Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 04/02/2025 Flèche droite

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Quand le nombre de chromosomes déraille : un mécanisme inédit pour protéger l’intégrité du génome

Vignette

La mauvaise ségrégation des chromosomes lors de la division cellulaire entraîne des anomalies qui perturbent le bon fonctionnement de la cellule. Les cellules avec un nombre chromosomique anormal activent en conséquence des mécanismes afin d’empêcher leur propagation. Dans une étude publiée dans Nature Cell Biology des scientifiques révèlent comment sont détectées ces anomalies chromosomiques. Ces résultats mettent en lumière un rôle inédit de la mécanique du noyau dans ce processus.

Des essaims de nanorobots magnétiques pour déstructurer les biofilms bactériens

Vignette

Les infections causées par les bactéries regroupées en biofilm sont très difficiles à traiter. Dans une étude publiée dans Advanced Healthcare Materials, des scientifiques montrent qu’une nouvelle catégorie de nanoparticules, les nanochaînes magnétiques, sont capables de déstructurer les biofilms avec une efficacité sans précèdent. Cette déstructuration améliore considérablement l’action des antibiotiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspective dans la lutte contre les résistances bactériennes.

Quand le SARS-CoV-2 défie le système de défense cellulaire

Vignette

La pandémie de 2020 a révélé le SARS-CoV-2 et ses dangers pour la santé humaine. Comprendre comment les cellules se défendent contre l’infection et comment le virus échappe aux défenses antivirales est essentiel pour développer des traitements. Une étude publiée dans Nucleic Acids Research montre comment le SARS-CoV-2, pourtant ciblé par les défenses de la cellule, arrive à les contourner.

Connexions cérébrales : un nouveau modèle éclaire les mécanismes de formation des synapses

Vignette

Le fonctionnement du cerveau repose sur l'établissement de connexions très précises entre les neurones : les synapses. Une étude récente, publiée dans Nature Neuroscience, révèle que la formation de différents types de synapses nécessite plusieurs étapes successives de diversification moléculaire au cours du développement cérébral des mammifères. Cette découverte remet en question un modèle théorique établit depuis plus de 60 ans et ouvre de nouvelles perspectives pour étudier pour comprendre les troubles neurodéveloppementaux liés aux déficits synaptiques.

Dérégulation de l’inactivation du chromosome X dans la sclérodermie systémique

Vignette

Certaines maladies auto-immunes comme la sclérodermie ou le lupus érythémateux systémique touchent plus fréquemment les femmes que les hommes. Dans un article publié dans The Journal of Experimental Medicine, des scientifiques montrent qu’un dysfonctionnement de l’inactivation du chromosome X pourrait contribuer à des réponses immunitaires excessives chez les femmes atteintes de ces maladies.

CNRS Chimie

La chimie supramoléculaire pour les technologies quantiques

Vignette

L’objet élémentaire de mémoire d’ordinateur, appelé bit, peut présenter deux états : 0 ou 1. Au cœur des ordinateurs quantiques, on trouve des bits quantiques, appelé qubits, qui peuvent quant à eux se trouver en même temps dans les états 0 et 1. Des scientifiques du CNRS montrent comment ils sont parvenus à cette « superposition » d’états dans des assemblages supramoléculaires de molécules simples. 

Observer directement le comportement du platine dans une pile à combustible

Vignette

Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence un phénomène jusqu’ici méconnu concernant la non-durabilité du platine, catalyseur utilisé dans les piles à combustible. Leur étude par diffraction de rayons X de haute énergie montre un processus de dégradation accéléré du platine au cours du fonctionnement de la pile, limitant son efficacité à long terme.

La lumière pour scinder l’eau grâce à des nanoparticules de polymère

Vignette

Des chercheurs ont découvert que de minuscules particules de polypyrrole, un polymère organique, peuvent capter la lumière visible pour oxyder l’eau et produire de l’oxygène. Cette avancée, publiée dans la revue Small, ouvre des perspectives pour développer des matériaux durables dans la quête d’énergie propre et renouvelable.

