Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 09/12/2025 Flèche droite

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Les mirusvirus, ces virus géants qui continuent à nous surprendre

Vignette

Dans un article publié dans Nature Microbiology, des scientifiques dévoilent l’existence de nombreuses nouvelles lignées de mirusvirus, des virus géants qui pullulent dans les océans. Alors que la plupart des virus géants connus à ce jour répliquent leur ADN dans le cytoplasme de la cellule infectée, ils montrent que de nombreux mirusvirus ont un style de vie centré sur une réplication de leur ADN dans le noyau. Ces travaux révèlent non seulement une niche écologique majeure pour les virus à ADN dans le plancton mais aussi une histoire évolutive unique en son genre.

Vers une preuve de concept de prothèse olfactive : un premier pas pour restaurer l’odorat

Vignette

Dans un article publié dans Science Advances, des scientifiques, regroupés dans le consortium européen Rose, présentent une preuve de concept inédite : un dispositif associant nez artificiel et stimulation électrique intranasale permettant à des patients anosmiques de détecter, et parfois différencier, des molécules odorantes. Une étape clé vers une première prothèse olfactive fonctionnelle.

Nouvel éclairage sur les causes de l’inflammation dans le syndrome de Rett

Vignette

Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques montrent que la protéine MeCP2, connue pour réguler l’expression des gènes dans le noyau, se révèle aussi un acteur clé du contrôle de l’inflammation. Cette protéine est mutée chez les patients atteints d’une maladie neurodéveloppementale rare, le syndrome de Rett. En mettant en évidence un nouveau rôle de MeCP2 dans la prévention des réponses inflammatoires excessives, cette étude ouvre des perspectives thérapeutiques nouvelles.

Quand la bactérie responsable de la tuberculose fabrique son propre poison

Vignette

Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose, produit des paires de poison-antidote, appelées "toxine-antitoxine", qui lui permettent de contrôler sa croissance et de s’adapter aux agressions. Dans un article publié dans Nucleic Acids Research, des scientifiques ont identifié une de ces toxines qui bloque la production des protéines, provoquant ainsi la mort du bacille. Stimuler l’activité de cette toxine pourrait permettre de mieux lutter contre certaines souches bactériennes multirésistantes aux antibiotiques.

Grippe, Covid-19 : le côté obscur des cellules dendritiques plasmacytoïdes

Vignette

Dans un article publié dans Nature Immunology, des scientifiques révèlent que les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDCs), longtemps considérées comme essentielles pour combattre les infections virales, pourraient en réalité aggraver certaines infections respiratoires. Grâce à la génération d’un modèle de souris dépourvues de pDCs, l’équipe montre que leur absence n’affaiblit pas la défense antivirale, mais limite les formes sévères de grippe et de Covid-19.

CNRS Chimie

Des polymères de synthèse à la stéréochimie sur mesure

Vignette

Grâce à une nouvelle méthode de synthèse, des chimistes sont parvenus à contrôler avec une précision absolue la façon dont une chaîne polymère se construit et en particulier l’orientation spatiale de ses unités constitutives, les monomères. Ce tour de force ouvre l’accès à des milliards de structures aux propriétés inédites jusqu’ici inaccessibles.

Transformer le monoxyde de carbone en sucres : une avancée vers une chimie durable

Vignette

Produire des sucres sans passer par la photosynthèse, leur principal processus de production sur Terre ? Des scientifiques sont parvenus à convertir directement le monoxyde de carbone en glucides complexes – les briques élémentaires du vivant – dans un milieu aqueux et dans un seul réacteur expérimental. Ces résultats publiés dans la revue Chemical Science ouvrent une voie entièrement nouvelle pour produire des molécules à haute valeur ajoutée sans recourir à la biomasse ni à des enzymes.

Imiter les protéines "chaperonnes" pour contrer la maladie d’Alzheimer

Vignette

Des scientifiques viennent de concevoir un petit peptide capable de bloquer l’agrégation de la protéine Tau impliquée dans la maladie d’Alzheimer. Inspiré du fonctionnement des protéines dites "chaperonnes" qui protègent de l’agrégation, ce composé restaure les interactions normales de Tau avec les microtubules des cellules nécessaires au bon fonctionnement des neurones. Des résultats, publiés dans la revue Nature Communications, qui ouvrent la voie à de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives.

Plastiques indestructibles ? Deux percées pour transformer le polystyrène et le polyéthylène

Vignette

Des chimistes bordelais et marseillais sont parvenus à transformer deux des plastiques les plus utilisés mais aussi les plus difficiles à recycler chimiquement : le polystyrène et le polyéthylène. Grâce à des procédés doux, sans métaux et peu énergivores, ils ouvrent la voie à une nouvelle ère du recyclage et de la revalorisation des déchets plastiques.

