Documentation

Objectifs de développement durable, le CNRS s'engage

Lors du Sommet du 25 septembre 2015 à New York, 193 pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, articulé autour de 17 objectifs et de 169 cibles visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté et à lutter contre les inégalités dans un contexte de changement global. Le CNRS accompagne cette dynamique mondiale en développant la connaissance, l’innovation et les partenariats.

Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023

Télécharger le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 entre l'État et le CNRS signé le 27 janvier 2020.

CNRS : dépasser les frontières de la connaissance

2018, une année avec le CNRS

Le rapport d'activité 2018 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.

Consulter le site web dédié au rapport d'activité 
Télécharger le rapport d’activité

Livret d'accueil du CNRS

Le CNRS un acteur engagé dans la valorisation

Les outils de coopération internationale du CNRS

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) met en œuvre la politique européenne et internationale du CNRS et le déploiement des partenariats. Une gamme d’outils de collaboration à l’international et des financements complémentaires proposés par les instituts offrent aux chercheurs français et étrangers les moyens les plus adaptés pour organiser leur collaboration.

Télécharger la plaquette Les outils de coopération internationale du CNRS

Bilan social et parité du CNRS

Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le Bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.

Il témoigne de la préoccupation de l’établissement en termes d’égalité professionnelle et répond au double objectif que s’est fixé le CNRS : informer ses personnels et fournir des éléments de réflexion à celles et ceux qui font de ce sujet une priorité.

Y sont consultables, de manière dynamique, les données chiffrées concernant les personnels rémunérés par le CNRS et leur contexte de travail. L’ensemble des données des tableaux et des graphiques sont téléchargeables, de même que les séries chronologiques sur une période de plus de dix ans.

Télécharger le Bilan social et parité 2018
Consulter les éditions précédentes (2008 à 2017).

La frise du CNRS

Réalisée à l'occasion des 80 ans du CNRS, découvrez la frise de l'organisme.

La science ouverte

La science ouverte consiste à rendre « accessible autant que possible et fermé autant que nécessaire » les résultats de la recherche, issus en majorité des fonds publics. Le CNRS est très engagé dans le développement de la science ouverte depuis de nombreuses années.

Feuille de route du CNRS (18 novembre 2019)

CNRSXSTARTUP

Le CNRS, acteur majeur de la deep tech en France, a participé à Viva Technology du 16 au 18 mai 2019 : télécharger la plaquette CNRSXSTARTUP.

Le CNRS, un acteur engagé dans les dispositifs Carnot

Près de 170 laboratoires impliqués dans 27 Instituts Carnot : téléchargez la carte

Les laboratoires communs au CNRS

Une des formes de collaboration les plus abouties entre le CNRS et ses partenaires économiques : Les laboratoires communs.

Groupement de recherche Sport et activité physique

L’enjeu de ce Groupement de recherche (GDR) est de fédérer, dans une perspective de recherches pluri et interdisciplinaires, l’ensemble des acteurs du sport, en mettant en synergie les laboratoires de recherche, les industriels du sport, et les usagers que sont les fédérations sportives et leurs athlètes.
Télécharger le livret GDR Sport et activité physique

Catalogue 2019 de CNRS Formation Entreprises

Consultez les 250 formations destinées aux ingénieurs, techniciens et chercheurs des entreprises et des services publics.

Consulter le catalogue 2019
Consulter le site CNRS Formation Entreprises

Le CNRS obtient le label "HR Excellence in Research"

Le 10 février 2017, le CNRS reçoit de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" pour sa Stratégie européenne des ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R). Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.