Calendriers et jurys

Découvrez les calendriers de l’admissibilité et de l'admission, ainsi que la composition des jurys.

Les concours se déroulent en deux phases : la phase d'admissibilité et la phase d'admission. Chaque phase est caractérisée par des jurys distincts et des règles d'organisation spécifiques.

L’admissibilité

Pour les concours de chargées et chargés de recherche, les jurys procèdent pendant cette phase à l’examen et à la présélection des dossiers des candidates et candidats admis à concourir et aux auditions des candidats dont les dossiers ont été présélectionnés. Ils établissent ensuite, pour chaque concours, la liste des candidats déclarés admissibles.

Pour les concours directeurs de recherche, les jurys procèdent à partir des dossiers de candidature à un examen de la valeur scientifique des candidats
Cet examen peut comporter en outre une audition des candidates et candidats. Dans ce cas, les jurys procèdent à une présélection des dossiers des candidates et candidats qui seront auditionnés. Les jurys d’admissibilité établissent in fine la liste des candidats admissibles.

L’admission

La phase d’admission consiste en l’examen de dossiers des candidats admissibles par les jurys d’admission. A l’issue de cette phase, les jurys d’admission établissent les listes des candidates et candidats admis et le cas échéant des listes complémentaires.

La constitution des jurys d’admissibilité

Pour chaque concours est constitué un jury d'admissibilité composé par les membres de la section ou commission interdisciplinaire compétente du comité national. Pour chaque concours et quand les nécessités de l'expertise scientifique des travaux le justifient, le jury d’admissibilité peut être complété par un ou deux membres appartenant à une autre section du comité national.
Pour la réalisation des auditions, les jurys peuvent être scindés en « sections de jury » en fonction de la pluralité des domaines d’activités scientifiques des candidats ou en raison de leur nombre.

La constitution des jurys d’admission

Pour les concours de chargées et chargés de recherche, un jury d’admission est constitué auprès de l’un des instituts dont les activités concernent la section dont relève la ou les disciplines du ou des emplois à pourvoir. Chaque jury comprend :

  • le directeur d’institut ou son représentant, président ;
  • cinq membres nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition du président ;
  • cinq membres nommés par le ministre chargé de la recherche, après consultation du conseil scientifique de l'institut, parmi les membres des sections du comité national de la recherche scientifique de rang au moins égal à celui des postes à pourvoir.

Pour ces dix membres, cinq au moins doivent être des chercheurs du CNRS, choisis pour deux d’entre eux au moins parmi les membres élus au comité national de la recherche scientifique.

Pour les concours de chargées et chargés de recherche ouverts dans les commissions interdisciplinaires, un jury d’admission unique est constitué. Il comprend :

  • le président-directeur général du CNRS, président ;
  • dix membres nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition du président ;
  • dix membres nommés par le ministre chargé de la recherche, après consultation des conseils scientifiques des instituts, parmi les membres des sections du comité national de la recherche scientifique de rang au moins égal à celui des postes à pourvoir ; parmi eux, cinq au moins doivent être des chercheurs du CNRS, choisis pour deux d’entre eux au moins parmi les membres élus au comité national de la recherche scientifique.

Pour les concours de directeurs de recherche, le jury d'admission est commun à l'ensemble des instituts du CNRS. Il est présidé par le Président du CNRS. Il comprend les directeurs d'instituts et des personnalités scientifiques.
 

Les compositions des différents jurys d'admission sont publiées sur cette page lorsqu'elles sont validées.