| Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
![]() |
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Réparer l’ADN endommagé est un processus essentiel à l’intégrité du génome qui peut être dérégulé dans les cancers. Or, les voies de réparation sont multiples et complexes, et les facteurs qui les influencent ne sont pas tous connus. Dans cette publication parue dans Cell Genomics, des scientifiques ont découvert qu’un complexe protéique appelé CST, habituellement trouvé aux extrémités des chromosomes, permet de limiter les pertes massives d’information génétiques.
Dans un article publié dans Nature Neuroscience, des scientifiques révèlent comment un signal immunitaire, l’interleukine 1, perturbe la mémoire spatiale en altérant la réparation de l’ADN des neurones chez la souris. Ces résultats apportent la première explication moléculaire reliant neuro-inflammation et troubles cognitifs, appliquée dans le cas d'une infection chronique.
La "lecture de pensée" évoque des images de scanners futuristes, mais une étude publiée dans Nature Neuroscience révèle qu'une simple vidéo pourrait suffire. En utilisant des techniques d'apprentissage automatique, des scientifiques montrent, chez la souris, que les mouvements faciaux reflètent leurs pensées cachées. Cette découverte pourrait offrir un aperçu sans précédent du fonctionnement du cerveau, mais signale également la nécessité de prendre des mesures de protection de la vie mentale privée.
Dans un article publié dans Current Biology, des scientifiques explorent comment l’auxine, une hormone végétale, voyage dans la tige d’une mousse pour façonner son architecture. Chez les plantes vasculaires, on sait que l’auxine est transportée de façon active entre cellules grâce à des pompes moléculaires dédiées. L’étude révèle que, chez Physcomitrium patens, un mécanisme de diffusion de l’auxine beaucoup plus simple est suffisant pour expliquer comment se forme l’architecture, soulignant l’originalité évolutive de cette branche du vivant.
Comment devenons-nous conscients du monde qui nous entoure ? Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques utilisent des enregistrements intracrâniens, réalisés dans le cadre d’une préparation à une chirurgie chez des patients épileptiques volontaires, pour mesurer précisément l’activité neurale associée à la conscience perceptive. Cette approche révèle la dynamique avec laquelle on prend conscience d’une image.
Les protéines amyloïdes, à l’origine de pathologies répandues comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète de type 2, cachent encore de nombreux secrets. Le mécanisme d’endommagement cellulaire induit par les protéines amyloïdes est au cœur de Lipagg, un nouveau projet collaboratif permettant de financer 15 thèses de recherche doctorale par le programme-cadre Horizon Europe.
Des scientifiques du CNRS viennent de concevoir des nanotubes géo-inspirés dopés au fer, capables de réaliser l’électrolyse de l’eau de manière efficace, un procédé qui décompose l’eau en hydrogène et en oxygène. Une avancée prometteuse pour produire de l’hydrogène vert sans recourir à des métaux rares.
Un nouvel outil informatique basé sur l’apprentissage permet de repérer plus rapidement des molécules encore inconnues dans des extraits naturels. Fondé sur la théorie de la décision, il apprend à "penser" comme un expert en croisant les résultats de plusieurs logiciels d’analyse chimique pour classer les composés présents et faire ressortir ceux encore jamais identifiés. Une approche puissante pour explorer les secrets encore méconnus de la biodiversité.
Une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement propose, dans la revue Science Advances, une nouvelle méthode pour étudier la biodiversité des canopées tropicales, difficilement accessibles : l’analyse de l'eau de pluie, qui contient des traces d’ADN environnemental laissées par les organismes vivants. Peu coûteuse et non-invasive, cette approche ouvre des perspectives inédites pour le suivi de la biodiversité et l'évaluation des impacts anthropiques sur ces écosystèmes.
Une étude menée par le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive parue dans la revue PNAS, révèle que le comportement migratoire des flamants roses module leur rythme de vieillissement. Les individus migrateurs connaissent un début de vie plus risqué, mais vieillissent plus lentement que les flamants roses sédentaires.
Comment les populations humaines des régions tropicales ont-elles fait face aux changements climatiques globaux lors du Dernier Maximum Glaciaire, période datée de - 23 000 à - 19 000 ans, au cours de laquelle le froid a atteint son ampleur maximale ? Une étude publiée dans la revue Journal of World Prehistory révèle que les milieux tropicaux, souvent perçus comme moins impactés, ont en réalité connu des dynamiques environnementales complexes.
Une dynamique est la répétition infinie d’une transformation d’un espace (cercle, sphère ou même notre espace). Celles issues de la physique sont le plus souvent lisses : la transformation y est infiniment dérivable.
Les lauréates 2025 du programme Jeunes talents France L’Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science" ont été annoncées le 8 octobre. Parmi elles, trois mathématiciennes sont à l'honneur : Nawel Arab, Polina Perstneva, Bianca Marin Moreno.
