Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 04/07/2023 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Le chromosome Y ne raccourcit pas la durée de vie des mâles

Vignette

De nombreuses espèces présentent des différences de durée de vie entre les sexes. Un modèle populaire pour expliquer cette observation est que les chromosomes sexuels contribuent au vieillissement par un effet « toxique » du chromosome Y. Cette hypothèse suggère que la présence du chromosome Y contribue à la longévité réduite des individus XY. Une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology and Evolution démontre que chez la drosophile, le chromosome Y n'a aucun impact sur la longévité masculine. Cette découverte réfute l'hypothèse selon laquelle ce chromosome a un effet toxique et raccourcit la durée de vie des hommes.

Repositionnement d’un médicament utilisé en cardiologie pour soigner le cancer du pancréas

Vignette

Le cancer du pancréas reste encore mortel car souvent réfractaire à toute approche thérapeutique, rendant nécessaire l’identification de nouvelles thérapies. Des travaux publiés dans iScience rapportent des essais précliniques prometteurs d’utilisation de la perhexiline, un médicament utilisé en Australie et Nouvelle Zélande pour soigner une pathologie cardiaque.

Cardiomyopathies, l’origine mécanistique de la maladie enfin comprise

Vignette

Les cardiomyopathies hypertrophiques, caractérisées par une hypertrophie du cœur, sont les maladies génétiques cardiaques les plus communes. Elles sont causées par des mutations qui touchent principalement la myosine cardiaque, le moteur moléculaire responsable des contractions du cœur. En dévoilant la structure de la myosine cardiaque à l’échelle atomique, les scientifiques dans un article publié dans la revue Nature Communications, expliquent comment des mutations génétiques peuvent perturber la régulation du cœur.  

Reconstruction d’un programme génétique d’une symbiose vieille de 90 millions d’années

Vignette

Une symbiose avec des microorganismes permet à certaines plantes de directement puiser l’azote dont elles ont besoin dans l’air. Elle serait apparue il y a 90 millions d’années. Dans un article publié dans la revue Nature Plants, des scientifiques lèvent le voile sur cette symbiose ancestrale.  

Mini athlètes – Maxi performances : l’incroyable odyssée des larves de poissons-clowns

Vignette

Les poissons-clowns pondent des œufs près des anémones, d'où émergent de minuscules larves qui se dispersent dans l'océan. Après environ deux semaines, elles retournent vers un récif pour trouver une nouvelle anémone et s'y installer. Au cours de ce voyage extraordinaire, les larves subissent des transformations remarquables, modifiant leur métabolisme, leur vision, leurs couleurs, tout en se nourrissant, grandissant et échappant aux prédateurs. Une récente publication dans Cell Reports démontre que cette incroyable épopée est coordonnée par les hormones thyroïdiennes.

Institut de chimie (INC)

Simulations moléculaires : une nouvelle voie pour contrôler la cristallisation de polymères industriels

Vignette

Des scientifiques du CNRS et de TotalEnergies ont réussi une prouesse : simuler la cristallisation d’un matériau polymère industriel constitué de très longues chaînes ramifiées. Loin des systèmes modèles étudiés jusqu’ici, cette étude ouvre de nouvelles voies pour contrôler la corrélation entre architecture moléculaire, propriétés et mise en œuvre des matériaux plastiques semi-cristallins comme le polyéthylène (PE).

Les supercalculateurs, creusets des alliages de demain

Vignette

Des données computationnelles à la paillasse, voici le chemin que prend la quête accélérée de nouveaux matériaux plus performants. Une équipe internationale de chimistes et de physiciens démontre la puissance de l’informatique des matériaux à travers la découverte et la synthèse de nouveaux alliages métalliques dans des proportions leur conférant des propriétés mécaniques prometteuses, à basse et à haute température.

La dépolymérisation, une nouvelle stratégie de recyclage efficace

Vignette

Pour recycler le polycarbonate, matière plastique utilisée dans de nombreux objets du quotidien, des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de dépolymérisation innovante conduisant à l'obtention de produits à haute valeur ajoutée. Ce procédé permet également de régénérer le monomère original, à température ambiante et dans un solvant « vert » issu de matières premières renouvelables.

