimie (INC)

Nathanaelle Schneider, chimiste et designeuse solaire

Vignette

Chimiste au sein de l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France, médaillée de bronze du CNRS en 2020, Nathanaelle Schneider poursuit une exploration fondamentale sur le développement et le design de nouveaux matériaux pour l’énergie d’origine photovoltaïque.

Quand la catalyse au palladium plonge dans l’alcool pour se mettre au vert

Vignette

Remplacer les solvants polluants utilisés massivement dans l’industrie chimique par d’autres plus vertueux ? C’est maintenant possible grâce à une collaboration entre deux équipes de scientifiques qui ont réalisé pour la première fois la formation in situ, dans des solvants purement alcooliques, d’un précatalyseur à base de palladium qui active la formation de la liaison carbone-azote, réaction très courante en chimique organique. Ces résultats sont à retrouver dans la revue ACS Catalysis.

Un marqueur fluorescent caméléon pour l’étude des cellules

Vignette

L’exploration du fonctionnement interne des cellules vivantes utilise différents marqueurs fluorescents capables de cibler individuellement des protéines. Choisir le bon marqueur reste cependant complexe. Des chimistes ont développé un système permettant de marquer les protéines cellulaires grâce à une protéine unique, capable de s’assembler à une gamme de composés fluorescents qui émettent une lumière colorée dans la quasi-totalité du spectre visible. Des résultats à retrouver dans la revue Nature Communications.

Des nanoparticules métalliques chirales grâce à leur surface

Vignette

Les objets chiraux présentent des propriétés qui dépendent notamment de la polarisation de la lumière. Sous forme de nanoparticules, ces matériaux offrent de nombreuses applications comme pour les filtres optiques ou les capteurs. Des chimistes français et italiens ont montré que, pour des nanoparticules, la chiralité pouvait venir directement de la forme de leur surface. Un mécanisme original publié dans la revue ACS Nano.

Céline Merlet concentre son énergie sur les supercondensateurs de demain

Vignette

Récipiendaire du prix Prace Ada Lovelace remis à des femmes qui font avancer la science dans le domaine de la simulation numérique, Céline Merlet s’attèle à prédire le comportement de matériaux innovants et durables dans le domaine de l’énergie. Entre chimie et informatique, cette chercheuse du CNRS au Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux met son expertise de chimiste au service des supercondensateurs du futur.

La liaison chalcogène : un outil d’ingénierie cristalline ?

Vignette

Des chimistes ont démontré qu’une interaction intermoléculaire faible, appelée liaison chalcogène, pouvait organiser dans un cristal des molécules réactives de façon si précise qu’un simple chauffage permet leur polymérisation contrôlée, dans une réaction rare dite topochimique. Une avancée dans ce domaine de l’ingénierie cristalline, à retrouver dans la revue Angewandte Chemie.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les phéromones, une solution pour lutter contre le frelon asiatique

Vignette

Le frelon asiatique cause des ravages sur les colonies d’abeilles et sur la biodiversité, ainsi que de nombreux accidents sur les personnes. Aucun dispositif de lutte efficace n’est aujourd’hui disponible. Toutefois, grâce à un partenariat franco-chinois, la phéromone sexuelle du frelon a été identifiée et testée sur le terrain pour attirer les mâles. Ce résultat publié dans le journal Entomologia Generalis ouvre la voie au développement d’un piège sexuel pour limiter la reproduction de l’espèce et entraîner un déclin de celle-ci.

Dans les abysses, une biodiversité riche et méconnue

Vignette

Une équipe internationale a produit et analysé un jeu de données de metabarcoding ADN à partir de 1 700 échantillons prélevés dans l’océan à l’échelle planétaire. Les résultats, publiés dans Science Advances, montrent que les abysses abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton, et en majorité inconnue. Ils dévoilent aussi les relations complexes entre biodiversités planctonique et benthique dans le processus clé de la pompe à carbone océanique. 

De la socialité à la longévité, il n’y a qu’un pas… de fourmi !

Vignette

Des biologistes ont montré que la place d’un individu dans l’organisation sociale de son groupe module la manière dont il vieillit. Pour mieux comprendre cette corrélation, des scientifiques se sont intéressés au métabolisme de la fourmi noire des jardins, un insecte dit eusocial (organisé en groupe où les individus stériles travaillent pour les individus reproducteurs). Les résultats de leur étude sont à lire dans la revue Cellular and Molecular Life Sciences.

