Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 05/01/2021Flèche droite
En direct des labos

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

La vasopressine : un traitement efficace contre l’autisme ?

Vignette

L’étude d’un modèle génétique rare de troubles du neurodéveloppement met en évidence un déficit vasopressinergique dont le traitement restore l’activité neurophysiologique et le comportement social. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Clinical Investigations.

Mieux comprendre le cancer du sein triple négatif pour développer de nouvelles thérapies

Vignette

Les scientifiques ont généré un système génétique modélisant, chez la souris, l’hétérogénéité et la résistance aux traitements du cancer du sein dit triple négatif humain (TNBC). Dans un cadre collaboratif international, ils ont également découvert un traitement qui permet de surpasser l'hétérogénéité et la résistance du TNBC. Publié dans la revue Advanced Science, ces travaux montrent comment certains traitements, potentiellement pertinents, peuvent être identifiés en modélisant la maladie.

Phosphorylation de Sharpin et NF-𝜅B : la marque à suivre

Vignette

Lubac est un complexe enzymatique qui orchestre l’activation du facteur de transcription NF-𝜅B, une étape décisive de la réponse immunitaire innée et adaptative. Une nouvelle étude, publiée dans la revue iScience, révèle que la phosphorylation de la sous-unité Sharpin module l’activité de ce complexe et autorise l’activation optimale du facteur NF-𝜅B. Ces résultats permettent d’envisager de nouvelles stratégies destinées à moduler l’action de ce complexe essentiel dans l’immunité innée et adaptative.

Quand un canal en cache un autre

Vignette

Les canaux ioniques créent les signaux électriques avec lesquels le cœur bat, les muscles se contractent et le système nerveux ressent le monde, intègre l’information, crée la mémoire et contrôle le comportement. Leur dysfonctionnement est associé à des pathologies allant de la migraine à l’arythmie cardiaque. Une étude vient de démontrer un assemblage inédit entre deux superfamilles distinctes de canaux ioniques ouvrant des perspectives dans les traitements des arythmies cardiaques et également du syndrome des yeux secs. Les résultats sont publiés dans la revue Cell.

Virus du chikungunya : au cœur de sa structure atomique

Vignette

Les structures d’une des protéines du virus du chikungunya, obtenues par cryo-microscopie électronique, révèlent les mécanismes qui sous-tendent l'association de la machinerie de réplication virale avec les organites membranaires, induits par le virus au sein des cellules hôtes. Des détails sans précédent ont ainsi été révélés sur les mécanismes de la liaison membranaire, de l'assemblage des protéines et de l'activation de l'activité catalytique d'un virus à ARN. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature.

Institut de chimie (INC)

Pollution de l’air : tous les bienfaits du platine !

Vignette

Le monoxyde de carbone (CO) est un polluant atmosphérique principalement produit par les véhicules à moteur. Pour s’en débarrasser à la source, on introduit dans le pot d’échappement des automobiles un catalyseur à base de platine qui convertit le CO en eau et CO2. Jusqu’à maintenant, ce catalyseur était connu pour être actif à chaud sur les gaz d’échappement. Des scientifiques viennent de montrer qu’il est également très efficace à température ambiante, et ont élucidé le mécanisme de son fonctionnement. Ces résultats, à retrouver dans la revue Angew. Chem. Int. Ed., ouvrent des pistes pour le traitement de l’air ambiant en utilisant cette voie de dégradation du CO.

Une méthode transportable pour l’analyse des hydrocarbures polluant les sols

Vignette

Les méthodes de détection de pollution des sols par les hydrocarbures nécessitent des prélèvements, qui doivent ensuite être envoyés à un laboratoire pour être analysés. Des scientifiques ont développé une technique de précision qui peut être entièrement mise en œuvre sur place, en peu de temps et à moindres coûts financier et environnemental. Publiés dans Analytical Chemistry, ces travaux reposent sur une extraction des polluants par chauffage des sols.

Institut écologie et environnement (INEE)

Le pouce et l’outil : Neandertal face à Sapiens

Vignette

Une étude franco-anglaise publiée dans Scientific Reports montre des différences de formes et d’orientations dans les os du pouce entre Néandertal et Sapiens Contrairement aux humains modernes qui semblent avoir favorisé des saisies de précisions, les Néandertaliens ont probablement utilisé des saisies puissantes pour tenir des outils emmanchés. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour interpréter les outils des Néandertaliens.

