Partager l'information scientifique

L’information scientifique et technique (IST), qui regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche, est un capital précieux et nécessaire pour les chercheurs. Précurseur dans ce domaine, le CNRS propose une offre complète et partagée de prestations pour l’enseignement supérieur et la recherche. En parallèle, il s’engage pour développer une science ouverte et accessible au plus grand nombre.

Découvrir le site Science ouverte du CNRS

Les acteurs de l’information scientifique et technique

La direction information scientifique et technique (DIST) pilote la stratégie relative à la production d’analyses, de publications et de données scientifiques. Elle supervise la collecte, le traitement, l’archivage et la diffusion des ressources documentaires. Elle met à la disposition des laboratoires des portails thématiques ou interdisciplinaires d’accès à ces ressources et des outils de veille scientifique. Elle participe à la réflexion nationale sur la transition numérique et concourt au partage des connaissances avec des archives ouvertes. La DIST anime un réseau de correspondants IST dans les unités mixtes de recherche. Elle publie de nombreux supports sur la stratégie et l’actualité de l’information scientifique.

 

Bâtiment de l'Inist à Vandreuve-lès-Nancy
L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), unité propre de service du CNRS à Vandœuvre-lès-Nancy, facilite l’accès et valorise la production scientifique. Il siège, depuis 1989, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel© DR