Dossier

Dans le ventre de la bête

Ils sont gros, ils sont beaux, ils sentent bon le magma chaud… Mais les volcans ont surtout beaucoup à nous apprendre sur eux-mêmes, sur la vie des planètes, et sur la vie dans des conditions extrêmes.

Le volcan Kilauea, à Hawaii, est en éruption permanente depuis 1983.
Le volcan Kilauea, à Hawaii, est en éruption permanente depuis 1983.

© Benoit ILDEFONSE / CNRS Photothèque

Voir le média

Nos compatriotes d’outre-mer ont l’habitude de ces voisins bruyants et tumultueux, les métropolitains un peu moins. Si l’Hexagone ne compte pas actuellement de volcan actif, nous sommes nombreux à être fascinés par les images d’éruptions, parfois désastreuses mais toujours sublimes, qui nous parviennent de nos (quasi) voisins islandais ou du bout du monde. Car après tout, un volcan qui s’ébroue, c’est la Terre qui nous fait savoir qu’elle est bien vivante. Rassurant, de nos jours.

Pour les scientifiques, l’enjeu n’est pas esthétique – quoiqu’on les soupçonne de prendre un malin plaisir à côtoyer les entrailles bouillonnantes. Pour preuve, ils n’étudient les volcans que lorsqu’ils fulminent, explosent et vomissent leur lave à proximité des habitations ; d’ailleurs, ils ne les observent pas qu’à la surface de la Terre. Ils les scrutent aussi au fond des océans, et même sur d’autres planètes. Présents par exemple sur Mars et Vénus, d’âges et de profils très différents, ces volcans extraterrestres nous renseignent sur l’histoire des planètes, autant que les nôtres nous donnent le pouls de la Terre.

Et à l’image de son objet, la volcanologie évolue sans cesse, en se dotant de nouvelles technologies et méthodes qui permettent d’en apprendre toujours plus. On pense par exemple à la muographie, qui permet désormais aux scientifiques de cartographier l’intérieur d’un volcan sans y pénétrer, et donc de l’étudier de très près… à distance !

C’est le genre de problème qui ne concerne pas vraiment les êtres microscopiques – et kamikazes en apparence – qui vivent au cœur des sources hydrothermales, le long des dorsales océaniques et ailleurs au fond des océans, là où chaleur et pression atteignent des niveaux – en apparence là encore – incompatibles avec la vie. Ces bactéries extrêmophiles intéressent tout particulièrement les scientifiques, avides de comprendre ce qui leur permet de résister dans ces conditions.

Mais en disant tout cela, on n’a pas encore dit ce qui fait l’essentiel du travail des scientifiques : à savoir, comment fonctionne un volcan ? Et comment prévoir ses éruptions et éviter de nouveaux malheurs comme à Pompéi, ville figée pour l’éternité ?

Pour tout comprendre, plongez avec nous dans ce magma d’interrogations grâce à cette sélection de reportages aux côtés de scientifiques qui n’ont pas chaud aux yeux.

 

Pour en savoir plus via CNRS Le Journal

Open media modal

Immenses coulées de laves incandescentes, fragments de magma projetés à plusieurs dizaines de kilomètres dans l'atmosphère, les éruptions volcaniques sont toujours très spectaculaires. Mais à quoi sont-elles dues ? De la cocotte minute au verre de bière en passant par le pot de miel, Sylvie Vergniolle, volcanologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris, nous concocte un petit assortiment de métaphores culinaires pour mieux nous faire comprendre la cuisine interne des volcans.