Alzheimer : le fluide cérébral, acteur clé de l’agrégation des protéines toxiques

Vignette

Une équipe franco-italienne de scientifiques a découvert que le liquide interstitiel du cerveau, censé évacuer les déchets, pourrait en réalité favoriser l’agrégation des protéines amyloïdes responsables de la maladie d’Alzheimer. Cette étude théorique, publiée dans PNAS Nexus, permet de mieux comprendre pourquoi et comment ces amas toxiques se forment et potentiellement trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Nanomédecine : agir sur la morphologie des particules pour contrôler leurs interactions avec le vivant

Vignette

La morphologie des nanomatériaux, utilisés comme vecteurs de substances actives par voie orale, joue un rôle clé sur leur efficacité. Des scientifiques de Chimie ParisTech et du CNRS mettent en évidence l'impact de différentes formes de nanomatériaux composés d’hyaluronane sur leur performance, notamment lors de leur transit gastro-intestinal. Leurs résultats, qui révèlent le potentiel des nanoplaquettes hexagonales pour contrôler les interactions avec les milieux biologiques, ouvrent la voie à de nombreuses avancées en nanomédecine. 

CNRS Écologie & Environnement

Le risque de prédation et ses conséquences sur la végétation et les herbivores

Vignette

Une équipe de chercheurs CNRS du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive et leurs collègues proposent dans Peer Community Journal une avancée significative pour comprendre les interactions prédateurs-proies et leurs effets en cascade sur les écosystèmes. Ils révèlent les effets durables de l’absence ou de la présence de risque sur le comportement des herbivores et sur les dynamiques des écosystèmes forestiers.

L’étude des groupes sanguins des premiers Homo sapiens éclaire leur arrivée en Eurasie

Vignette

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports révèle que les premiers Homo sapiens d’Eurasie ont acquis une nouvelle palette de groupes sanguins juste après leur sortie d'Afrique, contrastant avec celle des Néandertaliens. Ce travail éclaire aussi l'origine de certains groupes sanguins rares et cruciaux tels que ceux du système "Rhésus". 

Le Métatron aquatique : étudier les effets du changement global sur les écosystèmes aquatiques

Vignette

Le Métatron aquatique, installation unique en son genre, permet d’étudier, sur le long terme, les effets combinés du changement climatique et de la fragmentation de l’habitat sur la dynamique écologique et évolutive des écosystèmes aquatiques. Le Métatron aquatique, qui fait partie de l’infrastructure de recherche AnaEE France et de l’ERIC AnaEE, est accessible aux chercheurs du monde entier.

CNRS Nucléaire & Particules

Le remplissage du détecteur Juno a commencé

Vignette

L'observatoire souterrain de neutrinos Juno, un projet international auquel contribue le CNRS, entame la dernière étape avant la mise en service de son immense détecteur : le 18 décembre 2024, le remplissage a commencé à Jiangmen, dans le sud de la Chine, à un rythme d'environ 2 000 tonnes d’eau ultra-pure par jour. 

Deux projets de muographie déployés à Tahiti et au Kenya

Vignette

Des falaises de Tahiti aux collines du Kenya, les détecteurs de muons ont été installés dans le cadre de projets interdisciplinaires. Objectif commun de ces deux projets : sonder la densité des masses rocheuses de ces environnements sensibles pour prévenir les risques naturels et aider à la gestion des ressources. 

CNRS Physique

L’interférométrie atomique ouvre la voie à de nouvelles technologies quantiques

Vignette

Les interféromètres atomiques permettent de réaliser des mesures de très haute précision, comme la détermination de constantes fondamentales et le développement de capteurs inertiels. Des scientifiques ont proposé des méthodes optimales de transport des atomes dans un réseau optique et réalisé ainsi un interféromètre atomique avec une séparation record en impulsion.

