Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
L’agriculture actuelle est confrontée à de nombreux défis pour nourrir une population mondiale en pleine expansion. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques proposent une alternative plus naturelle aux produits chimiques utilisés en agriculture : des peptides, qui permettent de moduler temporairement l’expression des gènes et ainsi rendent les plantes plus résistantes à des stress biotiques et abiotiques.
Lancé en décembre dernier, le nouveau projet de recherche européen BlueRemediomics a pour objectif de valoriser le potentiel inexploité des ressources microbiennes marines. Le microbiome marin est l'un des segments de la bioéconomie bleue qui connaît la croissance la plus rapide, et son étude est essentielle pour la découverte, la compréhension, la protection et l'utilisation de nos ressources océaniques. Ce projet réunit un consortium international d'experts qui travailleront à la découverte et à la production de produits, de processus et de services durables à forte valeur ajoutée basés sur le microbiome marin.
L'ammoniac est l'un des produits chimiques les plus synthétisés au monde, mais par un procédé énergivore et fortement émetteur de CO2. Dans un article paru dans la revue ChemCatChem, des chimistes démontrent les performances remarquables d’une nouvelle génération de catalyseurs pour la synthèse éco-efficiente d'ammoniac compatible avec les énergies renouvelables.
Les processus photochimiques comme la photosynthèse ou la conversion photovoltaïque mettent en jeu des réactions bien trop rapides pour identifier les intermédiaires réactionnels à l’origine des produits obtenus. Grâce à des expériences de photoémission par un laser X à électrons libres, des scientifiques sont parvenus à visualiser des états transitoires dont la durée de vie n’excède pas quelques femtosecondes. Des données indispensables pour mieux comprendre et maîtriser les processus photo-induits.
De plus en plus de preuves soutiennent une relation entre le métabolisme des acides gras polyinsaturés (AGPI) comme les omégas 3 et la santé mentale. En particulier, une diminution des taux d’omégas 3 a été décrite dans plusieurs troubles psychiatriques. Dans une étude parue dans Molecular Psychiatry, des scientifiques élucident le rôle clé que jouent les AGPI sur un des récepteurs de la dopamine, cible privilégiée de plusieurs traitements pharmacologiques.
Manipuler l’aimantation de matériaux sur des échelles de temps très courts, de l’ordre de la picoseconde, est un graal très convoité pour les technologies de l’information. Les techniques magnéto-optiques complexes utilisées actuellement sont difficilement intégrables dans des dispositifs. Pour s’affranchir de ces contraintes, Juan Carlos, chercheur au CNRS, a reçu une bourse ERC Consolidator avec son projet Magnetallien.
Polymères biosourcés, molécules naturelles, valorisation chimique du CO2, traitement des déchets électroniques, chimie des nuages…Le point commun entre ces thématiques de recherche ? Elles sont portées par des femmes scientifiques qui apportent un éclairage et des solutions pour l’environnement. Retrouvez leur portrait.
Une équipe de recherche internationale s'est intéressée à la vitesse de migration des plantes exotiques en montagne. Leur étude, parue dans Nature Ecology & Evolution, montre à la fois que plus le point d’introduction d’une plante exotique est bas en altitude, plus rapide est la vitesse de colonisation vers les sommets, mais aussi que ces vitesses sont plus rapides que celles des espèces végétales natives. Une des causes : les infrastructures routières en montagne, qui agissent comme de véritables boulevards de colonisation pour les plantes exotiques introduites à basses altitudes.
L’opération "Plante ton slip" de l’Ademe est pertinente pour mieux connaître la vie dans les sols sous nos pieds. Elle a cependant ses limites dans la compréhension du recyclage de la matière organique, comme vient de le montrer une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution. La qualité de la matière organique, plus diverse que le coton des slips, et les décomposeurs évoluent dans des contextes climatiques différents. Cette variabilité spatiale est essentielle pour comprendre le cycle du carbone et l’impact du changement climatique.
Des chercheurs ont étudié le comportement alimentaire des herbivores chassés par les Néandertaliens du site de Combe-Grenal en Dordogne, afin de reconstituer les milieux d’où provenaient ces proies. Ces données montrent que pendant des millénaires, malgré d’importants changements environnementaux, les Néandertaliens ont continué à chasser en milieu ouvert. Cette étude, publiée dans la revue PLoS One, souligne la complexité des relations entre changements environnementaux et groupes humains préhistoriques.
Conservées pendant plusieurs dizaines de millénaires dans les sédiments, les coquilles de mollusques continentaux représentent un support d’étude de choix pour reconstituer les environnements passés. Une collaboration franco-germano-espagnole a permis l’étude inédite de plus de 90 000 coquilles fossiles d’escargots. Ces résultats, publiés dans Journal of Molluscan Studies apportent un nouvel éclairage sur les paysages andalous d’il y a 10 000 ans, et fournissent des éléments cruciaux pour protéger les espèces d’escargots les plus fragiles aujourd’hui.