Vidéo
3362
Comment un volcan fonctionne-t-il ?
Open media modal

Film réservé à la consultation

En Islande, l'équipe de muographie de l'Institut des 2 Infinis de Lyon (IP2I - Lyon) installe un détecteur à muons afin d'imager le volcan Snaefellsjökull. Jacques Marteau, physicien des particules lauréat de la médaille de l'innovation du CNRS 2022, présente ce procédé innovant qui permet d'obtenir une image de l'intérieur des structures traversées, comme avec les rayons X en imagerie médicale. La muographie devrait permettre de vérifier l'existence d'un système hydrothermal actif au sein du…

Vidéo
7716
Dans les entrailles du Snaefellsjökull
20230021_0001
Open media modal

Le mont Etna surplombant la ville portuaire de Catane, en Sicile, durant la campagne FocusX3. L’Italie connaît l’une des plus importantes activités sismiques d’Europe. Outre l’Etna, le volcan le plus grand et le plus actif d’Europe, Catane est impactée par la faille tectonique Nord Alfeo. Cette faille décrochante (dont les deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l’un par rapport à l’autre) découverte il y a 12 ans s’étend sur 150 km sous la mer Méditerranée. Des scientifiques…

Photo
20230021_0001
Le mont Etna surplombant la ville portuaire de Catane, durant la campagne FocusX3
Open media modal

À quelques encablures de la ville de Catane, en Sicile, une mission océanographique a eu lieu en février 2023 pour étudier l'activité d'une faille sous-marine, découverte il y a seulement 10 ans et appelée « Nord Alfeo ». Embarquez à bord de l'Atalante pour percer les mystères de cette faille qui s'étend depuis la côte au pied de l'Etna vers le Sud-Est sur une longueur totale de plus de 100 km à plus de 2000 mètres de profondeur. L'objectif des scientifiques…

Vidéo
7673
Sicile : une faille sous haute surveillance
Open media modal

Dans la grande famille des volcans, il y a les gris et les rouges. Il y a ceux qui explosent et ceux qui produisent des coulées de laves fluides. Mais ces différences sont-elles significatives pour les scientifiques ? Sylvie Vergniolle, volcanologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris, nous présentent les points communs entre le Fuji-Yama au Japon, la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée en Martinique. Par ailleurs, elle explique en quoi le piton de la Fournaise de l…

Vidéo
3363
Tous les volcans se ressemblent-ils ?
Open media modal

Film réservé à la consultation

La mission Tonga vous embarque à bord de l'Atalante, navire océanographique français, à la recherche des volcans sous-marins peu profonds pour comprendre et anticiper les conséquences des émanations de fluide sur la vie marine et le climat. L'expédition, dirigée par deux chercheures Sophie Bonnet (océanographe, IRD), Cécile Guieu (océanographe, CNRS), analyse et étudie les conséquences de l'apport d'éléments traces issus de sources hydrothermales peu profondes pour en déterminer l'impact…

Vidéo
6981
Mission Tonga
Open media modal

Le lac Pavin est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine (6000 ans). Son origine volcanique lui confère une forme très creuse, qui est en grande partie responsable d'une particularité unique en France : les eaux profondes du lac ne se mélangent jamais avec les eaux superficielles. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques présente le résultat de plusieurs années de recherche. L'étude explique l'origine et la formation du lac, et dresse son bilan hydrique…

Vidéo
1896
Lac Pavin (Le)
Open media modal

Le centre de la terre est constitué essentiellement de fer à l'état liquide. La rotation de notre planète crée des mouvements dans cette masse liquide conductrice de l'électricité et génère ainsi le champ magnétique terrestre. Les scientifiques ont constaté que ce champ magnétique varie et s'est même très souvent inversé au cours du temps. Les coulées de laves anciennes contiennent des particules de magnétite qui se sont orientées dans la direction du champ magnétique lors de l'éruption…

Vidéo
297
Ile mystérieuse (L')
Open media modal

Film réservé à la consultation

Le Mérapi est l'un des volcans en activité permanente de l'île de Java. Une population dense vit et travaille pourtant sur ses pentes, très fertiles. Chaque année depuis 1977, à la demande du gouvernement indonésien, des spécialistes français dirigés par Haroun Tazieff viennent ausculter le volcan et suivre son évolution. Première partie : En juillet 1979, l'expédition scientifique installe son campement sous le sommet du Mérapi. A Woro et à Gendol, deux sites très actifs, l…