Les écotrons à la conquête du monde

Vignette

Atténuer l’impact des changements globaux sur les écosystèmes et s’y adapter requiert une connaissance approfondie de leur fonctionnement, en particulier dans les conditions environnementales du futur. Nés en France, les écotrons sont des infrastructures expérimentales récemment développées dans différents pays du monde pour explorer la réponse des écosystèmes à diverses conditions environnementales. Une analyse de leurs caractéristiques et potentialités a été publiée dans la revue Global Change Biology.

Les migrations passées éclairent l’histoire évolutive des langues fino-ougriennes

Vignette

Une étude publiée dans le journal Genes apporte une meilleure compréhension des mécanismes évolutifs qui ont conduit à la dispersion des trois grandes familles de langues parlées en Eurasie.

Les plus anciens objets fabriqués en os de baleine identifiés dans la péninsule ibérique

Vignette

Plus d’une cinquantaine d’artéfacts fabriqués en os de baleine – pour les plus anciens, vieux d’environ 18 000 ans –  viennent d'être découverts dans les collections archéologiques de la côte nord atlantique de la péninsule ibérique. Leur étude, publiée dans la revue Quaternary Science Reviews, révèle l’existence d’adaptations littorales précoces, partagées, selon des réseaux de communication réguliers et structurés à longues distances, par les communautés de chasseurs-collecteurs préhistoriques qui vivaient au bord du golfe de Gascogne à la fin de la dernière glaciation.

Une situation alarmante pour la forêt atlantique d'Amérique du Sud

Vignette

Une étude parue dans la revue Nature Communications a révélé une situation alarmante pour la forêt atlantique d'Amérique du Sud. Les impacts humains ont déjà causé des pertes de 23 à 42 % de la biodiversité et des stocks de carbone des vestiges de la forêt atlantique.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Avec David Naccache, la cybersécurité à l’honneur à l’Institut universitaire de France

Vignette

Tels des pirates bienveillants, les algorithmes de David Naccache, du Département d’informatique de l’ENS, traquent et détectent les failles dans les programmes. Cela permet de les corriger avant que des personnes moins bien intentionnées ne les exploitent. Afin d’affiner ces travaux aux côtés de ses doctorants, David Naccache a été nommé membre sénior de l’Institut universitaire de France.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Irène Waldspurger, médaille de bronze du CNRS 2020

Vignette

Irène Waldspurger figure parmi les lauréates et lauréats 2020 de la médaille de bronze du CNRS, qui récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Recrutée chargée de recherche au CNRS en 2017, elle est affectée au Centre de recherche en mathématiques de la décision. Ses recherches portent sur les problèmes inverses, notamment la reconstruction de phase, d’un point de vue à la fois théorique et algorithmique.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Quels paysages pour les premiers humains ?

Vignette

Quels sont les paysages qui ont accompagné les principales étapes de l’évolution humaine et quels facteurs ont contrôlé leur évolution ? Répondre à ces questions est essentiel pour identifier les pressions environnementales potentielles qui ont accompagné l’évolution des hominines et ainsi tester la robustesse des divers scénarios évolutifs. C’est pourquoi des scientifiques ont étudié les évolutions des systèmes sédimentaires et du couvert végétal dans la dépression du Turkana (Afrique de l'Est) entre quatre et un millions d'années dans le passé. Les résultats démontrent le rôle prépondérant du climat et de la variabilité de la production de sédiment.

Un nouveau réseau européen pour l’astronomie optique et radio

Vignette

La communauté astronomique européenne a reçu 15 millions d'euros du programme européen Horizon 2020 pour améliorer la manière dont les télescopes radio et optiques travaillent ensemble. Grâce à ce financement, le réseau Opticon-RadioNet Pilot Project (ORP) a été créé afin d’harmoniser les méthodes et les outils d’observation des instruments radio et optiques au sol et de favoriser l’accès à un plus large éventail d'installations astronomiques. Des astronomes de 15 pays européens, d'Australie et d'Afrique du Sud, membres de 37 institutions, ont rejoint le consortium ORP.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Agathe Delepaut, Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Carole Mainguy, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Célia Esnoult, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Anne Brès, Marie Perez (INSU).