La parole est perçue non seulement au travers de l’audition mais aussi de la vision. Coordonnée par Marc Sato, chercheur du CNRS au Laboratoire parole et langage, une étude en électroencéphalographie démontre que la durée visuelle des mouvements articulatoires d’un locuteur, précédant le signal acoustique de parole, influence les temps de reconnaissance et traitements neuraux auditifs subséquents. Ces résultats, parus dans la revue Brain and Language, soulignent de manière claire la mise en œuvre de mécanismes prédictifs et la complémentarité des signaux acoustique et visuel lors de la perception de la parole.
La réforme des études de santé, inscrite dans la loi du 24 juillet 2019 et en vigueur depuis la rentrée 2020, a mis fin à la Première année commune aux études de santé (PACES) et au numerus clausus. Dans un article paru dans la revue The Medical Teacher, les politistes Matthias Brunn et William Genieys montrent que cette réforme a complexifié le système d’entrée dans les études de santé tout en passant à côté d’un de ses principaux objectifs : "mettre fin au gâchis humain".
À l’échelle d’une ville, le trafic routier comporte de nombreux véhicules électriques dont les batteries doivent être adéquatement chargées. Le projet eMob-Twin, soutenu par une bourse ERC Proof of Concept, et coordonné par Carlos Canudas-de-Wit du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique, vise à adapter un modèle mathématique de la circulation dans l’agglomération grenobloise aux besoins des voitures électriques qui y circulent. Il s’agit également d’optimiser les réseaux électriques et de mieux intégrer les énergies renouvelables intermittentes.
Dans la revue Scientific Report, deux scientifiques grenoblois ont montré que la réponse vient de la physique des objets. Le mot "bouba", jugé rond, est composé de sons plus graves et plus continus que "kiki", jugé pointu. Or, lorsqu’ils heurtent ou roulent sur le sol, les objets ronds produisent des sons plus graves et continus que les objets pointus. C’est parce que l’Humain a intégré ces propriétés physiques des objets dans le langage, que "bouba" est devenu universellement rond.
Vous aimez nos Décodeuses du numérique ? Son livret d’accompagnement propose au personnel enseignant des outils pragmatiques pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur orientation, en faisant un pied de nez à toutes les idées reçues qui entourent encore les trajectoires du numérique et de l’informatique. Il est complété par une séquence pédagogique élaborée par l’Onisep.
Des physiciens ont étudié théoriquement le refroidissement vers le zéro absolu d’une chaîne d’atomes interagissant magnétiquement. Le comportement dynamique très ralenti du système conduit à la persistance de défauts, exprimant une physique semblable à certains scénarios de l’expansion de l’Univers primordial. Leurs résultats sont publiés dans Journal of Physics A.
Au milieu du fracas des collisions de protons et de noyaux de plomb du collisionneur LHC au Cern, d'autres particules s'entrechoquent plus discrètement. Il s'agit de collisions photon-photon et photon-noyau. Entre 2015 et 2018, l’expérience Alice a pu récolter assez de données sur ces interactions très particulières pour en dresser un premier portrait-robot. Avec à la clé une meilleure compréhension du rôle des gluons dans la composition des noyaux et de la cohérence quantique, et peut-être, dans un futur proche, une nouvelle sonde de l’état primordial de la matière tel qu’il existait quelques microsecondes après le Big-Bang.
Tetiana Berger-Hryn'ova, responsable du projet ATLAS au LAPP, vient de décrocher pour le projet DITTO une bourse Consolidator de l’European Research Council (ERC). Le projet DITTO cherche à mettre en évidence des déviations entre le modèle standard de la physique des particules et les observations expérimentales dans des désintégrations impliquant des dileptons. L’objectif ? Traquer les indices d’une nouvelle physique dans les très hautes énergies.
Une équipe scientifique a déterminé le budget magmatique (plus ou moins d'activité magmatique) au démarrage de l’accrétion océanique (la mise en place d'un nouveau plancher océanique). Contrairement à ce qui était attendu, la majorité de la partie la plus méridionale de l'océan Atlantique s'est ouverte sans manteau anormalement chaud.
Après avoir analysé des carottes de glace prélevées au Col du Dôme dans les Alpes, une équipe de scientifiques a montré une forte pollution au Bismuth (un métal ayant démontré des dangers pour la santé) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès (INC) ; Simon Fretel, Floriane Vidal (INEE) ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Maëva Bernard, Emmanuel Royer (INSMI) ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Mathilde Ananos, Daniel Boujard, Aurélie Meilhon, Nicolas Plantey (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Margot Durand, Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Léa Lahmar (INSU).