Des cristaux photoniques aux couleurs de l’arc en ciel

Vignette

Des scientifiques ont conçu des polymères capables de s’organiser spontanément en nanostructures lamellaires qui contrôlent la lumière. En modulant l’épaisseur des couches de lamelles à l’aide par exemple de solvants, ils parviennent à régler finement la couleur réfléchie, du violet au rouge, et ce de manière totalement réversible. 

CNRS Écologie & Environnement

Les paysages alpins d’aujourd’hui reflètent les hivers très enneigés d’autrefois

Vignette

Si on sait déjà qu’avant les années 80, les périodes d’enneigement en milieu montagnard étaient plus longues, on en connait moins les conséquences écologiques. Une étude publiée dans la revue Communications Earth & Environnement vient de montrer que les traces laissées par ces hivers jadis très enneigés sont encore bien visibles dans les paysages actuels des Alpes.

CNRS Ingénierie

Des capteurs piézoélectriques pour la détection du virus Chikungunya

Vignette

Une équipe de l’Institut d'électronique et des systèmes a développé un procédé de fabrication de capteurs piézoélectriques miniaturisés, constitués d'une couche mince de quartz déposée sur du silicium. Issus d'un projet mené en collaboration avec l'Institut de recherche en infectiologie de Montpellier, ces capteurs peuvent détecter des masses très faibles, comme le virus Chikungunya. Les résultats sont publiés dans la revue Advanced Functional Materials.

Comment les filaments d'actine s'organisent à l'intérieur des cellules et des tissus vivants

Vignette

En utilisant la microscopie de fluorescence résolue en polarisation, les biologistes et physiciens de l'Institut Fresnel, associés à une équipe internationale, sont parvenus à générer des nouveaux outils moléculaires qui permettent d'observer l'organisation des filaments d'actine impliqués dans de nombreux processus cellulaires. Ces résultats sont publiés dans la revue Cell.

Convertir la chaleur en énergie mécanique avec du caoutchouc

Vignette

Une équipe franco-japonaise du laboratoire international de recherche ELyTMaX a conçu un dispositif constitué de tubes en caoutchouc naturel, matériau élastocalorique, qui exploite une source de chaleur à basse température (<100°C) pour la convertir en énergie mécanique. Les résultats sont publiés dans la revue Joule.

Comment l'eau liée diffuse des racines jusqu'à la cime des arbres

Vignette

Dans le bois, les molécules d'eau liée, localisées dans les parois des cellules, peuvent se déplacer jusqu'à de grandes hauteurs pour éventuellement humidifier les feuilles de la canopée. En utilisant des techniques d'IRM et de RMN, une équipe du laboratoire Navier a mis en évidence et mesuré ce phénomène du transport de l'eau liée, qui intervient aussi dans la régulation de l'humidité dans les bâtiments utilisant des matériaux biosourcés, ou encore dans les processus de séchage du bois. Les résultats sont publiés dans la revue Physical Review Applied.

Anne Cadiou, "ingénieuse" dans la turbulence au service de sujets sociétaux contemporains

Vignette

Mise en place dans le cadre de l’Année de l’ingénierie, l’exposition "Ingénieuses, les ambassadrices de l’ingénierie" met en lumière douze portraits de femmes ingénieures, chercheuses ou personnels support. Ces portraits intimes et réalistes dévoilent la richesse des fonctions exercées dans les sciences de l’ingénierie et visent à promouvoir ses métiers notamment auprès des filles. Nous terminons l’année 2025 avec celui d’Anne Cadiou, ingénieure de recherche du CNRS au Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique. Passionnée par ses recherches, Anne nous partage sa rencontre avec les phénomènes de turbulence. 

CNRS Nucléaire & Particules

L’expérience SuperNemo ouvre grand les yeux sur la double désintégration Bêta

Vignette

L’expérience SuperNemo, qui vise à étudier les propriétés de cette insaisissable particule qu'est le neutrino, a commencé mi-octobre 2025 sa prise de données officielle depuis le Laboratoire souterrain de Modane. L'expérience détectera avec une précision exceptionnelle les particules émises par la double désintégration bêta d’une source de sélénium 82. Objectif : démontrer que le neutrino est sa propre antiparticule ou non. 