Vidéo
78
Gunung Mérapi
Open media modal

Alors que l'on trouve de grands volcans relativement jeunes sur Vénus, ceux de Mars sont très vieux. La Terre compte, elle aussi, de nombreux volcans à sa surface mais sa grande originalité, par rapport à ses deux voisines directes, est la tectonique des plaques. Pourquoi Mars et Vénus sont elles géologiquement si différentes ? Comment expliquer que le champ magnétique de la planète rouge se soit rapidement éteint ? Quelles conséquences cela a-t-il eu sur son évolution ? …

Vidéo
3365
Pourquoi Mars et Vénus sont-elles si différentes de la Terre ?
Open media modal

Gabriel Gohau, historien au laboratoire REHSEIS de Paris, raconte comment nos ancêtres se représentaient notre planète, ses océans, son ciel et ses volcans. D'Aristote, quatre siècle avant JC, à Léonard de Vinci, au 15ème siècle, la Terre n'a quasiment pas bougé dans les esprits. Il était impensable qu'elle soit ailleurs qu'au centre du monde. Quelles sont les découvertes qui ont fait évoluer les certitudes ?

Vidéo
3346
Terre au centre du monde (La)
Open media modal

La campagne océanographique PHARE (Peuplements hydrothermaux, leurs associations et relations avec l'environnement) s'est déroulée du 30 avril au 3 juin 2002 dans le Pacifique au large des côtes mexicaines à bord de l'Atalante, navire océanographique de l'Ifremer. L'objectif des chercheurs du CNRS et de l'Ifremer est d'étudier les communautés animales vivant au voisinage des sources hydrothermales qui se forment dans les grands fonds du fait de l'activité volcanique liée aux dorsales. La faune…

Vidéo
1053
PHARE 2002, la campagne océanographique
Open media modal

En 1969, Thomas Brock a montré par ses travaux que des micro-organismes peuvent vivre à des températures avoisinant et même dépassant 100°C. Ces bactéries thermophiles prolifèrent au voisinage des sources chaudes terrestres et sous-marines. Yves Fouquet, géologue à l'IFREMER, décrit les phénomènes tectoniques à l'origine des sources hydrothermales. Celles-ci sont très nombreuses en Islande du fait de l'activité volcanique de l'île et le docteur Jacob Kristjansson en étudie la…

Vidéo
277
Vie à haute température (La)
20230012_0023
Open media modal

Plateforme mobile de mesures atmosphériques Pegasus à bord du navire océanographique le Pourquoi pas ? en vue du volcan Stromboli, pendant la campagne PEACETIME. Le phytoplancton marin, en piégeant le dioxyde de carbone atmosphérique, est un des acteurs majeurs du cycle du carbone. En mer Méditerranée, son développement est fortement modulé par les importants dépôts de particules atmosphériques, qu’elles soient sahariennes ou volcaniques, comme on le voit dans cette image montrant le panache du…

Photo
20230012_0023
Une plateforme de mesures atmosphériques qui navigue en Méditerranée
20220067_0006
Open media modal

Opération de caractérisation des conditions de site près de la station sismologique Résif-Rap CGLR, au pied de la montagne Pelée, en Martinique. La caractérisation systématique des conditions de sites est un volet fondamental pour une meilleure utilisation des données dans les études d’aléa sismique et pour la prédiction du mouvement du sol. Le Réseau accélérométrique permanent (Rap) enregistre les mouvements forts du sol en cas de séisme, grâce à un réseau de stations situées dans les zones…

Photo
20220067_0006
Caractérisation des conditions de site près d’une station sismologique Résif-Rap, en Martinique
20220067_0003
Open media modal

Antenne GNSS installée sur un tripode près du glacier Vatnajökull, en Islande, lors d’une campagne de mesures géodésiques pour suivre l’impact du changement climatique. Ce phénomène induit un réajustement isostatique croissant (les masses rocheuses, comprimées par le poids de la couche de glace, se soulèvent lorsqu’elle fond) et des diminutions de contraintes sur les volcans chapeautés par une calotte glaciaire. Ce système de positionnement par satellites appartient au parc national Résif…

Photo
20220067_0003
Antenne GNSS du parc GPSMob durant une campagne de mesures géodésiques en Islande
20220016_0020
Open media modal