La télédétection Lidar : une alliée pour l’étude des changements de la biodiversité

Vignette

Un consortium de recherche européen vient de publier dans la revue Journal of Ecology une synthèse sur les apports de la technologie de télédétection par laser Lidar pour comprendre l’impact des activités humaines anciennes sur la dynamique du délai de réponse de la biodiversité forestière face à des pressions anthropiques plus récentes.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Laure Blanc-Féraud : de nouveaux algorithmes pour une microscopie numérique haute résolution

Vignette

Chercheuse du CNRS au laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis, Laure Blanc-Féraud est une spécialiste du traitement d’images appliqué à la biologie. Ses recherches théoriques sur l’estimation et l’optimisation numérique pour la reconstruction d'images s’appliquent à la microscopie optique par fluorescence. Elles visent à améliorer par traitement numérique la résolution de cet instrument d’observation très utilisé par les biologistes. Laure Blanc-Féraud vient d’être élevée au rang de Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Les décodeuses du numérique : une diffusion de plus en plus large

Vignette

Un an après la révélation du premier portrait de la BD Les décodeuses du numérique, retour sur la diffusion de cette bande-dessinée.

Femmes et filles de science

Vignette

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, retrouvez des portraits de femmes scientifiques en sciences du numérique qui se sont distinguées au cours de l'année 2021.

Portrait BD de Lucile Sassatelli : super-chercheuse en réalité virtuelle

Vignette

Découvrez ce mois-ci le septième portrait de femme scientifique en sciences du numérique ! Il s'agit de Lucile Sassatelli, chercheuse de l'université Côte d'Azur au Laboratoire informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis. Rendez-vous en mars pour découvrir une nouvelle histoire en images de femmes en sciences du numérique !

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Pérovskites hybrides : l’origine des parasites enfin découverte

Vignette

Utilisées dans des LED et des cellules photovoltaïques, les pérovskites hybrides sont des semi-conducteurs particulièrement performants. Les composants qui en contiennent sont cependant perturbés par divers effets parasites. Des scientifiques ont découvert que ce problème venait du contact entre deux matériaux nécessaires à la fabrication de composants fonctionnels à base de couches de pérovskites hybrides. Leurs travaux montrent que la conductivité électrique d’un des matériaux est alors fortement augmentée, laissant les charges se propager dans des directions qui n’étaient pas prévues.

Institut de physique (INP)

Un premier isolant de Mott bosonique à l'état solide

Vignette

Des physiciennes et des physiciens ont observé la première signature expérimentale d'un isolant de Mott bosonique à l'état solide. Jusqu’à présent, les isolants de Mott bosoniques n’avaient été observés que pour des vapeurs atomiques ultrafroides. Cela ouvre la voie à l’exploration expérimentales de nouvelles phases quantiques de la matière comme la supersolidité. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Physics.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Le rôle des prairies dans l'impact des incendies sur le bilan carbone

Vignette

Les incendies ont des répercussions sur les écosystèmes et le cycle du carbone. Une étude récente montre que les prairies et les savanes sont essentielles pour réduire l'impact des incendies sur le bilan global du carbone.

Une expédition en Sibérie pour comprendre le cycle du carbone des tourbières gelées

Vignette

Dans le cadre du projet Arctic-PEAT, porté par Laure Gandois, chercheuse du CNRS, huit scientifiques vont partir en Sibérie pour étudier les effets des changements globaux et du dégel du pergélisol sur le cycle du carbone des tourbières gelées.

Pourquoi les algues toxiques envahissent-elles la rade de Brest ?

Vignette

On se doutait bien que l’augmentation des algues toxiques dans certaines régions, comme c’est le cas en Bretagne, ne pouvait être le fruit du hasard. En recoupant des données instrumentales et des analyses menées sur des archives sédimentaires estuariennes, des chercheuses et chercheurs ont mis en évidence le rôle de l’activité humaine et du changement climatique dans ce phénomène en rade de Brest.

Découverte d’une troisième lune orbitant l’astéroïde (130) Elektra

Vignette

Une troisième lune a été découverte autour de (130) Elektra, imposant astéroïde de la « ceinture principale », cette région de l’espace située entre Mars et Jupiter, connue pour sa population de plus de 676 000 astéroïdes. Il s’agit du premier système quadruple jamais identifié. Cette nouvelle lune a été détectée dans des données acquises à l’aide du spectro-imageur de l’instrument Sphere, installé sur l’un des quatre télescopes du VLT au Chili.

Une origine exogène des glaces lunaires

Vignette

Il y a plus de dix ans, la sonde LCROSS de la Nasa a délibérément généré un cratère à la surface de la Lune, jetant dans l'espace un nuage de glace et de vapeur d’eau, ainsi que d’autres substances volatiles qui étaient probablement piégées dans son sous-sol depuis des milliards d'années. Une équipe de recherche internationale a analysé la composition de ce nuage et vient de montrer que les substances observées seraient essentiellement d’origine cométaire, impliquant un apport volcanique marginal.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Louise Charpentier, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Léa Lahmar, Marie Perez (INSU).