La science agit pour l’égalité homme/femme

Biologie

Dans un commentaire publié dans la revue Nature Human Behavior, Violetta Zujovic, chercheuse à l’Inserm et ses collègues du comité XX initative regroupés au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/Sorbonne Université) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, expliquent comment une approche neuroscientifique permet de lutter plus efficacement contre les inégalités femmes/hommes. Grâce à leurs actions, les scientifiques ont fait passer de 25 à 44 % le nombre d'oratrices invitées dans les séminaires du centre de recherche en un an et demi et de 25 à 31% le nombre de femmes désormais chefs d'équipe. Leur démarche, basée sur les neurosciences, constitue aujourd’hui un levier majeur pour faire évoluer les mentalités et les comportements. La suite de leur travail consistera, entre autres, à avoir recours aux « nudges » ("coup de pouce" en anglais) une technique issue des neurosciences qui se propose d'influencer nos comportements dans notre propre intérêt, pour améliorer l’équité homme/femme. Un exemple à suivre.

 

Bibliographie

A neuroscientific approach to increase gender equality
Christiane Schreiweis, Emmanuelle Volle, Alexandra Durr, Alexandra Auffret, Cécile Delarasse, Nathalie George, Magali Dumont, Bassem A. Hassan, Nicolas Renier, Charlotte Rosso, Michel Thiebaut de Schotten, Eric Burguière and Violetta Zujovic.
Nature Human Behavior, https://doi.org/10.1038/s41562-019-0755-7

La mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d'impulser, de conseiller et d'évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l'établissement. La mission travaille en étroite collaboration avec les structures du CNRS. Son action vise à développer l'égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein du CNRS, à promouvoir la transversalité de l'approche « genre » en recherche, et à valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes, notamment les jeunes filles. Elle compte des partenaires variés, en France comme à l'étranger.

 

 

 

 

Contact

Violetta Zujovic
Chercheuse Inserm
Inserm
Presse Inserm
Alexiane Agullo
Attachée de presse CNRS