Les expertises scientifiques portées par le CNRS sont collectives. Elles sont confiées à des groupes d'experts qui sont chargés d'analyser l'ensemble de la littérature scientifique disponible sur le sujet de l'expertise visée et d'en faire la synthèse.
Une expertise scientifique collective se déroule en 4 grandes étapes.
-
Instruction de la demande
Dans un premier temps, l'équipe de la MPES dialogue avec le ou les commanditaire(s) de l'expertise pour analyser le besoin et bien cadrer la demande. Si le CNRS est en mesure de porter ce projet d'expertise, cette phase d'instruction débouche sur la rédaction d'un cahier des charges. Dans le cas d'une saisine externe, l'accord entre le CNRS et le ou les commanditaire(s) est formalisé par une convention.
-
Organisation de l'expertise
La MPES veille à réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une expertise, notamment les pilotes scientifiques et les experts qui sont chargés de la réaliser.
Avec le soutien des instituts du CNRS, elle identifie les expertes et experts sur la base de leurs activité et production scientifiques en s'assurant de leur compétence au regard du sujet de l'expertise. Elle analyse également les propositions des scientifiques qui se portent volontaires pour participer aux travaux d'expertise.
La MPES veille à préserver les travaux d’expertise d’influences indues. La MPES s'assure de l'impartialité et de l'indépendance des expertes et experts, ainsi que de l’absence de situation de conflit d’intérêts, préalablement à leur participation à une mission d’expertise institutionnelle conduite sous la responsabilité du CNRS.
La MPES accompagne les pilotes scientifiques dans l'organisation du travail d'expertise : il s'agit de rassembler le corpus bibliographique qui va servir de base à l'expertise, mais aussi de répartir et de planifier le travail du groupe d'experts.
-
Réalisation de l'expertise
La MPES accompagne les pilotes scientifiques et les experts en charge de la réalisation de l'expertise en les guidant sur le plan méthodologique, en assurant la liaison avec les services d'appui à la recherche du CNRS et en veillant au respect des règles de l'expertise scientifique.
Chaque sous-groupe d'experts est chargé d'analyser une sous-partie du corpus bibliographique et d'en faire la synthèse. Des séances de travail collectif permettent de s'assurer que toutes les conclusions sont documentées, que tous les points du cahier des charges sont traités, y compris ceux faisant l'objet de controverses ou pour lesquelles les connaissances sont lacunaires.
Ce travail aboutit à la rédaction d'un rapport d'expertise et à une synthèse accessible à un large public.
Le rapport et la synthèse qui l'accompagne sont validés collectivement par le groupe d'experts.
-
Valorisation de l'expertise
Le CNRS prend en charge la publication de l'expertise et toutes les actions de communication associées. Le rapport d'expertise et la synthèse qui l'accompagne sont publiés sur le site du CNRS pour être accessibles à tous. En accord avec les commanditaires, un colloque peut être organisé pour présenter les résultats de l'expertise à un large public.