Des miroirs d’exception : l’IP2I et sa plateforme LMA unissent leurs forces autour du saphir

Vignette

L’Institut de physique des deux infinis, à travers sa plateforme de pointe, le LMA, développe une nouvelle expertise dans le polissage optique de précision de grands cristaux de saphir. Matériau d’avenir, le saphir est considéré comme une solution prometteuse pour les futurs miroirs cryogéniques des détecteurs d’ondes gravitationnelles, tout en ouvrant la voie à de nombreuses applications industrielles dans des domaines variés tels que la défense, les lasers intenses ou les environnements extrêmes.

Les protons identifiés comme la principale composante du rayonnement cosmique à très haute énergie

Vignette

L'expérience d'étude des rayons cosmique Lhaaso vient de publier les résultats de plusieurs années d'observation. La collaboration a ainsi pu établir pour la première fois que la frange la plus énergétique du rayonnement cosmique est composée en très grande partie de protons accélérés à des vitesses colossales par des objets cosmiques extrêmes – potentiellement des trous noirs accumulant de la matière d'étoiles.

CNRS Physique

Gwendal Fève lauréat du prix Oliver E. Buckley de la matière condensée

Vignette

Le physicien français Gwendal Fève a reçu le prix Oliver E. Buckley de la matière condensée décerné par l’American Physical Society pour ses expériences pionnières ayant observé les statistiques d’échange anyoniques des quasi-particules dans l’effet Hall quantique fractionnaire, établissant ainsi l’importance des excitations topologiques en deux dimensions.

Détection magnétorésistive des ondes de spin

Vignette

Des physiciennes et physiciens ont détecté des ondes de spin à l’échelle nanométrique en les couplant à un capteur magnétorésistif opérant à très haute fréquence.

Des membres du Laboratoire Charles Fabry récompensés par la SFP et l'APS

Vignette

Plusieurs membres du groupe Optique quantique du Laboratoire Charles Fabry se sont vu remettre des prix prestigieux. Antoine Browaeys est lauréat du prix Norman F. Ramsey 2026 de l'American Physical Society (APS). Antoine Browaeys et Thierry Lahaye sont co-lauréats du prix Yves Rocard 2025 de la Société française de physique (SFP), attribué également à deux anciens doctorants du LCF, Georges-Olivier Reymond de la société Pasqal et Christophe Jurczak du fonds d’investissement Quantonation.

Un nouveau laboratoire international entre le CNRS et European XFEL

Vignette

European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international du CNRS vient d’être créé avec cette infrastructure.

CNRS Sciences humaines & sociales

L’attente : un outil de sélection sociale des étudiants

Vignette

Dans un article paru dans la revue PNAS, trois chercheuses en économie et en sciences cognitives explorent la manière dont le temps d’attente dans les procédures d’admission peut accentuer les inégalités sociales. Née d’une hypothèse de psychologie cognitive et d’un accès inédit à des données nationales, leur analyse montre que les étudiants les plus modestes renoncent plus souvent à attendre une meilleure offre. L’étude ouvre de nouvelles pistes pour repenser des systèmes de sélection plus justes et mieux adaptés aux contraintes de tous. 

La transition écologique à l’épreuve du social : comment les sciences sociales aident à gouverner le changement

Vignette

La crise écologique est souvent présentée comme un problème technique qui nécessiterait avant tout des innovations ou des changements de comportements individuels. Pourtant, les sciences sociales montrent qu’il s’agit aussi d’un phénomène profondément enraciné dans l’histoire et l’organisation de nos sociétés. Comprendre ces dimensions collectives est indispensable pour penser une transition à la fois réaliste et juste. C’est ce qu’explique Sophie Dubuisson-Quellier, chercheuse du CNRS, directrice du Centre de sociologie des organisations et membre du Haut conseil pour le climat, dans un article paru dans les Comptes Rendus. Géoscience.

L’Académie nationale d'administration publique des États-Unis récompense William Genieys

Vignette

Chercheur du CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée, William Genieys est lauréat du prix Louis Brownlow 2025, pour son dernier ouvrage A Government of Insiders. The People Who Made the Affordable Care Act Possible, paru aux Presses universitaires Johns Hopkins.

CNRS Sciences informatiques

Jean-Yves Marion, décrypteur de malwares

Vignette

Professeur d’informatique à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applicationsJean-Yves Marion est spécialiste de la lutte contre les programmes malveillants. Lauréat pour la deuxième fois d’une chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France, il veut approfondir leur compréhension et ouvrir son approche à l’étude interdisciplinaire de leur écosystème.

Manon Blanc reçoit le prix Jeunes talents France 2025 L’Oréal-Unesco

Vignette

Avec sa thèse sur la complexité dans le domaine de l’informatique analogique, Manon Blanc a obtenu le prix Jeunes talents France 2025 L’Oréal-Unesco. Son doctorat a été mené en cotutelle au Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique et au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique.