Institut écologie et environnement (INEE)

Virus intestinaux des humains et des grands singes : des similitudes plus marquées en milieu naturel qu’en zoo

Vignette

Les transmissions de pathogènes entre humains et animaux menacent à la fois la santé humaine et la santé animale. Une étude publiée dans Nature Communication révèle que les virus intestinaux des humains présentent davantage de similitudes avec ceux des grands singes provenant d’un milieu naturel que d’un zoo. Ces résultats soulignent notamment l’importance des contacts physiques et environnementaux en milieu naturel dans la transmission des virus intestinaux inter-espèces.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Associer couleur et phonème : focus sur un cas rare de synesthésie

Vignette

Il existe plusieurs types de synesthésie, ce phénomène qui consiste à associer deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus. Mais jusqu’à présent la synesthésie phonème-couleur, où la perception d’élément sonores du langage parlé provoque automatiquement la perception de couleurs, n’avait jamais été documentée. Cette forme de synesthésie met en évidence un traitement atypique du langage oral, et son analyse contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif humain en général. Ces travaux de recherche interdisciplinaire ont donné lieu à la publication d’un article dans la revue Consciousness and Cognition.

Biennale d’architecture de Venise : le CNRS au cœur du Ball Theater

Vignette

La 18e Biennale d’architecture de Venise, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, accueille le Ball Theater – La fête n’est pas finie, installation retenue pour représenter la France. Théâtre hémisphérique construit à l’intérieur du Pavillon français, il répond au thème général de la biennale « le Laboratoire du futur ». Du 1er au 5 août sera présenté Radio Utopia, un laboratoire du sonore copiloté par le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Cresson), équipe grenobloise du laboratoire Ambiances architectures urbanités

« Objets trouvés » : le Centre de sociologie des organisations lance son podcast

Vignette

Qu'est-ce qu'un objet de recherche ? Voici la question d'ouverture posée aux sociologues, politistes et historiens du Centre de sociologie des organisations dans le nouveau podcast « Objets trouvés » initié en mai dernier. Autour de récits de scientifiques sur leur relation avec leurs objets de recherche, ce podcast amène à réfléchir sur la manière d’appréhender son objet, sur les difficultés rencontrées, ou encore sur la place d'un chercheur ou d'une chercheuse en sciences sociales dans notre société.

 

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

La robotique mini-invasive au service du diagnostic et du traitement des cancers localisés

Vignette

Au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, l’équipe de Rochdi Merzouki, développe dans le cadre du projet CoBra un robot mini-invasif qui réalise des procédures chirurgicales pour traiter des patients atteints du cancer.

Cédric Girerd : les robots continus et souples

Vignette

Cédric Girerd est chercheur CNRS au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier où il étudie les robots continus et souples : leur conception, leur utilisation, ainsi que leur utilisation dans le secteur médical.

Disparition de Jean-Marc Chassery

Vignette

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a eu l’immense tristesse d’apprendre la disparition brutale de Jean-Marc Chassery le 17 juin 2023 et souhaite rendre hommage à ce collègue, directeur de recherche CNRS, qui a marqué plusieurs générations de scientifiques par ses activités variées. Dans son domaine de recherche, il a promu par ses travaux et ses ouvrages le traitement d’images et plus particulièrement la géométrie discrète et algorithmique.

Institut de physique (INP)

De l'ammoniac à la fois liquide et solide créé et analysé en laboratoire

Vignette

Des scientifiques ont mené des expériences qui ont permis de reproduire les conditions extrêmes qui règnent à l’intérieur des planètes Uranus et Neptune. En ce faisant, les chercheuses et chercheurs ont mis en évidence la fusion de la glace « superionique », à la fois solide et liquide, de l’ammoniac. Ces travaux ont été publiés dans Nature Physics.

Quand deux électrons jouent des coudes dans un circuit quantique

Vignette

Pour la première fois, des physiciens ont pu faire interagir exactement deux électrons et observer précisément le résultat de cette rencontre, une prouesse qui ouvre la voie à des progrès dans le domaine de mesures ultrasensibles et en informatique quantique. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Nanotechnology.