Flapbot : une structure élémentaire pilotable à distance

Vignette

Quelle est la structure la plus simple qui puisse être imaginée pour construire un robot capable d’explorer une surface horizontale ? Une réponse à cette question vient d’être proposée sous la forme d’une structure flexible qui exploite les lois physiques de la friction solide

Des ambassadeur et ambassadrice médiation pour 2025

Vignette

Pollution plastique et technologies quantiques sont les sujets de deux années thématiques en 2025 : l’année de la Mer 2025 et l’Année internationale des sciences et technologies quantiques. C’est dans ce contexte que Pascale Fabre et Charles Antoine sont nommés ambassadrice et ambassadeur médiation pour l’année 2025. Ces deux scientifiques effectueront des interventions à destination des élèves, des enseignantes et des enseignants, des personnalités politiques ou des industriels sur tout le territoire.

CNRS Sciences humaines & sociales

La texture des sons : le son du R serait-il rugueux et le son du L doux ?

Vignette

Dans une étude parue dans The Journal of The Acoustical Society of America, et réalisée auprès de locuteurs de 28 langues différentes, un collectif de scientifiques international montre que jusqu’à 98 % des participants associent le "R" roulé à une ligne dentelée et le "L" à une ligne lisse. Il s’agit du cas le plus solide jamais documenté d’une correspondance iconique entre sons et significations. Cela pourrait constituer une percée dans le domaine de la linguistique.

CNRS Sciences informatiques

Optimisation : conversation avec Julie Digne

Vignette

Comment estimer des formes géométriques, telles que la posture d'êtres humains ou de statues scannées ? C'est le défi de Julie Digne, chercheuse du CNRS au Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information, qui développe des méthodes d'optimisation adaptées aux données géométriques.

Rencontre avec Michaël Poss, chercheur en optimisation

Vignette

Fasciné par la programmation linéaire et ses applications, Michaël Poss, chercheur du CNRS au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, explore des outils mathématiques pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Sa recherche combine théorie et pratique, en particulier à travers l’optimisation robuste et les algorithmes de décomposition.

CNRS Terre & Univers

Poussières sahariennes : d’où provient leur radioactivité ?

Vignette

Des épisodes récurrents de poussières sahariennes massives atteignent l'Europe occidentale et impactent la qualité de l'air. En 2022, après un épisode majeur, plus de 100 échantillons ont été collectés dans six pays d'Europe de l’Ouest. Les échantillons analysés montrent que les signatures isotopiques en plutonium coïncident avec les signatures des retombées globales, largement dominées par les essais nucléaires des États-Unis et de l'ex-URSS, et ne présentent pas de risque pour la santé publique en termes d'exposition à la radioactivité.

Comprendre le transport de polluants dans les milieux fracturés

Vignette

Le laboratoire commun La Fractory, associant le CNRS, l’Université de Rennes et la société Itasca a pour ambition d'améliorer la représentation des milieux géologiques fracturés via des modèles de réseaux de fractures. Ensemble, ils publient une analyse de la manière dont l’eau circule dans les réseaux de fractures, et ils en tirent des conclusions sur les modèles qui permettent de reproduire la circulation de l’eau souterraine dans les sous-sols cristallins.

Mieux comprendre les changements climatiques possibles d’ici 2040 en Europe du Nord

Vignette

À court terme (20 ans), la variabilité climatique peut cacher les tendances de long terme dues au changement climatique, surtout à l'échelle régionale et encore plus localement. Cet étude propose des "trames narratives", scénarios concrets de l'évolution possible à court terme du climat européen.

Une super-Terre dans la zone habitable d’une étoile proche

Vignette

Une équipe de recherche internationale a confirmé la découverte de HD 20794 d, une exoplanète de type terrestre dont l’orbite excentrique croise en partie la zone habitable (suffisamment tempérée pour que de l'eau liquide puisse y subsister) de son étoile hôte.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Jean Farago, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.