Forage dans un marais sur l'île de Nomuka, dans l'archipel des Tonga. Avec un tube en PVC, une carotte de sédiments de 1 m a été prélevée pour être ensuite analysée en laboratoire. Situé à environ 10 m d'altitude et non alimenté par un cours d'eau, ce marais ne présente aucun dépôt sableux. En revanche, il contient sans doute des cendres volcaniques dont l'analyse géochimique devrait permettre de déterminer de quels volcans elles proviennent. Des analyses au carbone 14 de la matière organique…

Photo
20220016_0020
Forage dans un marais sur l'île de Nomuka, dans l'archipel des Tonga
20220016_0016
Open media modal

Trou creusé pour repérer les dépôts de paléotsunamis, sur l'île de Nomuka, dans l'archipel des Tonga. Un dépôt de pierres ponces flottées après une éruption volcanique a été extrait. Ces ponces serait datées d'à peu près 4 000 ans, à un moment où le niveau de la mer était plus haut. L'hypothèse privilégiée expliquant ce dépôt est celui d'un évènement brutal : un tsunami ou un cyclone. Cette photographie a été réalisée en 2018 lors du programme TongaPAG financé par le labex DynamiTe dans le…

Photo
20220016_0016
Trou creusé pour repérer les dépôts de paléotsunamis, sur l'île de Nomuka, dans l'archipel des Tonga
20210043_0001
Open media modal

Le volcan Merapi, situé à Java en Indonésie, voit régulièrement des dômes de lave s’accumuler à son sommet. Afin de mieux comprendre les mécanismes de mise en place des dômes de laves et de leurs effondrements, des chercheurs ont développé des stations d’observations dédiées. Ces stations sont capables de prendre automatiquement des photographies dans les domaines du visible et de l’infrarouge thermique. Connectées au réseau de l’Observatoire du Merapi, elles déclenchent des acquisitions vidéos…

Photo
20210043_0001
Volcan Merapi, à Java en Indonésie
20200075_0035
Open media modal

Préparation de filtres d'échantillons marins, rapportés de la campagne TONGA, pour analyser leur activité diazotrophique. La diazotrophie fait référence à la fixation biologique de l'azote atmosphérique par divers micro-organismes diazotrophes. Les échantillons d’eau de mer rapportés de la campagne TONGA ont été prélevés à différentes profondeurs. Ils sont filtrés, puis les filtres sont ensuite pliés et placés dans de mini-capsules en étain via une presse. Les échantillons seront ensuite…

Photo
20200075_0035
Analyses chimiques de la fixation biologique de l'azote sur des échantillons marins, rapportés de la campagne TONGA
20200075_0030
Open media modal

Les échantillons marins rapportés de la campagne TONGA ont été prélevés à différentes profondeurs dans l'océan Pacifique. Les échantillons sont apposés sur des filtres, eux même ensuite placés et pliés dans de mini-capsules en étain via une presse. Les échantillons seront ensuite placés dans un pilulier et analysés au spectromètre de masse afin de mesurer leur quantité en carbone et en azote. La campagne TONGA a pour objectif d'étudier l’impact des volcans sous-marins sur l’activité biologique…

Photo
20200075_0030
Analyses chimiques des échantillons marins rapportés de la campagne TONGA
20200075_0032
Open media modal

Préparation de filtres d'échantillons marins, rapportés de la campagne TONGA, pour analyser leur activité diazotrophique. La diazotrophie fait référence à la fixation biologique de l'azote atmosphérique par divers micro-organismes diazotrophes. Les échantillons d’eau de mer rapportés de la campagne TONGA ont été prélevés à différentes profondeurs. Ils sont filtrés, puis les filtres sont ensuite pliés et placés dans de mini-capsules en étain via une presse. Les échantillons seront ensuite…

Photo
20200075_0032
Analyses chimiques de la fixation biologique de l'azote sur des échantillons marins, rapportés de la campagne TONGA
20190065_0013
Open media modal