Un accord de collaboration a été signé entre le CNRS, le Centre de recherche mathématiques, la Fondation mathématique Jacques Hadamard et la Fondation sciences mathématiques de Paris dans le but de stimuler la coopération en recherche mathématique entre la France et le Québec.
La détection de deux fusions singulières de trous noirs améliore notre compréhension de l'évolution des collisions les plus violentes de l'Univers. Certaines caractéristiques de ces fusions détectées par les observatoires d’ondes gravitationnelles Ligo, Virgo et Kagra suggèrent la possibilité de "trous noirs de deuxième génération", qui seraient le résultat de coalescences antérieures, probablement produites dans des environnements cosmiques très denses et encombrés où les trous noirs sont plus susceptibles de se rencontrer et de fusionner à répétition.
Des scientifiques ont réussi à ajouter une couche de stockage quantique dans un protocole de cryptographie, une étape indispensable pour l’utilisation concrète des propriétés de cryptage qu’offre la mécanique quantique.
Guillaume Cassabois est récompensé par le Grand prix Jean Ricard 2025 de la Société française de physique (SFP) pour l’ensemble de ses contributions à la photonique des semi-conducteurs.
Des scientifiques viennent de démontrer que les ions, ces espèces chargées que l’on rencontre le plus souvent en solution, peuvent aussi se retrouver confinés à la surface d’un solide dans un état hydraté formant des "flaques ioniques", grâce auquel ils explorent la surface avec une rapidité surprenante.
À l’Institut de recherche en informatique fondamentale, Sophie Laplante, enseignante-chercheuse de l’université Paris Cité, explore les limites théoriques du calcul. Lauréate d’une chaire de médiation de l’Institut universitaire de France, elle met aujourd’hui son expertise au service d’un projet original : rendre les concepts de physique et d’informatique quantiques accessibles au plus grand nombre grâce à des outils visuels, interactifs et artistiques.
Depuis le Centre de recherche en acquisition et traitement de l’image pour la santé, Olivier Bernard, enseignant-chercheur à l’Insa Lyon, travaille dans le domaine de l’imagerie médicale et de l’aide au diagnostic. Il exploite les plus récentes technologies de l'IA pour fiabiliser l'interprétation des échographies cardiaques. Dans le cadre d'une chaire fondamentale senior de l'IUF, il va mener de nouveaux projets sur l'IA de confiance, qui vise à développer des modèles dont on peut expliquer et interpréter les résultats.
Elijah Van Houten, chercheur du CNRS au laboratoire ICube, travaille dans le domaine de la reconstruction d’images médicales. Plus précisément, il conçoit des méthodes mathématiques et informatiques permettant de générer des images à partir des données issues des systèmes d’imagerie. Ces travaux permettent de diagnostiquer des maladies, de détecter des lésions et de mieux comprendre la structure et la fonction des tissus.
Les travaux de Sreejith Sreekumar, chercheur du CNRS au Laboratoire des signaux et systèmes, se situent à la croisée de l'ingénierie électrique, des sciences informatiques, des statistiques mathématiques et de la physique. Ses travaux actuels portent principalement sur l'étude des problèmes d'inférence statistique distribuée sous contraintes dans les systèmes de communication et d'information.
Les âges du carbone des sols obtenus par datation au carbone 14 sont surestimés. Une équipe de recherche démontre que le carbone ancien, dépourvu de radiocarbone, augmente artificiellement les estimations des temps de résidence. En prenant en compte le type de sol, le matériau parental et la profondeur, des scientifiques proposent une correction majeure : intégré sur une profondeur d’un mètre, le carbone actif des sols n'a que 290 ans en moyenne, et non plusieurs millénaires.
Des scientifiques viennent de montrer que le séisme du Teil (Ardèche), un des derniers séismes importants en France, a été en grande partie contrôlé par la nature des roches dans lesquelles il s’est produit. L’étude utilise des données de l'infrastructure de recherche Epos-France.
Alors que la forme particulière du disque de poussières qui entoure l'étoile Fomalhaut suscite la curiosité des astronomes depuis de nombreuses années, une équipe internationale rapporte des avancées significatives en la matière. Grâce à des observations réalisées avec le télescope Alma – installation astronomique internationale – l'équipe de recherche démontre que l’asymétrie de cet anneau de débris pourrait provenir de l’influence d’une planète encore inconnue jusqu’ici.
Une équipe de scientifiques a mis en évidence, pour la première fois, le rôle déterminant de failles anciennes dans le façonnement du front alpin au sud-est de la France. Ces recherches éclairent ainsi non seulement l’histoire géologique des Alpes, mais aussi les enjeux sociétaux actuels et futurs liés à l’eau et aux risques naturels.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Jessica Malepart, Sonia Yembou ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Dilan Auguy, Jean Farago, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Fanny Diogo, Marine Jumel ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Margot Seguy.