Mobilité interne

La mobilité interne est le levier principal de développement des Parcours Professionnels. Elle permet de : 

  • pourvoir des postes répondant aux besoins des unités et aux aspirations des unités
  • favoriser l’implication, la fidélisation et l’épanouissement des agents
  • contribuer au développement des compétences de chacun

La mobilité est un enjeu majeur de notre Politique RH. Les Lignes directrices de gestion déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité du CNRS. 

Chaque année, près de 700 postes sont offerts à la mobilité interne dont la majorité sont ouverts aux trois fonctions publiques. Plus d’informations sur les métiers et les branches d’activités professionnelles.

Mobilité interne au CNRS

La prochaine campagne de mobilité interne de printemps ouvrira le 2 mai 2023.
Tout au long de l’année sont affichées des offres de mobilité au fil de l’eau sur certaines fonctions sensibles (dont la vacance longue peut être très préjudiciable au bon fonctionnement du CNRS). 

Deux campagnes annuelles

Le dispositif de mobilité interne des IT permet de pourvoir des emplois prioritaires au sein des différentes structures du CNRS.

La mobilité interne prend la forme de deux campagnes annuelles :

  • une campagne d'hiver (décembre-janvier).
  • une campagne de printemps (mai-juin).

Ces campagnes offrent des postes ouverts aux trois fonctions publiques (NOEMI). 
La campagne d’hiver offre également des postes (FSEP) réservés uniquement aux agents CNRS fonctionnaires et CDI. Plus d’informations sur l'intranet du CNRS (accès réservé aux personnels du CNRS).

La majorité des postes est affichée la semaine de l’ouverture de la campagne, cependant de nouveaux postes peuvent être affichés jusqu’au dernier jour de la campagne ! N’hésitez donc pas à vous rendre régulièrement sur le site afin de vérifier qu’il n’y a pas un poste correspondant à votre projet professionnel.

Entre ces deux campagnes 

Des profils supplémentaires sont à pourvoir « au fil de l’eau » sans attendre la prochaine campagne. 
Ainsi, tout au long de l’année seront affichées des offres de mobilité sur des fonctions dites « sensibles ». 
 

Modalités de candidature

Consultez les modalités de candidature à la mobilité interne.

En priorité les agents du CNRS

Les postes affichés à la mobilité interne s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI), à l’exception des fonctionnaires stagiaires.

Tous les fonctionnaires via accueils en détachement

Les fonctionnaires (titulaires et CDI) des trois fonctions publiques peuvent également faire acte de candidature (uniquement sur les fonctions de type NOEMI). 
Si vous êtes un fonctionnaire non CNRS, votre candidature sera examinée dans la limite des possibilités budgétaires de l’établissement.

La procédure

L'agent consulte les offres et postule sur celles de son choix en transmettant son curriculum vitae et sa lettre de motivation au contact mentionné sur l'offre (rubrique "Postuler").

Vous pouvez consulter ici le guide à destination des candidats et candidates ainsi que les offres sur le site Mobilité Interne.

Consulter le guide Mobilité interne

Le directeur ou la directrice de la structure examine en entretien les candidatures transmises par le service des ressources humaines.

Le directeur ou la directrice de la structure vous informera, en lien avec le service RH de la délégation régionale, de la suite réservée à votre candidature, que vous soyez retenu ou non.

Prise de fonction

Consultez les dates de prise de fonction.

Les NOEMI

Pour la campagne d'hiver

La date de prise de fonction est fixée par défaut au 1er avril. Toutefois, une prise de fonction au 1er juillet est envisageable en cas de mobilité géographique et pour raisons familiales.
Dans le cas des accueils en détachement, la prise de fonction est effective au 1er juin 2023.

Pour la campagne de printemps

La date de prise de fonction est fixée par défaut au 1er octobre y compris pour les accueils en détachement. Toutefois, une prise de fonction au 1er septembre est envisageable en cas de mobilité géographique et pour raisons familiales.

Les mobilités au fil de l’eau

Pour les mobilités au fil de l’eau, la date de prise de fonction est fixée entre votre structure d’accueil et d’arrivée sans toutefois dépasser les 3 mois à partir du moment où la mobilité est officialisée auprès de votre structure d’origine.
Toutefois, en cas de mobilité géographique et pour raisons personnelles justifiées, une prise de fonction peut être envisagée au plus tard 5 mois après l’officialisation de la mobilité.

Des actions de formation et d'adaptation à l'emploi

Des formations individualisées peuvent être proposées pour faciliter la prise de fonctions. Le service RH se tient à votre disposition pour cet accompagnement.