Caravane de sel traversant la plaine de la Dépression du Danakil, sur le rift est-africain, dans la région Afar, Ethiopie. Le fond de la Dépression du Danakil (120 m sous le niveau de la mer) est constitué d'une croûte de sel épaisse de 1 à 2 km. Cette croûte de sel s'est formée à travers des épisodes d'évaporation d'un ancien bras de la mer Rouge, après sa fermeture au nord par l'activité volcanique et tectonique de la région. Le désert du Danakil est l'endroit de la planète où les…

Photo
20190065_0013
Caravane de sel traversant la plaine de la Dépression du Danakil
20170033_0054
Open media modal

Sable volcanique découvert sur le volcan de l’Hekla en Islande. Ce sable, dont l'origine est moderne, est analogue à une roche d'origine martienne. Il appartient à l'ISAR (International space analogue rockstore), une collection unique de roches "analogues" à celles trouvées sur Mars conservée au Centre de biophysique moléculaire (CBM) à Orléans. Composée d'une cinquantaine de roches, l'ISAR sert à tester et calibrer certains instruments des sondes spatiales, notamment pour l'étude des traces de…

Photo
20170033_0054
Sable volcanique découvert sur le volcan de l’Hekla en Islande
20160096_0004
Open media modal

Echantillonnage d'un volcan de boue dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. Une sonde multi-paramètres permet de mesurer la température, le pH, la concentration en oxygène, la conductivité et le potentiel redox. L'analyse des échantillons va permettre de rechercher des microorganismes extrêmophiles adaptés aux conditions de ce site et d'étudier leurs adaptations moléculaires aux paramètres physico-chimiques extrêmes qui règnent dans cet environnement. En janvier 2016, les chercheurs ont…

Photo
20160096_0004
Echantillonnage d'un volcan de boue dans la dépression de Danakil, en Ethiopie
20150001_1697
Open media modal

Cônes volcaniques dans une zone de rift au sein du massif du Piton de la Fournaise, dans le paysage de la Plaine des Cafres, sur l’île de La Réunion. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) dispose d’une centaine d’instruments en fonctionnement continu, répartis sur 54 sites du massif du Piton de la Fournaise. Les données sont envoyées en temps réel à l’observatoire, situé à 15 km du cratère principal. Les instruments appartiennent à quatre réseaux différents : le réseau…

Photo
20150001_1697
Cônes volcaniques du Piton de la Fournaise
20150049_0016
Open media modal

Volcan de la Soufrière, sur l'île de Montserrat. Des coulées de lave sont visibles de part et d'autre du volcan. L'objectif de la mission était d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux forestiers de la zone Caraïbe. Souvent liée aux activités anthropiques, la fragmentation des habitats est impliquée dans le déclin voire la disparition locale de nombreuses espèces. A Montserrat, cette fragmentation est due en particulier à l'activité du volcan qui a…

Photo
20150049_0016
Volcan de la Soufrière, sur l'île de Montserrat
20150049_0022
Open media modal

Volcan de la Soufrière, sur l'île de Montserrat, vu depuis la mer des Caraïbes. L'objectif de la mission était d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux forestiers de la zone Caraïbe. Souvent liée aux activités anthropiques, la fragmentation des habitats est impliquée dans le déclin voire la disparition locale de nombreuses espèces. A Montserrat, cette fragmentation est due en particulier à l'activité du volcan qui a littéralement coupé l'île en deux. Les…

Photo
20150049_0022
Volcan de la Soufrière, sur l'île de Montserrat
20150001_1695
Open media modal

Sismomètre fixé sur une dalle en béton profondément scellée dans la lave solidifiée du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion. Un réseau de quatorze sismomètres est installé sur le cône principal du volcan pour mesurer et suivre les éboulements qui ont lieu dans les cratères Dolomieu et Bory pour mieux les modéliser. L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) dispose d’une centaine d’instruments en fonctionnement continu, répartis sur 54 sites du massif du Piton de la…

Photo
20150001_1695
Sismomètre installé sur le Piton de la Fournaise
20150001_1715
Open media modal

