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CNRS_RA2013

DE NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE Second défi, répondre aux besoins de tous les types d’utilisateurs. Si les attentes va-rient en fonction des communautés scien-tifiques, toutes ont des besoins croissants en matière d’ingénierie des connaissances. Renaud Fabre l’explique ainsi : « Comme la science au XXIe siècle consiste pour beau-coup à chercher dans les données, il faut développer les moyens d’investigation tels que les capteurs, les séquenceurs ou les sondeurs ». En la matière, le CNRS cher-chera également à innover avec des outils d’analyse autour de l’exploration de don-nées (data mining) et plus généralement du web sémantique (ontologies, etc.). Le Schéma d’orientation stratégique de l’IST se décline en quatre plans d’actions autour des thèmes suivants : « se docu-menter  », « publier », « analyser l’informa-tion  » et « accompagner l’IST ». Durant les trois premiers mois de leur mise en oeuvre, les plans d’actions ont amorcé des change-ments structurels importants dans tous les domaines de l’IST : architecture et contenu des portails de ressources IST, clarification du droit numérique des plateformes, défi-nition des actions de formation des person-nels. L’Inist, par exemple, unité propre de service du CNRS qui a une vocation natio-nale de desserte de l’IST, s’est dotée d’un projet de nouveaux services intitulé « ingé-nierie des connaissances 2014-2018 ». Autant de chantiers qui montrent que l’organisme a engagé une véritable dyna-mique pour développer, avec ses parte-naires de l’enseignement supérieur et de la recherche, des services publics dits d’open process à haute valeur ajoutée, et pour po-sitionner l’IST publique vis-à-vis de l’indus-trie de l’information. 1 De 1,1 million à 2,2 millions (données fournies par la base Scopus de l’Institut Scimago). 2 L’open access ou libre accès désigne la mise à disposi-tion en ligne, gratuite pour le lecteur, de contenus numé-riques. 59 PUBLICATION DANS UNE REVUE SUR ABONNEMENT Auteur Lecteur abonné individuellement Lecteur abonné via son institution Institution (abonnements) PUBLICATION DANS UNE REVUE SANS ABONNEMENT Auteur (à la soumission) Lecteur Institution Exemple : Bio Med Central, Plos Des modèles innovants se développent, comme le freemium, où l’accès est gratuit mais certaines fonctionnalités sont payantes. Le Gold correspond à la mise en ligne en libre accès de résultats par un journal. Exemples : Science, Nature Auteur Lecteur Institution Exemples : SCOAP 3, Revues.org, épijournal ÉVALUATION PAR LES PAIRS ÉDITEUR PAS D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS DÉPÔT DANS UNE ARCHIVE Exemples : HAL, ArXiv, Pub Med Central ÉPIJOURNAL AUTOPUBLICATION Auteur Lecteur Institution Auteur Lecteur Institution (développement de plateformes) Exemples : blog, site web DÉPÔT (sous embargo éventuel) OU GOLD GREEN Le Green consiste en la mise en ligne de résultats par l’auteur (« self archiving »). Payant Gratuit Le terme éditeur regroupe les éditeurs traditionnels commerciaux, certaines sociétés savantes voire des groupes de chercheurs auto-organisés.


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