
Concours des chercheurs (F/H)
Pour accomplir ses missions, le CNRS recrute chaque année un nombre important de chercheurs permanents et de chercheuses permanentes par voie de concours selon des critères d’excellence. Ces concours couvrent l’ensemble des champs de la recherche : les sciences humaines et sociales, les mathématiques, la physique, la chimie, la physique nucléaire et des hautes énergies, les sciences de l’ingénierie et des systèmes, la biologie, les sciences de l’information, les sciences de l’Univers, l’écologie et les sciences de l’environnement. Aussi, les postes proposés se caractérisent par une grande diversité des thématiques scientifiques.
Les chercheurs et les chercheuses du CNRS se répartissent en deux corps : chargée/chargé de recherche et directeur/directrice de recherche. Elles et ils sont classés dans la catégorie A de la fonction publique.
Les missions des chercheurs et des chercheuses du CNRS sont variées. Elles s’inscrivent souvent dans des projets collectifs et visent l’excellence dans toutes les disciplines scientifiques.
Dans l’exercice de leur métier, les chercheurs et chercheuses concourent au développement des connaissances et à leur transfert dans les entreprises et dans tous les domaines contribuant au progrès de la société.
Une de leurs missions est la diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique. Au sein des laboratoires, les chercheurs et chercheuses participent à la formation des doctorantes et doctorants, des post-doctorantes et post-doctorants et des jeunes chercheurs et chercheuses.
Les chercheurs et chercheuses les plus expérimentés peuvent également diriger des unités, encadrer des équipes, diriger des projets scientifiques nationaux ou internationaux, dispenser des enseignements, réaliser des actions de valorisation.
Elles et ils peuvent également consacrer une partie de leurs activités à gérer et à administrer la recherche.
Pour tout savoir sur le métier de chercheur au CNRS, cliquez ici.