Moniteur de la salle de « crise » de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) situé à Bourg Murat, sur l’île de La Réunion. Philippe Kowalski, volcanologue, surveille l’activité du Piton de la Fournaise grâce à cet écran. Il observe ainsi les enregistrements d’une centaine d’instruments en fonctionnement continu, répartis sur 54 sites du massif du volcan. Toutes les données enregistrées sont centralisées à l’observatoire et relayées sous forme de graphiques et de cartes…

Photo
20150001_1715
Moniteur de la salle "de crise" de l'OVPF
20150049_0023
Open media modal

Centre d'observation de la Soufrière, l'un des volcans les plus surveillés au monde, sur l'île de Montserrat. L'objectif de la mission était d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux forestiers de la zone Caraïbe. Souvent liée aux activités anthropiques, la fragmentation des habitats est impliquée dans le déclin voire la disparition locale de nombreuses espèces. A Montserrat, cette fragmentation est due en particulier à l'activité du volcan qui a…

Photo
20150049_0023
Centre d'observation du volcan de la Soufrière
20150001_1693
Open media modal

Une équipe de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) installe quatorze sismomètres sur le cône principal du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion. Ce réseau d'instruments va permettre de mesurer et de suivre les éboulements qui ont lieu dans les cratères Dolomieu et Bory pour mieux les modéliser. L’OVPF dispose d’une centaine d’instruments en fonctionnement continu, répartis sur 54 sites du massif du Piton de la Fournaise. Les données sont envoyées en temps réel…

Photo
20150001_1693
Installation de quatorze sismomètres sur le Piton de la Fournaise
20150001_1692
Open media modal

Antoine Protin participe à l’installation de quatorze sismomètres sur le cône principal du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion. Ce réseau d'instruments va permettre de mesurer et de suivre les éboulements qui ont lieu dans les cratères Dolomieu et Bory pour mieux les modéliser. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) dispose d’une centaine d’instruments en fonctionnement continu, répartis sur 54 sites du massif du Piton de la Fournaise. Les données sont envoyées…

Photo
20150001_1692
Installation de quatorze sismomètres sur le Piton de la Fournaise
20150001_1679
Open media modal

Christophe Brunet, ingénieur d’étude, remplace les caméras installées au bord du grand cratère Dolomieu du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion. Ce cratère mesure 350 m de profondeur pour 1 km de diamètre. Les caméras permettent de suivre les éboulements, la météo et les éruptions au sein du cratère. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) dispose d’une centaine d’instruments en fonctionnement continu, répartis sur 54 sites du massif du Piton de la Fournaise…

Photo
20150001_1679
Remplacement de caméras installées sur le Piton de la Fournaise
20150001_1698
Open media modal

Andrea Di Muro, volcanologue géochimiste, le long d’une zone de rift du massif du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion. Il y réalise deux types de mesures complémentaires des émissions gazeuses de CO2. La première mesure est très sensible aux perturbations extérieures, comme le vent, mais elle est très rigoureuse. La seconde mesure utilise une pompe pour aspirer les émissions de CO2. Elle permet de s’affranchir des contraintes du milieu mais est moins rigoureuse. Ces émissions…

Photo
20150001_1698
Zone de rift du massif du Piton de la Fournaise
20150036_0006
Open media modal

Boue étalée après l'explosion d'une bulle, volcan de boue de Bledug Kuwu, dans la province de Java centre en Indonésie. Ce phénomène n'est pas lié au volcanisme, si ce n'est la forme qui fait penser à un volcan, avec un petit cratère au milieu, et le fait que la matière soit expulsée depuis les couches géologiques de la Terre. La matière expulsée est de l’argile, parfois mêlée à du gaz naturel ou du pétrole.

