Consultation des écoles thématiques 2012
 

 Ecole Thématique : n° 1 sur 1 

PROPAGATION D'ONDES EN MILIEUX COMPLEXES
Code : 1201115
Lieu : Institut d'Etude Scientifique de Cargèse
Date : 6 au 18 Août 2012 (14 jours)
blog.espci.fr/mondes/ecole/ 
 
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE Principal :
Mr. Philippe PETITJEANS
Code laboratoire : UMR 7636
Adresse : Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes
ESPCI
10, rue Vauquelin

75231 Paris cedex 05
Téléphone : 0140794495
Fax : 0140794523
Mèl : phil@pmmh.espci.fr
 
CONSEILLER FORMATION :
Mme Anne-Marie MOTTE
Délégation : Délégation Paris A
Adresse : 27, rue Paul Bert
94204 IVRY SUR SEINE CEDEX
Téléphone : 01.49.60.41.20
Fax : 01.49.60.41.83
Mèl : anne-marie.motte@dr1.cnrs.fr
 
NOMBRE TOTAL DE PARTICIPANTS PREVU : 80
 

Situation scientifique :

Dans de nombreux domaines, des avancées significatives ont été rendues possibles grâce à des techniques importées d’autres domaines.
Les communautés impliquées dans l’étude de la propagation des ondes en milieux complexes sont nombreuses. Cependant, si certaines communautés ont déjà développé des contacts entre elles, d’autres restent encore isolées. Notamment, la communauté de mathématiques appliquées reste isolée des communautés plus versées dans l’expérimental en optique, électromagnétisme, en acoustique. Egalement, la communauté de mécanique quantique a développé des objets théoriques (quantum graph...) susceptibles de modéliser des systèmes physiques réels dans d’autres domaines des ondes «classiques» mais elle reste à ce jour isolée, essentiellement pour un problème de vocabulaire propre à ce domaine.
C’est pourquoi aujourd’hui, il semble nécessaire de réunir des chercheurs de toutes ces communautés parfois éloignées, dans une école qui permettra de donner à chacun une formation de base interdisciplinaire sur ce sujet et de générer des échanges et des collaborations.
 

Conséquences attendues :

Cette école a pour objectif de réunir les différentes communautés qui travaillent sur la propagation des ondes en milieux complexes. Cela permettra de définir les problématiques propres à chaque domaine et les méthodes employées pour les traiter.
L’interdisciplinarité de cette école permettra de générer des échanges et des collaborations entre les différentes communautés impliquées dans ce sujet.
 
Grands axes du programme :
a. Propagation d’ondes en milieux périodiques (métamatériaux, cristaux photoniques/ phononiques) dans différents contextes d’ondes: des ondes électromagnétiques aux ondes à la surface de l’eau.
b. Propagation d’ondes et effets non linéaires (turbulence d’ondes dans différents contextes d’ondes, ondes scélérates et équivalence dans le domaine électromagnétique) .
 
Modalités pédagogiques :
Au cours des deux semaines de l’école, nous prévoyons des cours dispensés par des spécialistes issus de la communauté internationale.
Une partie sera réservée à la présentation de méthodes mathématiques classiques dans le domaine des ondes (formalisme de Dyson, homogénéisation, équation de Foldy et QCA et les problèmes de fermeture associés....) et aux méthodes numériques associées.
Une partie importante sera également dédiée à la présentation didactique d’expériences dans différents contextes d’ondes. Nous ferons particulièrement attention à ce qu’un temps suffisant soit consacré à la présentation des contextes spécifiques concernés: en électromagnétisme, les conditions de passage des équations de Maxwell à l’équation de Helmholtz (ou Lipmann Schwinger) à perméabilité et permittivité variable, quel type de matériaux conduisent à des non linéarités.... le même travail sera fait dans le contexte des ondes acoustiques, des ondes à la surface de l’eau ou des ondes élastiques.
 
Mots clés :
METAMATERIAUX
TURBULENCE D
ONDES DE SURFACE
MULTIDIFFUSION
MILIEUX PéRIODIQUES
CRISTAUX PHOTONIQUES/PHONOMIQUES



 Ecole Thématique : n° 1 sur 1