Tout savoir sur le robot

CNRS

La Cité des sciences et de l’industrie ouvre le 2 avril, en partenariat avec le CNRS, sa nouvelle grande exposition permanente, Robots. Déployée sur 900 m2, l’exposition interroge la définition de la robotique et notre rapport aux machines dans l’espace social, économique et civilisationnel.

Saviez-vous que le mot robot vient du tchèque robota, qui signifie travail ? Programmé pour une durée de cinq ans, l’exposition Robots questionne la définition même de la robotique en offrant un panorama en mouvement de la robotique moderne. Comment fonctionne les robots ? A quoi servent-ils ? Quelles sont leurs performances aujourd’hui et quelles seront celles de demain ?

Une occasion pour le CNRS d’exposer certaines de ses recherches et innovations dans le domaine de la robotique avec plusieurs de ses équipes de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions et de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes. Imaginée en cinq parties, l’exposition présente d’authentiques robots et revient sur leur fonctionnement tout en questionnant les enjeux qui entourent leur arrivée dans notre vie quotidienne. Une conçue avec la participation de Jean-Paul Laumond, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes et co-commissaire scientifique.

Le parcours de l’exposition

Dès l’entrée dans l’exposition, le visiteur est amené à définir ce qu’est un robot alors qu’une machine l’interpelle et lui demande ce qu’il pense de lui. Saviez-vous que R2D2 n’est pas réellement un robot ?!

Après quelques pas, il découvre les fondamentaux de la robotique et revient sur ses trois grandes fonctions : le déplacement, la manipulation et la communication. Le visiteur a ainsi l’occasion de découvrir des éclatés de robots, des manipes robotiques pour évaluer les degrés de liberté d’une machine ou encore une collection de capteurs pour comprendre le fonctionnement des robots.

En continuant son chemin, le public découvre toutes les performances dont sont capables les robots de plus en plus autonome : comment communiquent-ils entre eux ? comment se représentent-ils leur environnement ? Quelles interactions physiques et cognitives développent-ils avec l’homme alors que tout deux partagent le même monde physique ?

L’exposition revient également sur les nombreuses questions économiques, sociétales ou éthiques qui se posent du fait des progrès de la robotique et de leur gain en autonomie… Les machines prendront-elles le contrôle ?... Le visiteur découvre un état de la situation robotique dans le monde et toutes les possibilités que la robotique développe depuis la chirurgie assistée, au drone en passant par le véhicule autonome. En s’installant dans un simulateur de conduite automatique, il visualise les données produites par les différents capteurs du véhicule et la capacité de réaction de ce dernier.

L’exposition se conclut sur une installation robotique réalisée par le plasticien et chorégraphe Aurélien Bory installée dans Le salon robotique, ce dernier interrogeant une dernière fois le visiteur sur ses représentations de la robotique.