Photo
20150036_0006
Boue étalée après l'explosion d'une bulle, volcan de boue de Bledug Kuwu
20150001_1700
Open media modal

Andrea Di Muro réalise des mesures d’émissions gazeuses de CO2, le long d’une zone de rift du massif du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion. Il utilise deux types de mesures complémentaires. La première mesure est très sensible aux perturbations extérieures, comme le vent, mais elle est très rigoureuse. La seconde mesure utilise une pompe pour aspirer les émissions de CO2. Elle permet de s’affranchir des contraintes du milieu mais est moins rigoureuse. Ces émissions gazeuses…

Photo
20150001_1700
Mesures d'émissions gazeuses de CO2 le long d'une zone de rift du massif du Piton de la Fournaise
20150001_1707
Open media modal

Andrea Di Muro parcourt en 4x4 la Plaine des Sables du Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion, pour vérifier le bon fonctionnement de stations de mesures géochimiques automatiques. A l’approche d’une éruption, les émissions gazeuses augmentent. Andrea, volcanologue géochimiste à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), collabore avec Météo France, l’ORA (Observatoire Réunionais de l'Air) et le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) notamment pour prévenir des…

Photo
20150001_1707
4x4 parcourant la Plaine des Sables du Piton de la Fournaise
20150036_0003
Open media modal

Boue étalée après l'explosion d'une bulle, volcan de boue de Bledug Kuwu, dans la province de Java centre en Indonésie. Ce phénomène n'est pas lié au volcanisme, si ce n'est la forme qui fait penser à un volcan, avec un petit cratère au milieu, et le fait que la matière soit expulsée depuis les couches géologiques de la Terre. La matière expulsée est de l’argile, parfois mêlée à du gaz naturel ou du pétrole.

Photo
20150036_0003
Boue étalée après l'explosion d'une bulle, volcan de boue de Bledug Kuwu
20150049_0001
Open media modal

Vue de l'île de Montserrat depuis sa pointe nord. L'objectif de la mission était d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux forestiers de la zone Caraïbe. Souvent liée aux activités anthropiques, la fragmentation des habitats est impliquée dans le déclin voire la disparition locale de nombreuses espèces. A Montserrat, cette fragmentation est due en particulier à l'activité du volcan de la Soufrière qui a littéralement coupé l'île en deux. Les chercheurs…

Photo
20150049_0001
Vue de l'île de Montserrat depuis sa pointe nord
20150049_0002
Open media modal

Habitation abandonnée dans la zone à risque du volcan de la Soufrière sur l'île de Montserrat. L'objectif de la mission était d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux forestiers de la zone Caraïbe. Souvent liée aux activités anthropiques, la fragmentation des habitats est impliquée dans le déclin voire la disparition locale de nombreuses espèces. A Montserrat, cette fragmentation est due en particulier à l'activité du volcan qui a littéralement coupé l…

Photo
20150049_0002
Habitation abandonnée près de la Soufrière, sur l'île de Montserrat
20120001_1732
Open media modal

Le volcan Yasur, sur l'île de Tanna au Vanuatu est de type strombolien. L'accroissement relativement important de l'activité explosive de ce volcan entraîne une augmentation des dépôts de cendres sur l'île, et notamment sur les cultures vivrières, que certaines ne supportent pas. C'est le cas de l'igname, du taro et du chou kanak, qui constituent la base de l'alimentation traditionnelle. Ce volcan, comme les autres volcans du Vanuatu, fait l'objet d'un suivi permanent par le centre Geohazards…

Photo
20120001_1732
Le volcan Yasur, sur l'île de Tanna au Vanuatu est de type strombolien. L'accroissement relativement
20120001_1709
Open media modal

Le volcan Yasur, sur l'île de Tanna au Vanuatu, de type strombolien, au milieu de sa plaine de cendres. L'accroissement relativement important de l'activité explosive de ce volcan a entraîné une augmentation des dépôts de cendres sur l'île, et notamment sur les cultures vivrières, que certaines ne supportent pas. C'est le cas de l'igname, du taro et du chou kanak, qui constituent la base de l'alimentation traditionnelle. Ce volcan, comme les autres volcans du Vanuatu, fait l'objet d'un suivi…

Photo
20120001_1709
Le volcan Yasur, sur l'île de Tanna au Vanuatu, de type strombolien, au milieu de sa plaine de cendr
20120001_0293
Open media modal