Observer la naissance des cristaux de sel

Vignette

Des scientifiques ont observé et quantifié les paramètres décrivant le processus élémentaire correspondant à l'apparition des premiers cristaux de sel dans des gouttes en évaporation. La compréhension de ce phénomène est essentielle pour des applications telles que la préparation de médicaments, le stockage de l'énergie, la bio-minéralisation et la modélisation du climat. Ces résultats sont publiés dans Journal of Chemical Physics.       

Une fibre multimodale kaléidoscopique au service de l'imagerie médicale

Vignette

Des physiciens et physiciennes ont démontré que l'effet kaléidoscopique, qui génère des motifs artistiques symétriques et complexes, peut être utilement exploité en imagerie par les scientifiques travaillant avec des fibres optiques multimodales. Cette technologie pourrait notamment être utilisée pour réduire le caractère invasif d'actes biomédicaux commes les endoscopies. Ces travaux ont été publiés dans PNAS.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Antimatière : l’expérience GBAR du CERN rejoint l’anticlub !

Vignette

L’expérience GBAR, au CERN, vient de rejoindre le club très sélect des expériences qui ont réussi à synthétiser des atomes d’antihydrogène. Il s'agit d'une étape majeure pour la collaboration GBAR dont l’objectif est de mesurer si l’antimatière se comporte à l’identique de la matière dans le champ de gravité terrestre. Les équipes françaises du CNRS et du CEA sont fortement impliquées dans l’expérience.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

James Webb détecte pour la première fois une molécule organique cruciale dans un système planétaire en formation

Vignette

Une équipe de recherche a pour la première fois détecté la molécule de CH3+ dans l'espace, grâce au spectromètre MIRI du télescope spatial James Webb (JWST). CH3+ est une molécule qui est recherchée depuis plusieurs décennies par les astronomes, car elle pourrait avoir des implications fortes dans la chimie des systèmes planétaires en formation, y compris celle du Système solaire, il y a plus de 4 milliards d'années.

Une atmosphère sur l’exoplanète rocheuse Trappist-1c ?

Vignette

Le télescope spatial James Webb (JWST) a permis de détecter l’émission infrarouge des deux planètes les plus internes de la petite étoile Trappist-1. L’intensité de cette émission permet de distinguer une planète avec atmosphère (comme Vénus ou la Terre) d’une sans (comme Mercure). La majorité des scénarios de l'étude impliquent une atmosphère pour Trappist-1-c mais on peut éliminer le cas d’une épaisse atmosphère de CO2 comme celle de Vénus.

La fonte des glaciers au service de l’océan Austral ?

Vignette

Une étude démontre que les eaux de fonte des glaciers de l'océan Austral sont des sources en fer pour le phytoplancton de cette région. Cependant, après 30 années de recherche, la complexité de la biodisponibilité du fer en milieu marin reste un mystère à résoudre. A mettre en regard avec les études de bioingénierie qui vantent l'ensemencement en fer comme une solution efficace pour capter le CO2 par le phytoplancton océanique.

Détection de galaxies hôtes des quasars dans l'univers primitif

Vignette

De nouvelles images prises par le télescope spatial James Webb (JWST) ont révélé, pour la première fois, la lumière de deux galaxies massives abritant des trous noirs en croissance active - les quasars - observés moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Une équipe de recherche révèle que les trous noirs ont une masse proche d'un milliard de fois celle du Soleil, et que la masse des galaxies hôtes est presque mille fois plus importante. 

Histoire de sables, de poussières et de vent sur Mars

Vignette

Une équipe internationale de scientifiques a réalisé une expérience innovante et originale pour déterminer la distribution de la taille des grains dans le sol martien. Celle-ci appuie l'hypothèse selon laquelle le sable fin serait emporté par les vents à faible vitesse sur Mars et participerait à la formation des dunes actives.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès (INC) ; Simon Fretel, Floriane Vidal (INEE) ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Maëva Bernard, Audrey Rouy (INSMI) ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Mathilde Ananos, Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Margot Durand, Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Chloé Brosse, Léa Lahmar (INSU).