Édouard Bonnet : vers de nouveaux outils en théorie des graphes

Vignette

De nombreux problèmes posés par les réseaux, par exemple dans les communications ou les transports, peuvent être représentés sous forme de graphes. Édouard Bonnet, expert du CNRS en théorie des graphes au Laboratoire de l'informatique du parallélisme, a reçu le prix Lovelace-Babbage de l'Académie des sciences pour ses travaux qui visent à simplifier ces objets complexes et à faciliter leur manipulation.

David Pointcheval : la cryptographie pour sécuriser l'échange et le partage de données

Vignette

Expert reconnu en cryptographie, David Pointcheval a développé des méthodologies permettant de prouver mathématiquement la sécurité d'un système, mais aussi des techniques de chiffrement adaptées au partage de données. Chercheur du CNRS au Département d'informatique de l'École normale supérieure en détachement, il est aujourd'hui directeur scientifique de la société Cosmian. Pour l'ensemble de ses travaux, David Pointcheval a reçu le prix Lazare Carnot 2025 de l'Académie des Sciences.

Semaine du numérique et des sciences informatiques 2025

Vignette

La semaine du numérique et des sciences informatiques se tient du 8 au 13 décembre 2025 partout en France. Cet événement, piloté par l’association des Talents du numérique et dont le CNRS est partenaire, permet de mettre en contact des professionnels du domaine du numérique et des sciences informatiques avec des enseignants et des élèves de collège et lycée. L’objectif est de montrer la recherche en sciences informatiques, de faire découvrir de nouveaux métiers et de déconstruire les stéréotypes qui peuvent y être associés. Découvrez nos laboratoires qui y proposent un événement.

CNRS Terre & Univers

La circulation turbulente "cachée" des profondeurs océaniques dévoilée

Vignette

Pour la première fois, une équipe de scientifiques a évalué la circulation "cachée" océanique grâce à des observations directes de l'océan profond (1 000 m). Cette circulation, induite par les tourbillons océaniques, est capable de transporter de la chaleur et du sel sans modifier les courants marins et la densité de l'eau de mer. Les scientifiques ont montré que cette circulation est cinq fois plus efficace pour changer la température et la salinité de l'océan. Cette évaluation a été rendue possible grâce à l'intelligence artificielle et au réseau international de mesures autonomes de l'océan Argo.

Première observation de la stratification moléculaire dans le disque "Flying Saucer"

Vignette

Observer la distribution verticale des molécules dans les disques protoplanétaires reste un défi majeur pour comprendre la formation des planètes. Une équipe de recherche a relevé ce défi en exploitant l'orientation exceptionnelle du disque de la "Flying Saucer" (soucoupe volante). Cette configuration rare a permis de réaliser la première cartographie détaillée de l'altitude des molécules dans un disque susceptible de former un système planétaire.

Un océan de Magma à l’origine du champ magnétique terrestre ancien ?

Vignette

Une étude explore l’hypothèse selon laquelle le champ magnétique terrestre primitif aurait pu naître dans l’océan de magma souterrain qui entourait le noyau, à la base du manteau terrestre. Grâce à des simulations numériques haute résolution menées sur des supercalculateurs français, les scientifiques montrent que la conductivité électrique d’un tel océan serait insuffisante pour expliquer le champ magnétique enregistré dans les roches anciennes. Le mystère de l’origine du magnétisme terrestre reste donc ouvert. 

Maciv-nodes : un réseau sismologique exceptionnel sur les volcans du Massif Central

Vignette

Dans le cadre du projet Maciv, financé par l’Agence nationale de la recherche, une équipe de scientifiques a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par une équipe universitaire. Ce dispositif exceptionnel de 624 capteurs, couvrant une zone de 80 fois 100 km² au cœur du Massif Central, vise à imager finement les systèmes volcaniques entre 0 et 10 km de profondeur.

L’impact de l’expansion agricole dans la Pampa uruguayenne depuis la seconde guerre mondiale

Vignette

Pour la première fois, une étude portée par des scientifiques du CNRS en collaboration avec leurs partenaires d’Amérique du Sud, de France et de Suisse a permis de reconstruire l’impact de l’expansion agricole dans la Pampa uruguayenne sur la dégradation des sols depuis la Seconde guerre mondiale. Cette étude rentre dans le cadre du projet de recherche international CNRS Celeste Lab et du projet ANR franco-suisse Avatar.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Jessica Malepart, Sonia Yembou ; Lise Berthelot, Lili Marseglia, Antoine Roux ; Dilan Auguy, Jean Farago, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Julie Dupont, Marine Jumel ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard.