Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 06/02/2024
En direct des labos

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Automédication collective chez les fourmis

Vignette

Les animaux peuvent lutter contre les parasites en modifiant leur choix alimentaire pour renforcer leur système immunitaire. Les parasites en contrepartie peuvent manipuler les choix alimentaires de leur hôte pour obtenir les nutriments essentiels à leur multiplication. Des résultats publiés dans Current Biology révèlent que la modification des choix alimentaires observée chez des fourmis infectées par un champignon, n’est pas dictée par le parasite, mais par une forme d’automédication collective.

Cancer du cerveau : comment le cholestérol inonde les cellules souches du glioblastome

Vignette

Les cellules souches du glioblastome représentent un réservoir de cellules contribuant à la formation et à la résistance de ce type de tumeurs du cerveau. Dans un article publié dans Cell Reports des scientifiques montrent que la viabilité de ces cellules prélevées sur les tumeurs des patients dépend de la quantité disponible en cholestérol cellulaire.  

Chez les singes vervets, les migrants sont sources d’information

Vignette

Une étude publiée dans eLife suggère que chez le singe vervet, une espèce où les femelles restent toute leur vie dans le même groupe social, les mâles migrants peuvent importer de nouvelles habitudes alimentaires et participer à leur diffusion dans leur nouveau groupe. Ces résultats sont issus d’une expérience menée sur le terrain au cours de trois années durant lesquelles des cacahuètes, une nourriture qu’ils ne connaissaient pas, leur ont été proposées.

Des moteurs moléculaires produisent l’énergie nécessaire pour nourrir les bactéries

Vignette

Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques montrent, à l’échelle atomique, comment des moteurs moléculaires, tels des moulins à la surface des bactéries, convertissent l'énergie chimique en énergie mécanique pour transporter des nutriments vitaux. Ces résultats révolutionnent notre compréhension des moteurs bactériens, ouvrant ainsi la voie à des applications antimicrobiennes et biotechnologiques.

Du nouveau sur l’origine de la tuberculose

Vignette

Des questions fondamentales subsistent sur les origines de Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. Une étude publiée dans Nature Communications décrit la découverte d’une souche clinique exceptionnelle. L’analyse de son génome indique que, d’un point de vue évolutif, l’émergence du pathogène est beaucoup plus récente que ce qui était supposé jusqu’à présent. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives pour identifier les facteurs moléculaires et évolutifs associés à la genèse de ce pathogène majeur.

CNRS Chimie

Coup de projecteur sur les peptides thérapeutiques à base de bore

Vignette

Longtemps, les composés du bore ont été écartés de l’industrie pharmaceutique à cause de leur supposée toxicité. L'approbation en 2003 du premier peptide boronique pour le traitement de cancers du sang a radicalement modifié cette perception. Face à une myriade de nouveaux peptides boroniques à l’étude, la mise au point de méthodes simples, efficaces et éco-responsables pour leur synthèse s’impose. C’est pour répondre à ce défi de la chimie médicinale que les scientifiques du laboratoire commun HitCat, associant la société Seqens et des chercheurs du CNRS, proposent une nouvelle voie d’accès à lire dans la revue Organic Letters.

Des polymères hybrides pour stocker et manipuler les données numériques

Vignette

Stocker de l’information binaire sur des chaînes de polymères synthétiques ou naturels est considéré comme la solution miracle qui permettra d’archiver la quantité de données numériques en forte croissance sur des supports compacts, stables et peu gourmands en énergie. Par contre, manipuler ces données, les effacer, en réécrire de nouvelles, reste un défi non résolu. Dans un article paru dans Journal of the American Chemical Society, des chimistes du CNRS montrent que l'association de brins d’ADN à des polymères synthétiques permet de lever ce verrou et d’avancer vers un véritable disque dur moléculaire.

Vers l’impression 3D de pièces complexes en carbure de silicium

Vignette

Freins, moteurs d’avion, gilets pare-balles : autant d’applications qui utilisent le carbure de silicium. L’inconvénient majeur de cette céramique ultradure et ultrarésistante est sa difficulté de mise en forme. Dans un article paru dans la revue Advanced Materials, des scientifiques du CNRS et de l'Université de Limoges lèvent ce verrou et proposent une voie chimique d’élaboration de céramiques couplée à un procédé d’impression 3D. Cette méthode devrait faciliter le déploiement du carbure de silicium dans de multiples applications pour les télécommunications, le transport ou l’énergie.

CNRS Écologie & Environnement

Des objets de parure indiquent que neuf groupes culturels ont vécu entre 34 000 et 24 000 ans en Europe

Vignette

L'analyse des parures corporelles portées par les hommes préhistoriques au Gravettien, une culture qui s'est étendue sur toute l'Europe au cours d’une période glaciaire entre 34 000 et 24 000 ans, a porté à l'identification de neuf groupes culturels dont la répartition géographique est cohérente avec les données génétiques disponibles. Ces travaux sont publiés dans Nature Human Behaviour. 

La géo-respiration du carbone fossile libère autant de gaz carbonique que les volcans à l’échelle globale

Vignette

L’oxydation de la matière organique fossile des roches, la "géo-respiration", est un processus majeur qui libère du CO2 dans l’atmosphère et influence le climat aux longues échelles de temps. Deux études récentes, publiées respectivement dans PNAS et Nature, ont permis de déterminer que cette géo-respiration libère autant de CO2 que les volcans à l’échelle globale, et que les flux sont plus importants dans les chaines de montagnes et dans leurs plaines d’inondation associées. Ces résultats changent ainsi profondément notre compréhension du cycle géologique du carbone.

Les punaises vectrices de la maladie de Chagas, pas strictement hématophages en milieu naturel

Vignette

Des recherches publiées dans Insect Biochemistry and Molecular Biology révèlent la présence d’ADN de palmier dans le tube digestif des punaises vectrices de la maladie de Chagas. Ceci suggère que ces punaises peuvent également s’alimenter, en milieu naturel, sur des substrats végétaux et non seulement de sang comme il était pensé jusqu'à maintenant. L’hypothèse d’une symbiose nutritionnelle complexe chez ces vecteurs donne un nouvel éclairage éco-épidémiologique. 

CNRS Ingénierie

Mieux comprendre la biosynthèse du coenzyme CoQ

Vignette

Grâce aux travaux issus d’une collaboration internationale incluant des chercheurs du laboratoire recherche Translationnelle et innovation en médecine et complexité, les enzymes nécessaires à toutes les étapes de la biosynthèse du coenzyme CoQ, impliqué dans la production d'énergie par les cellules, sont désormais connues. Ces résultats, qui éclairent les pathologies liées à sa déficience chez l'homme, sont publiés dans Molecular Cell.

Quand un mur liquide se met à osciller

Vignette

Le ressaut hydraulique circulaire est un mur liquide qui se forme autour d'un jet d’eau frappant le fond d'un évier. Ce phénomène est bien connu, mais pour la première fois des chercheurs de l'Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie ont étudié comment le ressaut pouvait apparaître et disparaître plusieurs fois par seconde, et identifié les conditions dans lesquelles cette oscillation restait stable. Leurs résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters.

Vers une IA plus efficace

Vignette

Les systèmes analogiques promettent une IA plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique, mais leur entraînement rencontre des difficultés que n’ont pas les réseaux numériques. Une équipe franco-suisse a fait fonctionner des réseaux neuronaux physiques en se passant de rétropropagation (méthode de calcul du gradient de l'erreur pour chaque neurone du réseau), car ce principe est difficile à implémenter dans le monde analogique. Publiés dans Science, ces travaux lèvent un verrou important pour le développement des systèmes d’IA analogiques.

CNRS Mathématiques

Claire Voisin lauréate du prix Crafoord 2024

Vignette

Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.

CNRS Physique

Changer l’état de la matière de façon persistante en un flash

Vignette

Par diffraction de rayons X résolue en temps, des chercheuses et chercheurs observent le mécanisme de photocommutation ultrarapide d'un matériau vers un état persistant à température ambiante, une propriété intéressante pour diverses applications dans le stockage d'énergie ou d'information.

Particules oscillantes dans le ciel

Vignette

De minuscules particules comme les cristaux de glace ou les cendres ont tendance à osciller lorsqu'elles se déposent dans l'atmosphère. En combinant théorie et expériences, des scientifiques ont construit un modèle qui peut aider à affiner les prévisions sur le transport éolien des polluants atmosphériques et les prévisions météorologiques.

Radiofréquence : un qubit supraconducteur comme capteur ultrasensible

Vignette

Des scientifiques viennent de réaliser un nouveau type de bit quantique supraconducteur à basse fréquence dont la sensibilité aux charges électriques est à même de permettre le contrôle et la mesure de l’état quantique d’un résonateur mécanique.

Une nouvelle source laser à peignes de fréquence triples

Vignette

Un peigne de fréquence est une source de lumière composée de plusieurs raies lasers également espacées en fréquence. Mise en avant par le prix Nobel de T. Hänsch en 2005, la technique s’est récemment affinée grâce à l’émergence de peignes de fréquence doubles. Or, elle comporte toujours des limitations et l’introduction d’un troisième peigne permet d’en résoudre certaines. Cependant cette solution reste difficile à implémenter en dehors des laboratoires. Des scientifiques expérimentent un nouveau type de source lumineuse à trois peignes de fréquence, ouvrant la voie à une spectroscopique multidimensionnelle ultra-rapide pour des applications très variées.

CNRS Sciences humaines & sociales

2023, une moisson de prix pour le Centre de recherche en langue et littérature française !

Vignette

Le Centre de recherche en langue et littérature française est un laboratoire qui fête ses 57 ans en 2024. Marqué par de nombreuses évolutions, ses recherches s’étendent aujourd’hui du XVIe au XXIe siècles. En 2023, le laboratoire a fait l’objet de multiples récompenses, reconnaissant ainsi l’importance de ses études dans le paysage de la recherche française. Félicitations à tous les lauréats et lauréates !

Francesca Musiani, lauréate du prix Femme cyber chercheuse 2023

Vignette

Chercheuse du CNRS et directrice adjointe du Centre Internet et société, Francesca Musiani a reçu le prix Femme cyber chercheuse 2023. Ce prix célèbre des femmes au parcours et aux réalisations remarquables dans le domaine de la cybersécurité.

Olivier Alexandre, lauréat du prix lycéen Lire l’économie 2023

Vignette

Chercheur du CNRS au Centre Internet et société, Olivier Alexandre a reçu le prix lycéen Lire l’économie 2023. Ce prix récompense son ouvrage La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde, paru aux éditions du Seuil en 2023.

CNRS Sciences informatiques

Images truquées et polynômes creux : les accessits du prix de thèse Gilles Kahn

Vignette

La Société informatique de France remet chaque année le prix de thèse Gilles Kahn, accompagné de deux accessits. Tina Nikoukhah et Armelle Perret du Cray ont été primées pour avoir travaillé, respectivement, sur des anomalies permettant de repérer si une image a subi des traitements suspects, et sur l’optimisation des algorithmes permettant de manipuler les polynômes creux.

CNRS Terre & Univers

Un nouveau modèle de chronologie lunaire

Vignette

Des scientifiques remettent en cause le bombardement de la Lune par des astéroïdes supposément homogènes sur toute sa surface ainsi que la mesure des âges des corps du Système solaire.

Asie centrale : changement brutal des précipitations et de la végétation il y a 56 millions d'années

Vignette

Une augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère il y a 56 millions d'années a entraîné un changement brutal des précipitations et de la végétation en Asie centrale. Une étude à mettre en perspective avec le dérèglement climatique actuel.

La mousson a facilité la dispersion précoce d’Homo sapiens vers l’est asiatique

Vignette

Une équipe de recherche internationale vient de mettre en évidence que des changements des précipitations de la mousson estivale pourraient avoir favorisé la dispersion précoce d’Homo sapiens hors d'Afrique au cours de la dernière période interglaciaire (entre environ 125 000 et 70 000 ans).

Pesée d’un trou noir super massif situé à 11 milliards d’années-lumière

Vignette

En utilisant Gravity+, une équipe de recherche a pu mesurer pour la première fois de manière directe la masse d'un trou noir aux premières phases de l'évolution de l'Univers, seulement deux milliards d’années après le Big Bang, époque où les galaxies ont commencé à se structurer (le "midi cosmique" ou Cosmic Noon). Ce premier résultat ouvre la voie à une révision profonde des mécanismes de formation des galaxies et de tout ce qu’elles contiennent.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolli, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.