Chercheuse préparant du matériel avant d'embarquer pour prendre des mesures physico-chimiques dans le lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. Il s'agit notamment de mesurer le pH du lac, la concentration d'oxygène, les concentrations d'ions dissous. L'objectif est d'étudier comment ces paramètres sont corrélés avec la diversité microbienne dans l'eau du lac et dans les microbialites. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre d'une mission d'échantillonnage de microbialites vivants dans…

Photo
20120001_0293
Chercheuse préparant du matériel avant d'embarquer pour prendre des mesures physico-chimiques dans l
20120001_0294
Open media modal

Chercheuse collectant des sédiments calcifiants du lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. Ces sédiments peuvent contenir une communauté microbienne présentant des similarités avec celle des stromatolites. En effet, les stromatolites son également des structures calcifiantes. Ces prélèvements ont été réalisés dans le cadre d'une mission d'échantillonnage de microbialites vivants dans le lac, en 2007. Ce lac est situé dans le cratère d'un volcan.

Photo
20120001_0294
Chercheuse collectant des sédiments calcifiants du lac alcalin d'Alchichica (pH 9), au Mexique. Ces
20100001_0870
Open media modal

Maillage triangulaire non-structuré autour du volcan Makushin (représenté par le trou dans le maillage) en Alaska. Le maillage est adapté en fonction de la bathymétrie afin de tenir compte du raccourcissement de la longueur d'onde lorsque la profondeur diminue. La bathymétrie mesure les profondeurs des océans pour déterminer la topographie de leur sol. Cela permet de concevoir des modèles numériques plus efficaces pour comprendre et anticiper les phénomènes hydrodynamiques.

Photo
20100001_0870
Maillage triangulaire non-structuré autour du volcan Makushin en Alaska
20070001_0348
Open media modal

Failles normales dans le rift de Thingvellir, zone volcanique ouest, Islande, étudiées dans le cadre du programme RIFTS (mesure et modélisation de la déformation récente et actuelle au nord de l'Islande : interaction point chaud - rift et paléo-rift - et zone transformante). Ce programme vise à comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un rift océanique et d'une zone transformante, dans le temps et dans l'espace, dans le contexte du "point chaud" islandais, avec une lithosphère peu…

Photo
20070001_0348
Failles normales dans le rift de Thingvellir, zone volcanique ouest, Islande, étudiées dans le cadre
20070001_0349
Open media modal

Faille normale du rift de Thingvellir se terminant par des fissures ouvertes "en queue de cheval", zone volcanique ouest, Islande, étudiée dans le cadre du programme RIFTS (mesure et modélisation de la déformation récente et actuelle au nord de l'Islande : interaction point chaud - rift et paléo-rift - et zone transformante). Ce programme vise à comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un rift océanique et d'une zone transformante, dans le temps et dans l'espace, dans le contexte du "point…

Photo
20070001_0349
Faille normale du rift de Thingvellir se terminant par des fissures ouvertes "en queue de cheval", z
20030001_1327
Open media modal

Soufrière de Guadeloupe : vue de la faille du 30 août depuis sa base. Cette faille, large d'environ 10 mètres, s'est brusquement ouverte le 30 août 1976 lors d'une éruption phréatique qui dura 13 minutes. Les blocs éjectés par la pression de la vapeur forment désormais un cône d'éboulis à la base du dôme volcanique. Cette faille est équipée d'inclinomètres et d'extensomètres permettant de mesurer les déformations du dôme.

Photo
20030001_1327
Soufrière de Guadeloupe : vue de la faille du 30 août depuis sa base. Cette faille, large d'environ
20030001_0284
Open media modal

Le volcan Misti (environ 6500 m) domine la ville d'Arequipa au sud du Pérou. La forme très régulière de cet appareil, évoquant le Mont Fuji au Japon, est typique d'un volcan formé le long d'une zone de subduction. Ici, il s'agit de la subduction de l'océan Pacifique (plaque Nazca) sous la bordure continentale de l'Amérique du Sud. Arequipa (sud du Pérou).

Photo
20030001_0284
Le volcan Misti (environ 6500 m) domine la ville d'Arequipa au sud du Pérou. La forme très régulière

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.